Café du savoir du Lundi 23 janvier 2023

7 Min Read

N°16

1- Citation/Proverbe du jour : Vincent Van Gogh.

« L’excellence ne résulte pas d’une impulsion isolée, mais d’une succession de petits éléments qui sont réunis. »

2- Livre du jour : Réparer les femmes – Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière.

« Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. »
La région du Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d’années. Pour asservir la population locale et exploiter les richesses minières, les oppresseurs ont recours au pire : massacres, pillages, sans oublier les viols et les mutilations génitales, devenus de véritables armes de guerre. Détruites, leurs victimes errent dans les ruines de villages dévastés.
Deux hommes se serrent les coudes pour réparer leur corps comme leur cœur : le Pr Mukwege et le Pr Cadière. Depuis 1999, ce sont plus de 40 000 patientes qui ont été soignées à l’hôpital de Panzi. Outrepassant les frontières et faisant fi des menaces, les deux médecins s’appliquent à aider ces femmes brisées à retrouver leur dignité. Un combat contre la barbarie qui a valu à Denis Mukwege le Prix Nobel de la paix en 2018.
« Un livre témoignage essentiel. » La librairie Francophone, France Inter, RTS, Radio Canada, RTBF
« Un cri d’alarme lancé à la communauté internationale. » Paris Match

3- Personnage du jour : Denis Mukwege.

Nationalité : République démocratique du Congo
Né(e) à : Bukavu, Sud-Kivu , le 01/03/1955

Denis Mukwege est un gynécologue et militant des droits de l’homme congolais. Il est surnommé « L’homme qui répare les femmes ».

Son diplôme de médecin obtenu en 1983, il fait ses premiers pas professionnels à l’hôpital de Lemera au sud de Bukavu. En 1984, il obtient une bourse de la Swedish Pentecostal Mission pour faire une spécialisation en gynécologie à l’université d’Angers en France. Il fonde avec un Angevin l’association Esther Solidarité France-Kivu pour aider sa région d’origine.

4- Expression française du jour : jeter de l’huile sur le feu.

  • Signification : envenimer une querelle ; inciter à la dispute ; aggraver une situation ; attiser ; envenimer.

5- Expression anglaise du jour : Your guess is as good as mine.

  • Signification : Vous en savez autant que moi.

6- Expression wolof du jour : Picc mu masula naaw, su naawee firim rééw.

  • Signification : L’oiseau qui n’a jamais volé, le jour où il vole, il fait le tour du pays.

7- Leçon / Exercice du jour : Dissertation corrigé sur les espaces interdépendants

Sujet : Aujourd’hui la tendance est à l’intégration régionale et à la construction d’espaces blocs dans un contexte de mondialisation – globalisation de l’économie. A travers des exemples précis, dégager les paradoxes et conflits économiques découlant de cette tendance.

Correction

Introduction

A la suite de l’Union Européenne, mise sur les rails par le traité de Rome depuis 1957, la planète s’est engagée dans un processus de mondialisation – globalisation de l’économie avec des tentatives de regroupements multiples en Amérique, en Asie et même en Afrique.

Développement
Les grands ensembles structurent aujourd’hui l’espace – monde

Rappeler les conditions de mise en place de l’Union Européenne ; exemple d’intégration le plus achevé … analyser son évolution et son impact sur l’économie mondiale.
Ajouter d’autres exemples : l’ASEAN ou dans une moindre mesure la CEDEAO
Insister sur leur objectif et leurs réalisations
Pourtant la mondialisation – globalisation de l’économie semble plus irréversible que jamais

Rappeler l’explosion des échanges au lendemain de la deuxième guerre mondiale : création du GATT, du CNUCED, les relations CEE / ACP, le tout complété par la création de l’OMC à Marrakech en 1995.
Insister dur le développement des moyens d’échanges avec l’essor fulgurant des moyens de communication, des NTIC notamment.
Prendre pour repère majeure, la chute du mur de Berlin et le triomphe du Libéralisme et de l’économie de marché.
Relever le paradoxe de vouloir faire décloisonner les espaces, d’abattre les frontières et la tendance à construire de grands ensembles bien barricadés derrière leurs frontières

Exemple : le textile chinois, le coton africain, le contentieux acier entre l’UE et les Etats-Unis, le problème des subventions, les exemples de protectionnisme déguisé.
L’épineuse question de la restriction de circulation des personnes Les transactions dans les hautes sphères de la finance, l’impérialisme financier des multinationales…
Conclusion
Ainsi l’économie – Le monde s’ouvre de plus en plus et tout circule de plus en plus vite. La création des grands ensembles semble contrarier cette dynamique mais traduit néanmoins une volonté contradictoire de sauvegarder des intérêts circonscrits. Le maître mot est devenu la compétitivité mais dans un monde où les inégalités de développement demeurent encore criardes, tous les espaces disposent – ils des mêmes atouts même si partout on jouait franc jeu ?

8. Opportunité du jour : Déposez votre dossier pour un stage chez le groupe walfadjri

Vous êtes :

  • journaliste,
  • monteur ,
  • infographe ou
  • développeur Web

et vous souhaitez renforcer votre expérience dans les medias (presse en ligne,web TV) pour compléter votre formation

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature :

  • CV +
  • Photo +
  • lettre de motivation

à l’adresse suivante: stage@walf-groupe.com

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile