🇸🇳Café Dominical du 31 octobre 2021
1️⃣☕Citation du dimanche
2️⃣-☕Mot du dimanche
♻️𝐏𝐚𝐫𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞/𝐒𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐫
📌 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 : est à rapprocher d’apparaître; ce verbe signifie d’ailleurs « être visible, manifeste ». Ainsi, paraître implique une certaine réalité visible, sans jugement ni opinion personnelle.
🎯Exemple
👉🏾« Elle me paraît bien triste » signifie que le sujet considère qu’elle est triste effectivement, et qu’elle lui a montré sa tristesse.
📌 𝐒𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐫 : est à rapprocher de son dérivé « ressembler » et induit une part de subjectivité, une impression qui reste discutable.
🎯Exemple
👉🏾« Elle me semble bien triste » insiste sur le fait que le sujet la trouve triste, mais que le sujet a conscience que ce n’est que son impression et qu’elle n’affirme pas ouvertement sa tristesse.
🔵À retenir
Autant la nuance n’est pas toujours évidente au point que bien souvent, les deux verbes sont interchangeables, autant la différence est flagrante dans leur tournure impersonnelle : « Il semble que » et « Il paraît que ». « Il semble que » induit une opinion, alors que d’une réalité supposée par un grand nombre, on en arrive à la rumeur dans « Il paraît que ».
3️⃣-☕Livre du dimanche
📖L’Étranger d’Albert Camus
🔰Résumé
Le roman met en scène un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française. Le roman est découpé en deux parties. Au début de la première partie, Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu’il a internée à l’hospice de Marengo, vient de mourir. Il se rend en autocar à l’asile de vieillards, situé près d’Alger. Veillant la morte toute la nuit, il assiste le lendemain à la mise en bière et aux funérailles, sans avoir l’attitude attendue d’un fils endeuillé ; le protagoniste ne pleure pas, il ne veut pas simuler un chagrin qu’il ne ressent pas.
➡️Le lendemain de l’enterrement, Meursault décide d’aller nager à l’établissement de bains du port, et y rencontre Marie, une dactylo qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. Le soir, ils sortent voir un film de Fernandel au cinéma et passent le restant de la nuit ensemble. Le lendemain matin, son voisin, Raymond Sintès, un proxénète notoire, lui demande de l’aider à écrire une lettre pour dénigrer sa maîtresse, une Maure envers laquelle il s’est montré brutal ; il craint des représailles du frère de celle-ci. La semaine suivante, Raymond frappe et injurie sa maîtresse dans son appartement. La police intervient et convoque Raymond au commissariat. Celui-ci utilise Meursault comme témoin de moralité. En sortant, il l’invite, lui et Marie, à déjeuner le dimanche suivant à un cabanon au bord de la mer, qui appartient à un de ses amis, Masson. Lors de la journée, Marie demande à Meursault s’il veut se marier avec elle. Il répond que ça n’a pas d’importance, mais qu’il le veut bien. Le dimanche midi, après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et Masson se promènent sur la plage et croisent deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Meursault, apprenant que Raymond est armé, lui demande de lui confier son revolver pour éviter un drame. Une bagarre éclate, au cours de laquelle Raymond est blessé au visage d’un coup de couteau. Plus tard, Meursault, seul sur la plage accablée de chaleur et de soleil, rencontre à nouveau l’un des Arabes, qui, à sa vue, sort un couteau. Aveuglé par la sueur, ébloui par le reflet du soleil sur la lame, Meursault tire de sa poche le revolver que Raymond lui a confié et tue l’Arabe d’une seule balle. Puis, sans raison apparente, il tire quatre autres coups sur le corps inerte.
➡️Dans la seconde moitié du roman, Meursault est arrêté et questionné. Ses propos sincères et naïfs mettent son avocat mal à l’aise. Il ne manifeste aucun regret, mais de l’ennui. Lors du procès, on l’interroge davantage sur son comportement lors de l’enterrement de sa mère que sur le meurtre. Meursault se sent exclu du procès. Il dit avoir commis son acte à cause du soleil, ce qui déclenche l’hilarité de l’audience. La sentence tombe : il est condamné à la guillotine. L’aumônier visite Meursault pour qu’il se confie à Dieu dans ses derniers instants, Meursault refuse. Quand l’aumônier lui dit qu’il priera pour lui, cela déclenche sa colère.
Avant son départ pour la mort, Meursault finit par trouver la paix dans la sérénité de la nuit.
4️⃣-☕Personnalité du dimanche
🧙♂️𝐓𝐡𝐢𝐞𝐫𝐧𝐨 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐁𝐚𝐚𝐥
➡️Thierno Souleymane Baal (ou Ceerno Sileymaan Baal) est un chef de guerre et un lettré musulman Peulh Torodo du xviiie siècle – une grande figure du Fouta Toro, une région située au nord de l’actuel Sénégal, à cheval sur les deux rives du fleuve Sénégal.
➡️À l’origine de la révolution tooroodo, il lança un grand mouvement de réforme islamique en créant un État théocratique fondé sur un idéal de justice, s’opposant notamment aux Maures pratiquant l’esclavage.
💥𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞
➡️En 1776, au Fouta Toro (Fuuta Tooro), dans la vallée du fleuve Sénégal, il renverse la dynastie peul Denianke aux côtés de Abdoul Kader Kane (Abdul Kaadiri Kan) qui lui succède à sa mort, survenue peu après.
➡️Thierno Souleymane fit ses études coraniques, au Cayor, en Maurétanie, au Fouta Djallon (Fuuta Jaloŋ), et au Boundou (Ɓunndu). En chassant le dernier Saltigué Deeniyanke, Suley Njaay Tokooso, il met fin au régime Ceddo sous lequel les rois avaient instauré un régime de monarchie absolue et voulaient instaurer la politique de la charia islamique. Il met fin au régime des castes très ancré au Fouta-Toro et abolit l’esclavage et toute forme de servitude. Sous son règne bref, beaucoup de personnes appartenant aux castes les plus basses de la hiérarchie sociale deviendront, en apprenant l’islam des Torodo, car cette caste cherchait à s’étendre au plus grand nombre possible, sans distinction d’appartenance ethnique ou de caste.
➡️Souleymane Baal était un homme de grande taille, bien bâti, le teint très noir. Il portait initialement le patronyme Ba. Il changea son nom de famille Ba pour prendre celui de Baal pour se démarque des membres de la dynastie Ceddo Denianke, qui portaient le même nom Ba.
➡️Sentant sa fin prochaine, il laisse aux populations du Fouta les recommandations suivantes:
👉🏾Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ;
👉🏾combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ;
👉🏾veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ;
👉🏾l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ;
👉🏾choisissez toujours un homme savant et travailleur ;
👉🏾il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ;
👉🏾fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude.
Souleymane Baal meurt en partant combattre les Maures. Abdoul Kader Kane lui succède.
5️⃣☕Annonce du dimanche
Concours EBAD : Oraux d’admission en première année de la licence
Nous vous informons que les oraux d’admission auront lieu les 2 et 3 novembre 2021 à l’EBAD.
NB : Nous vous prions de vous présenter avec votre carte nationale d’identité et de consulter les groupes qui seront disponibles et affichés dans le hall de l’EBAD à partir du 30 octobre 2021.
La Direction
🕺Passez un très bon week-end avec le café qui rapporte le savoir