1️⃣-☕𝐂𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞
2️⃣-☕𝐌𝐨𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞
Sinoque : Nom masculin
✅Personne atteinte de folie.
🔴Exemple
Il n’y a rien de tel pour vous donner du génie que d’avoir un oncle cingle ou une grand-mère sinoque. Raymond Queneau
〽️Le mot peut aussi s’écrire cinoque.
💡Synonymes : cingle, fou
3️⃣-☕𝐋𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞
📂Les Soleils des indépendances de Ahmadou Kourouma
Les Soleil des indépendances est l’illustration parfaite de la crise sociale qui affecte le groupe Malinké. Les Malinkés détenaient les pouvoirs politique et économique de tout le Horodougou jusqu’à l’arrivée des français. L’implantation de la colonisation avec ses corollaires entraînera la ruine des représentants Malinkés. Il s’est posé dès lors des querelles entre les nouveaux et les anciens dirigeants.
Le roman présente des éléments autobiographiques, Kourouma lui-même est un prince malinké par ses origines. Aussi a-t-il pu s’inspirer de sa vie pour composer le personnage de Fama. Ainsi ressemblait-il beaucoup à Fama et Balla, autres personnages authentiques du roman. Les éléments de la réalité sont très présents dans le texte, et il s’y ajoute des éléments historiques.
✅Résumé
Fama, prince malinké, dernier descendant et chef traditionnel des Doumbouya du Horodougou, n’a pas été épargné par le vent des indépendances, même du fait de son statut. Habitué à l’opulence, les indépendances lui ont légué pour seul héritage l’indigence et le malheur, une carte d’identité nationale et celle du parti unique. Parti vivre avec sa femme Salimata loin du pays de ses aïeux, Fama en quête d’aumône, se verra obligé d’arpenter les différentes funérailles afin d’assurer son quotidien. Bien qu’incapable de lui donner une progéniture pour perpétuer le règne des Doumbouya, celle-ci s’adonnera corps et âme au petit commerce afin de faire vivre son ménage. Excisée puis violée dans sa jeunesse par le marabout féticheur Tiécoura, elle gardera à jamais le souvenir atroce de ses moments où elle a souffert.
Quelques temps après, à la mort de son cousin Lacina, Fama devait lui succéder sur le trône de la capitale de Nikitaï, Togobala. Son retour lui fait découvrir son histoire, la gloire de sa lignée et de son insignifiant héritage, pour une dynastie naguère riche, prospère et respectée. Malheureusement, les indépendances bouleversèrent tout, au système politique et à la chefferie. Fama décida toutefois de vivre en République des Ebènes en compagnie de sa seconde épouse Mariam qui est legs de son cousin Lacina. Malgré les conseil du féticheur et esclave affranchi Balla, Fama se mit en route pour la République durant une instabilité politique. Accusé de complot visant à assassiner le Président et de renverser le régime, il fut arrêté puis enfermé avant d’être jugé. Condamné à vingt ans puis libéré dans la dignité totale d’un homme libre que s’éteignit avec Fama toute une dynastie et son histoire.
4️⃣-☕ 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞
👳🏾♂️Tafsir Abdourahmane GAYE
Cet homme religieux a appris le Coran au « daara » de Alioune Guèye à Thies où il est né. A 12 ans, il avait la maitrise dans la récitation du Coran, avant de poursuivre son apprentissage au « daara » de Oustaz Idrissa Gaye (son Frère) et celui de Oustaz Mansour Wade. Il a aussi fréquenté l’Institut Al Azar de Serigne Mourtada Mbacké à Thiès.
Après son apprentissage auprès de plusieurs maitres, Tafsir Abdourahmane GAYE ouvre, à 19 ans, son propre «daara» à Thiès au quartier « Takhi kaw », pour à son tour y transmettre ses connaissances et son savoir du Livre Saint de l’ISLAM. A l’âge de 25 ans, il ouvre un internat baptisé « Tafsir Abdourahmane Gaye » du nom de son homonyme, son grand-père. Il y accueille des pensionnaires avec un programme d’instruction, d’alphabétisation, d’enseignement, mais aussi de prise en charge sociale et sanitaire accessible même au plus démunis.
Tafsir Abdourahmane GAYE est aussi un animateur de manifestations religieuses de type « Gamou » ou conférences islamiques. Il consacre la quasi-totalité de son temps et de ses actions à raconter les grands moments de la vie du Prophète Mohammad (PSL) et à apprendre la religion islamique à travers ses enseignements.
5️⃣☕Annonce du dimanche
🔴𝐏𝐎𝐋𝐈𝐂𝐄 : 𝐑𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟑𝐞 𝐜𝐨𝐡𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐀𝐮𝐱𝐢𝐥𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 👩🎓
✅500 Places pour les anciens militaires, Libérés…..
✅500 Places pour les civils
✅Dépôt : Du 26 Août au 09 Septembre 2021
✅Lieu de dépôt : Direction des Ressources Humaines de la police Nationale
🕺Passez un très bon week-end avec le café qui rapporte le savoir
#reseauscolaire