1 – Extrait du dimanche – Thomas Sankara.
- “Il faut apprendre à l’enfant à être d’abord et avant tout un être social, c’est-à-dire un homme et non un individu.”
2 – Mot du Dimanche : Récipiendaire
Définition : nom
- Personne qui vient d’être reçue dans une assemblée, etc.
- Personne qui reçoit un diplôme, une nomination, etc.
Synonymes
- bénéficiaire,
- impétrant
3 – Lecture du dimanche – Texte suivi de questions corrigé (1994).
Je suis heureuse de remonter sur scène Monter sur les planches, c’est entrer dans un monde parfait. Le passé n’existe plus. L’avenir n’a plus de menaces. La seule chose qui compte c’est la musique. Je ne vis que pour cela. C’est mon amour la musique et pour mon public qui crée ce monde parfait : sous les feux de rampe avec mes jolies chanteuses et mes musiciens séduisants ! Et le message, les quelques mots qui me viennent du cœur dans un plaidoyer pour mon peuple ajoutent à la perfection. Ma voix porte, quand je parle des maux qui étranglent l’Afrique du Sud. Tous les jours, il y a plus à dire ; les tragédies s’accumulent et le temps presse. La scène de concert : l ’endroit où je suis chez moi, où il n’y a pas d’exil.(…)
Chanter me paraissait être, la seule façon d’éloigner pour un temps cette douleur sourde. Mais il y avait plus que le bonheur de chanter. Ma fille est morte parce que l’exil lui a fait perdre la raison, et pour venger sa mort aussi bien que la mort de tant de membres de ma famille et de mon peuple je dois continuer à m’élever contre le racisme et le meurtre qui ensanglante et souillent ma demeure. Je parle très peu sur scène, quelques mots tout au plus. Les gens sont venus pour le plaisir d’entendre la musique africaine. Ils ne sont pas venus pour qu’on leur fasse des discours et c’est tant mieux car je ne suis pas une oratrice. Le seul fait que je sois là, que j’aie survécu, est assez pour témoigner de la résistance à Pretoria. Un millier de personnes à la fois me voient et sont touchées. C’est peu mais j’ai fait de mon mieux. C’est comme cela que je vaincrai ce mal effroyable et comme cela que je me sauverai.
Myriam Kakeba et James Hall, Myriam Makeba, une voix pour l’Afrique, N.E.E., 1988
Q U E S T 10 N S
I Compréhension
1°/ Donnez un titre à ce texte (2 pts)
2°/ Dites les raisons qui poussent l’auteur de ce texte à la musique et à la chanson (Vous citerez quelques phrases qui justifient votre réponse.) (2pts)
II – Vocabulaire
3°/ Expliquez le sens de l’expression « remonter sur scène » (dans le texte) (1 pt)
4°/ Justifiez l’orthographe du mot « séduisants » (1 pt)
5°/ Donnez deux mots de la même famille que « plaidoyer » (1 pt + 1pt)
III.- Grammaire et maniement de la langue
6°/ Donnez la fonction de « entrer » dans la phrase « c’est entrer dans un monde parfait » (2 pts)
7° / Analysez « qui » dans la phrase « C’est mon amour …qui crée ce monde parfait » ( 2pts)
8°/ Mettez la phrase suivante « Ma fille est morte …souillent ma demeure » au style indirect en commençant par « elle disait » (3pts)
9°/ Soit la phrase suivante : « ma fille est morte parce que l’exil…raison ».
a) Transformez la subordonnée en une proposition sans subordination. (1pt)
b) Transformez la subordonnée en principale. Quelle est la fonction de la nouvelle subordonnée ?(1pt)
10°/ Dans la phrase « les gens sont venus pour le plaisir d’entendre la musique africaine », mettez en relief « les gens » à l’aide de la tournure « c’est…qui » tout en veillant aux autres modifications nécessaires. (2pts)
CORRECTION
I- Compréhension
1°/ Titre : La musique et la vie
2°/ La joie (« Je suis heureuse de remonter sur scène »)
La musique et la chanson lui permettent d’entrer dans un autre monde, un monde dans lequel elle ne retrouverait aucun des problèmes de la vie (« c’est entrer dans un monde parfait. Le passé n’existe plus. L’avenir n’a plus de menaces. La seule chose qui compte c’est la musique ») : de s’élever contre les conditions des Noirs en Afrique du Sud (« Ma voie porte, quand je parle des maux qui étranglent l’Afrique du Sud »), mais aussi de venger la mort de sa fille ainsi que celle de tous les membres de sa famille et de son peuple.
II- Vocabulaire
3°/
a- Revenir au spectacle, à la musique, à la chanson.
b- C’est la dernière scène du livre qui me plaît le plus.
4°/ Séduisants : Ce mot se termine par « s » parce que c’est un adjectif verbal qui s’accorde en genre et en nombre.
5°/ Plaider et plaidoirie.
III.- Grammaire et maniement de la langue
6°/ Fonction de « entrer » : attribut.
7°/ Qui : pronom relatif invariable- sujet du verbe créer
8°/ elle disait que sa fille était morte parce que l’exil lui avait fait perdre la raison, et pour venger sa mort aussi bien que la mort de tant de membres de sa famille et de son peuple elle devait continuer à s’élever contre le meurtre et le racisme qui ensanglantaient et souillaient sa demeure.
9°/ a- Ma fille est morte car l’exil lui a fait perdre la raison. (Coordination) Ma fille est morte : l’exil lui a fait perdre la raison (juxtaposition)
b- l’exil a fait perdre la raison à ma fille de sorte qu’elle en est morte.
Fonction de la subordonnée : complément circonstanciel de conséquence du verbe de la proposition principale.
10°/ Ce sont les gens qui sont venus pour le plaisir d’entendre la musique africaine.
4 – Profil du dimanche – Thomas Sankara.
Thomas Sankara, né le 21 décembre 1949 à Yako (Haute-Volta) et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou (Burkina Faso), est un homme d’État anti-impérialiste, révolutionnaire, communiste, écologiste, féministe, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè, chef de l’État de la république de Haute-Volta, rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987.
Il est le président du pays durant la période de la première révolution burkinabè du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, qu’il finit par totalement incarner. Durant ces quatre années, il mène à marche forcée, y compris en réprimant certains syndicats et partis d’opposition, une politique d’émancipation nationale, de développement du pays, de protection de l’environnement, de lutte contre la corruption ou encore de libération des femmes. Il parvient à éradiquer la faim dans le pays, ce qui est salué par les instances internationales. Il a voulu également le changement du nom de la Haute-Volta issu de la colonisation en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie « pays [ou « patrie »] des hommes intègres / honnêtes ».
Il est abattu lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une icône, un « Che Guevara africain », aux côtés notamment de Patrice Lumumba.
5 – Annonce du dimanche – Le Pakao CREM 2023
Tout candidat qui prendra le temps d’exploiter avec sérieux et attention ce document en sortira heureux au lendemain des épreuves.
▪Télécharger sur : https://reseauscolaire.com/?p=29980
Passez un très bon week-end avec le café qui apporte du savoir.