N°14
1- Citation/Proverbe du jour : Jacques Prévert.
« Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c’est maintenant. »
2- Livre du jour : Double amnésie – Céline Denjean.
Qu’est ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, Yohann, médecin respectable, d’un coup de fusil de chasse ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ? Pourquoi Manon, jeune mère et soeur jumelle de la gendarme Eloïse est-elle harcelée par un individu qui lui reproche le pire des crimes ? Lorsque Manon est arrêtée, accusée d’infanticide, Eloïse reprend l’enquête aidée par la journaliste Amanda, car Manon maintient n’avoir aucun souvenir du crime dont on l’accuse. Eloïse qui vient de perdre tragiquement l’homme qu’elle aime est confrontée à son histoire familiale et à celle de sa jumelle perturbée dont le chemin a croisé, pour le pire, celui des Le Guen … « Le jeu de piste ne fait que commencer mais sache qu’il te réserve plein de (mauvaises) surprises… »
3- Personnage du jour : Aboubacar Sidiki Diakité.
Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », né le 30 avril 1968, est un médecin militaire guinéen. Aide de camp du président guinéen Moussa Dadis Camara, il est également chef de la garde présidentielle, les « bérets rouges ». Ces derniers sont accusés d’être responsables des massacres perpétrés le 28 septembre 2009 dans le stade du 28 septembre à Conakry.
Le 3 décembre 2009, Aboubacar Diakité ouvre le feu sur Dadis Camara et le blesse gravement, alors que le président auto-proclamé semblait rejeter sur lui la responsabilité des massacres. Aboubacar Diakité est depuis en fuite. Le 16 décembre, il s’exprime sur Radio France internationale pour accuser Dadis Camara d’avoir commandité les massacres et d’avoir voulu en rejeter la responsabilité sur lui, et affirme avoir aidé des opposants à échapper aux violences, version confirmée par François Fall, ancien premier ministre. Le rapport de l’ONG Human Rights Watch6, rendu public le 17, est beaucoup plus sévère pour Toumba, l’estimant responsable de crimes contre l’humanité.
Il est arrêté à Dakar, au Sénégal, en décembre 20167.
Extradé en Guinée, il sera incarcéré a la Maison centrale de Conakry.
Il participe au procès du 28 septembre 20228.
4- Expression française du jour : avoir une araignée au plafond.
- Signification : avoir une araignée dans le plafond ; être un peu fou ; avoir des lubies sans être gênant ou dangereux pour les autres ; ne pas avoir toute sa tête ; avoir une case en moins ; être tombé sur la tête ; travailler du chapeau ; être dérangé ; avoir une idée fixe ; être dérangé ; être dingo ; être fou ; être maso ; être taré.
5- Expression anglaise du jour : Speak of the devil.
- Signification : Quand on parle du loup…
6- Expression wolof du jour : Dooley jën ndox.
- Signification : La force du poisson c’est l’eau.
7- Leçon / Exercice du jour : Resumé corrigé
Défendre la nature
Pendant un très long temps, l’idée ne pouvait même venir à l’homme qu’il eût à user de ménagements envers la nature, tant celle-ci lui apparaissait hors de proportion avec les effets qu’il était capable d’exercer sur elle. Mais voilà que, depuis quelques décennies, la situation se retourne… Par suite de la prolifération effrénée des êtres humains, par suite de l’extension des besoins et des appétits qu’entraîne cette surpopulation, par suite de l’énormité des .pouvoirs qui découlent du progrès des sciences et des techniques, l’homme est en passe de devenir, pour la géante nature, un adversaire qui n’est rien moins que négligeable, soit qu’il menace d’en épuiser les ressources, soit qu’il introduise en elle des causes de détérioration et de déséquilibre.
Désormais l’homme s’avise que, dans son propre intérêt, bien entendu il lui faut surveiller, contrôler sa conduite envers la nature, et souvent protéger celle-ci contre lui-même.
Ce souci, ce devoir de sauvegarder la nature, on en parle beaucoup à l’heure présente ; et ce ne sont plus seulement les naturalistes qui en rappellent la nécessité ; il s’impose à l’attention des hygiénistes, des médecins, des sociologues, des économistes, des spécialistes de la prospective, et plus généralement de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la condition humaine…
Multiples sont, de vrai, les motifs que nous avons de protéger la nature.
Et d’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme ; il satisfait à l’instinct de conservation de l’espèce. Les innombrables agressions dont il se rend coupable envers le milieu naturel -envers « l’environnement », comme on prend coutume de dire – ne vont pas sans avoir des conséquences funestes pour sa santé et pour l’intégrité de son patrimoine héréditaire.
Protéger la nature, c’est donc, en premier lieu, accomplir une tâche d’hygiène planétaire. Mais il y a, en outre, le point de vue, plus intellectuel mais fort estimable, des biologistes qui, soucieux de la nature pour elle-même, n’admettent pas que tant d’espèces vivantes – irremplaçable objet d’études – s’effacent de la faune et de la flore terrestre, et qu’ainsi, peu à peu, s’appauvrisse, par la faute de l’homme, le somptueux et fascinant Musée que la planète offrait à nos curiosités. Enfin, il y a ceux-là – et ce sont les artistes , les poètes , et donc un peu tout le monde – qui, simples amoureux de la nature, entendent la conserver parce qu’ils y voient un décor vivant, vivifiant, un lien maintenu avec la plénitude originelle, un refuge de paix et de vérité – « l’asile vert cherché par tous les cœurs déçus » – parce que, dans un monde envahi par la pierraille et la ferraille, ils prennent le parti de l’arbre contre le béton, et ne se résignent pas à voir les printemps silencieux…
Certes, défendre la nature sur tous les fronts est chose malaisée, car on se heurte à l’indifférence, à l’ignorance, au scepticisme ; et surtout l’on a contre soi, plus ou moins ouvertement, tous ceux qui donnent aux convoitises personnelles le pas sur l’intérêt commun, tous ceux qui, prêts à compromettre le futur pour un avantage immédiat, ne font pas objection au déluge pourvu qu’ils ne soient plus là pour y assister. Edouard BONNEFOUS, L’Homme ou la nature ? (1974)
1) Résumez le texte en 140 mots ; une tolérance de 10 % en plus ou en moins est admise. Vous préciserez le nombre de mots utilisés,
2) En vous appuyant sur des exemples précis, justifiez cette affirmation d’Edouard BONNEFOUS « Et d’abord, en défendant la nature, l’homme défend l’homme ». S’agit-il vraiment d’une priorité vitale pour l’espèce humaine ? La protection de l’ordre naturel ne peut-elle être compatible avec la notion de progrès ? Faites, éventuellement à partir de votre expérience personnelle, des propositions concrètes pour maintenir l’équilibre entre 1’homme et son environnement.
Corrigé
8. Opportunité du jour : Baobab+ recrute un Responsable Technique
Responsabilités générales :
● Gestion et animation de l’équipe des techniciens en veillant à la qualité des installations dans les différentes zones.
● Garant de la réglementation (hygiène et sécurité) en ce qui concerne la technique mais aussi du respect des plannings.
Responsabilités Opérationnelles :
● Organiser l’activité et le planning des équipes
● Étudier les dossiers de réalisation et en extraire les données utiles à ses équipes
● Faire un suivi qualité des installations sur le terrain
● S’assurer de la disponibilité des ressources ou du matériel d’installation
● Garantir l’adéquation entre les ressources et les besoins et optimiser les installations
● Garantir le bon fonctionnement des installations
● Diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes
● Mettre en place et faire le suivi des procédures d’installations
● Surveiller le respect des consignes de sécurité et la qualité du travail
● Coordonner les prestations techniques chez le client
● Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate.
● Assurer le reporting et le suivi des activités
● Elaborer un plan de formation sur l’installation des produits, sur le service après-vente (SAV) et les consignes de sécurité et qualité
● Dispenser les Formations à l’équipe technique sur l’installation des produits, la gestion des SAV et les consignes de sécurité et qualité du service
● Faire un rapport de formation
● Suivi national des SAV des kits solaires
● Rapport d’analyse des SAV
● Réparations des kits solaires quand nécessaire
Profil Requis:
Diplômes & expérience :
● Bac+2 en électrotechnique, froid et climatisation ou équivalent
● l’expérience dans l’installation et réparation de kits est souhaitable
● Ténacité et persévérance
● Etre titulaire du permis de conduire A
Compétences connaissance et qualités requises :
● Bonne Maîtrise de l’outil informatique
● Bonne maîtrise en maintenance technique (froid, solaire, électricité…)
● Excellent relationnel, bon esprit d’équipe,
● Bonne capacité de Communication orale et écrite,
● Bonne capacité d’analyses et de synthèse
● La bonne connaissance des régions du Sénégal et des langues locales serait un atout
● Goût pour les actions terrain.
Lieu: #Sénégal | #Dakar
Type de contrat: CDI
CV + Lettre de motivation à l’adresse bbpsn.recrutement@baobabgroup.com
Date limite de dépôt : 20/01/2023