☕Café dominical du 17 octobre 2021
✔️www.reseauscolaire.com
♻️À la une : LA COLLÉGIENNE de Marouba Fall, le portrait d’Alain Foka ,Concours d’entrée au professorat d’EPS.
1.🟢 Citation du dimanche
“A ta naissance tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu’à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à sourire.” Confucius
2.🟢 Mot du dimanche
✔️Turlupiner
✔️Nature :verbe
✔️Définition : tourmenter .
✔️Synonyme : agacer, asticoter, embarrasser, embêter, emmerder, énerver, ennuyer.
✔️Exemple : Ces bêtes galopaient follement dans la brousse, comme si un essaim d’insectes les eût constamment turlupinées. (Extrait de la dictée du CREM 2021)
3.🟢 Livre du dimanche
✔️LA COLLÉGIENNE de MAROUBA FALL.
Mar Ndiaye est un jeune professeur de français très sérieux qui enseigne dans un collège de jeunes filles. Il ne pense qu’à l’éducation et à la réussite de ses élèves. Mais certaines élèves n’ont pas forcément cet objectif, notamment Oulimata Thiam, dite Ouly, plus mature que les autres et qui est amoureuse de lui.
Scrupule de pédagogue, faiblesse ou lâcheté ?
Malgré son attirance grandissante, il adopte profil bas et hésite à s’engager. Ses relations avec Ouly sont cependant bientôt éventées et lui attirent remontrances et railleries de la part de la majorité de ses collègues.
Pris entre l’étau de sa famille, qui veut lui imposer une épouse, et les pressions de la mère adoptive d’Oulimata, Mère Soukaïna, Mar Ndiaye se débat dans ses propres contradictions. Mais quand il se décide enfin, c’est désormais Mère Soukaïna qui lui fait obstacle, refroidie par son attitude.
Oulimata, fragilisée, apprend en outre qui est son véritable père, un homme méprisable à tous points de vue.
Dans un accès de désespoir, elle se suicide. Sa mort libère Mar, qui épouse sa cousine Penda, choisie par sa famille, mais pour qui il ne ressent qu’indifférence. Elle met au monde une fille à qui il donne le nom d’Ouly.
La Collégienne est le premier roman de Marouba Fall, célèbre pour ses pièces de théâtre.
Ce drame, aux soubresauts frénétiques de fraîcheur, est d’une actualité qui traverse le temps et les générations.
Publié pour la première fois en 1990, ce roman, inscrit dans le programme scolaire, pose des problèmes qui interpellent aussi bien la jeune génération que l’ancienne.
Il nous montre à quel point ce qui se posait comme principe de vie hier est aléatoire aujourd’hui sur l’autel de la modernité.
La Collégienne est l’analyse d’une société en pleine mutation car porteuse de deux types de valeurs à priori antagonistes et qui, si jamais elles réussissaient le métissage tant espéré, pourraient être source d’enrichissement : les valeurs traditionnelles incarnées par la vieille génération (le père de Mar, Mère Soukaïna, la directrice du collège…) d’une part ; de l’autre, les valeurs modernes portées par la jeune génération (Ouly et ses copines, Mar, etc.).
Un parfum de révolte permanente s’exhale des pages de ce roman à l’élan poétique. Étrangement, tous les protagonistes de ce drame sont rattrapés par leur passé, comme si l’auteur voulait montrer que l’être, dans son évolution, en a nécessairement besoin pour devenir meilleur.
La question est de savoir s’ils ont en eux suffisamment de forces pour en subir les contrecoups. Seule Ouly n’y survivra pas. Mar non plus, d’une certaine façon.
4.🟢 Personnalité du dimanche
✔️Alain Foka
Alain Foka né le 22 juillet 1964 à Douala est un journaliste camerounais et en même temps réalisateur de documentaire.
A l’âge de 6 ans, il rêve de devenir journaliste sous l’influence de plusieurs modèles.
Après l’obtention de son Baccalauréat, bien qu’il soit reçu au concours d’entrée à l’école supérieure internationale de journaliste du Cameroun (ESIJY) devenue aujourd’hui ESSTIC l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé) ,il choisit de faire les études en sciences politiques en France avant de revenir au journalisme.
En 2011, d’après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 africains les plus influents dans la catégorie médias.
Alain Foka fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain et camerounais, en particulier.
Parcours
Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris, du centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l’école supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Alain Foka commence sa carrière de journaliste à France Inter où il présente des flashs d’informations puis il rejoint simultanément Europe 1 et La Cinq en tant que reporter.
En 1992, il fonde la société phoenix productions médias devenue Idy Productions avec laquelle il réalise une cinquantaine de documentaires pour Planète, France 2 et TF1.
Depuis 1994, il est journaliste à RFI, et il produit et anime de nombreux magazines dont actuellement Archives d’Afrique, Afrique Plus et Le débat Africain. Il a aussi aux commandes pendant plusieurs années de l’émission Medias d’Afrique sur RFI , une émission qui se voulait une lecture de l’actualité internationale par les éditorialistes africains.
5.🟢 Annonce du dimanche
✔️Concours d’entrée au professorat d’EPS
Vous avez le baccalauréat
Vous avez entre 18 ans et 33 ans
15 places sont concernés pour le Concours direct.
Les dépôts se feront du 04 octobre au 20 novembre 2021 à 12H au secrétariat du CNEPS de Thiès.
💡Pour plus d’informations : nous sommes sur whatsappau +221785631050
🙇🏻♂️Passez un bon et excellent repos dominical avec le café qui apporte du savoir !