1 – Citation du dimanche
<< Vous n’arriverez jamais au bout du voyage si vous arrêtez pour jeter des pierres à chaque chien qui vous aboie >>
Winston Churchill
2 – Mot du dimanche
📁Affordance
✅(Psychologie) Propriété d’un objet ou caractéristique d’un environnement immédiat qui indique l’utilisation de celui-ci.
✅(Informatique) Capacité d’un objet à suggérer son utilisation.
🔴Explication
L’enjeu est en effet de remettre l’utilisateur au centre du système d’information, d’interagir avec lui de manière intuitive, mettant en harmonie les affordances des objets.
3 – Livre du dimanche
📁Thomas Sankara l’espoir assassiné de Valère Dieudonné Somé.
✅Proche compagnon de feu Capitaine-président Thomas Sankara du Burkina Faso dont le corps a été enfin exhumé à Ouagadougou le 25 mai dernier pour les besoins de l’investigation, Valère D. Somé a témoigné pour l’Histoire et la postérité dans son ouvrage intitulé « Thomas Sankara : l’espoir assassiné ». Cet ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le gouvernement de « Thom Sank, le capitaine-Peuple » a été contraint à l’exil après le coup d’Etat dirigé par l’ancien président Blaise Compaoré et au cours duquel Thomas Sankara fut assassiné ainsi qu’une quinzaine de ses compagnons. Relecture.
✅« Il est un fait qu’aujourd’hui certaines consciences sont prêtes à accuser le forfait des dirigeants actuels du Burkina Faso devenus « légitimes » par le fait même qu’ils gouvernent. Mais l’on ne peut blanchir ces mains tachées de sang._
_Si le président Thomas Sankara avait voulu véritablement se maintenir au pouvoir à ce prix, il l’aurait pu ; mais il a préféré le martyre. Par cet acte, jusque dans sa mort, il aura laissé à la postérité la plus haute leçon de vertu, d’abnégation, et d’honneur qui soit».
✅Ces mots qui figurent dans l’avant-propos du livre de Valère D. Somé qui porte le titre on ne peut plus évocateur de l’espoir que fut le Capitaine Thomas Sankara dans une Afrique qui se conjugue presque à tous les temps en désespoir en disent long sur le personnage. Et qui d’autre que l’un de ses plus proches pour en parler. Dans son ouvrage paru aux Editions L’Harmattan en 2000, Valère D. Somé fait passer le lecteur des dessous de l’assassinat de Thomas Sankara le 15 octobre 1987 à la lancinante question du devenir du Burkina Faso en passant les discours des vainqueurs qui vont consacrer le Front Populaire.
✅Aujourd’hui certes, Blaise Compaoré, le tombeur de Thomas Sankara n’est plus au pouvoir depuis la révolution d’octobre – version burkinabé – qui l’a chassé du pouvoir et du pays. Mais l’ouvrage intitulé Tomas Sankara : l’espoir assassiné nous donne à comprendre ce passé espoir-déception du « Pays des hommes intègres ». Et la question dans le chapitre xv, à savoir « Que réserve l’avenir aux Burkinabés » trouve aujourd’hui un début de réponse dans la marche résolue du peuple burkinabé vers le choix souverain de ses dirigeants et la construction de son avenir par lui-même.
4 – Personnalité du dimanche
🕴Guy Marius SAGNA, un patriote incompris
✅Martyr, souffre-douleur, vigie populaire, le jeune activiste sénégalais Guy Marius SAGNA est un personnage qui incarne de plus en plus la contestation des citoyens du mal-vivre et des mal-lotis. Une figure charismatique, débonnaire pourtant, qui monte en puissance. Portrait d’un jeune leader qui porte tous les combats des millions de ses concitoyens.
✅Guerrier, tempérament impulsif, bouc-émissaire, on ne finit pas de peindre l’héros des temps de la chaudière politique sénégalaise, Guy Marius SAGNA. Ce jeune activiste sénégalais est un personnage iconoclaste et déborde d’un charisme. On peut l’aimer ou pas. Guy Marius fait les choux gras des médias sénégalais. Leader intrépide, meneur d’homme qui avance, armé de son seul courage, portant sans gémir, ni pleurer, les doléances de millions de ses concitoyens, atterrés dans leur souffre-douleur. Guy incarne cette voix du peuple opprimé ou qui subit toutes les formes d’injustices. Un condensé de leur mal-vivre et leur mal-être. Un combat que beaucoup estiment noble, juste. Le supplice de ses concitoyens, il les porte et les brave avec courage et fière chandelle. De la récente hausse du prix de l’électricité jusqu’aux conflits fonciers qui déchirent et divisent des familles en passant par la galère des étudiants boursiers et autres formes d’injustices sociales, Guy Marius, la quarantaine consumée, est devenu, au gré des supplices, le héros qui incarne l’anti-bourgeoisie de la République, qui snobe, fouette et piétine parfois le peuple d’en-bas.
✅Son combat se résume à délivrer le peuple des goulots qui l’étranglent. Sans lever le moindre doigt. L’activiste a décidé de prendre les coups dans son dos. Mais, chaque chose en son temps, comme le disait le célèbre savant et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop.
🎯De tous les combats
✅Se définissant comme un militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine », « GMS » n’en est pas à son premier séjour en cellule. Originaire de Ziguinchor, élevé dans les quartiers populaires de Dakar, il a déjà connu de nombreuses garde-à-vue après des manifestations ou des sit-in. En 2011 et 2012, il milite au sein du Mouvement du 23-juin (M23), qui alimente la fronde contre le troisième mandat d’Abdoulaye Wade. Urbi orbi, Guy Marius SAGNA, peint comme un débonnaire, du moins selon des proches, est le contestataire le plus populaire du prompteur de la scène politique du pays en ces temps qui courent.
5 – Annonce du dimanche
🛑Rappel de la clôture des inscriptions au baccalauréat pour la région de Thiès 2022
La réception des candidatures à l’examen du baccalauréat est en cours et prendra fin le vendredi 14 janvier 2022 à 17h. Au-delà de cette date, les candidats non enregistrés seront frappés de forclusion !
Sossé Ndiaye
🛑Concours CREM 2021
🎯Les résultats ne sont pas encore disponibles !
✌️Nous vous teindrons au courant dès là disponibilité des résultats
- Passez un très bon week-end avec le café qui apporte le savoir !