N°29
1- Citation/Proverbe du jour de Ruth Gordo.
« Le courage est comme un muscle. On le renforce en le travaillant. »
2- Livre du jour : LA JURISPRUDENCE SÉNÉGALAISE EN MATIÈRE IMMOBILIÈRE de Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye.
Une maîtrise du droit immobilier serait utopique sans la connaissance de l’état de la jurisprudence. Serviteur de la loi, le juge en dirige l’application. Mais, quelle que soit la force de l’impérium du magistrat qui aurait suffi pour conférer autorité à sa décision, sa véritable légitimité ne pourrait être que renforcée avec le concours des universitaires. « La jurisprudence sénégalaise en matière immobilière » est ainsi le lieu d’une présentation et d’une discussion des arrêts de la Cour suprême du Sénégal pour une sécurité juridique dans les transactions immobilières.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye est agrégé des facultés de Droit, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il a soutenu une thèse de doctorat portant sur « le développement du crédit-bail au Sénégal ». Intéressé particulièrement par le droit des affaires et le droit des contrats, il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Editions l’Harmattan.
3- Expression française du jour : gueule de bois .
Signification : biture ; cuite ; désagréables symptômes d’un lendemain de cuite ; grande fatigue après une soirée trop festive ; veisalgie ; xylostome ; casque à boulons ; mauvais goût dans la bouche après avoir trop bu, dû à un abus d’alcool.
4- Expression anglaise du jour : Run like the wind.
Signification : Courir vite.
5- Expression wolof du jour : Ku dul toxu doo xam fu dëkk neexe.
Signification : Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.
6- Leçon / Exercice du jour : Les différentes fonctions des propositions.
La proposition principale, la proposition indépendante ( coordonnée, juxtaposée ou non ) n’ont pas de fonction. La proposition subordonnée relative est toujours complément de l’antécédent du nom. La proposition subordonnée conjonctive a pour fonction Complément circonstanciel (de temps, de manière, de but, de cause…) du verbe de la principale.
Exemple:
Texte
Raogo surprend tout le monde par sa souplesse : il saute à pieds joints et il plonge dans l’eau.
Il a quitté le village qui se trouve derrière la rivière. Son père a acheté un poste téléviseur quand il est parti en France afin qu’il puisse suivre les informations.
Analyse logique
– Raogo surprend tout le monde par sa souplesse : proposition indépendante.
– il saute à pieds joints : proposition indépendante juxtaposée.
– et il plonge dans l’eau : proposition indépendante, coordonnée à la phrase précédente par la conjonction de coordination et.
– Il a quitté le village : proposition principale.
– qui se trouve derrière la rivière. : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif qui, complément de l’antécédent village.
– Son père a acheté un poste téléviseur : proposition principale
– quand il est parti en France : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la conjonction de subordination quand, complément circonstanciel de temps de ”a acheté”
– afin qu’il puisse suivre les informations. : proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive afin que, complément circonstanciel de but de ” a acheté”
7. Opportunité du jour : L’ISRA recrute pour le BAME un chercheur en sciences sociales