Café du savoir du mardi 10 janvier 2023

6 Min Read

N°07

1- Citation/Proverbe du jour : Winston Churchill.

« Le succès n’est pas final. L’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. »

2- Livre du jour : Les Impatientes – Djaïli Amadou Amal

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin.
Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

3- Personnage du jour : Djaïli Amadou Amal

Nationalité : Cameroun
Né(e) à : Maroua, Diamaré , 1975

Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine camerounaise d’expression française.

Elle est la fille d’un père camerounais et d’une mère égyptienne.

Mariée à dix-sept ans dans le cadre d’un mariage forcé, elle a connu ce qui rend difficile la vie des femmes du Sahel. En 1998, Djaïli Amadou Amal parvient à quitter cet homme après 5 ans de vie commune.

Dix ans et un second mariage plus tard, elle quitte un deuxième époux, violent, pour s’installer à Yaoundé. Au moment de la rupture, celui-ci kidnappe ses deux filles pour la punir.

Djaïli Amadou Amal ne baisse pas les bras. Celle qui rêvait d’être journaliste travaille grâce à son BTS en gestion, vend ses bijoux, achète un ordinateur, une table, une chaise et se met à écrire.

Son premier roman « Walaande, l’art de partager un mari », paru en 2010, lui confère une renommée immédiate. Le Prix du jury de la Fondation Prince de Claus à Amsterdam, obtenu dans la foulée de sa parution, vaut à l’ouvrage d’être traduit en langue arabe et diffusé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Son deuxième roman, « Mistiriijo, la mangeuse d’âmes », paru en 2013, confirme le talent de la romancière. Son troisième roman, « Munyal, les larmes de la patience », paraît en septembre 2017, la classant définitivement parmi les valeurs sûres de la littérature africaine.

En mars 2019, l’ouvrage consacre l’écrivaine lauréate du prix de la Presse panafricaine de littérature 2019 qui lui est décerné au salon Paris Livre. Deux mois plus tard, elle est la lauréate du 1er Prix Orange du Livre en Afrique.

L’écrivaine signe son entrée au sein de la maison d’édition française Anne Carrière/Emmanuelle Collas qui la publie dès 2020. L’éditrice veut retravailler le texte de « Munyal ». Il paraît en septembre 2020 sous le titre « Les Impatientes », fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2020 et obtiendra finalement le prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020 et plus récemment Cœur du Sahel aux Éditions Emmanuelle Collas.

Djaili Amadou Amal réside à Douala en compagnie de son époux, Hamadou Baba, un ingénieur et également écrivain sous le pseudonyme de Badiadji Horrétowdo.

En 2013, il sort son premier livre intitulé « Supra-Négritude ». En septembre 2014, il sort son second essai intitulé « Black Nihilism » et en 2016, « Obscure époque ».

4- Expression française du jour : rouler dans la farine.

  • Signification : duper ; tromper ; berner

5- Expression anglaise du jour : Pull yourself together.

  • Signification : Calme-toi.
  • Usage : Tout seul.

6- Expression wolof du jour : Bët du yenu waaye xam na lu bopp àttan.

  • Signification : L’œil ne porte aucune charge, mais il sait ce que la tête est capable de porter.

7- Leçon / Exercice du jour : À qui ou auquel ?

On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal.
Le gâteau auquel j’ai pensé.
L’oiseau auquel j’ai donné à manger.
On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n’est pas le cas.
Thierry est l’homme à qui je pense.
La personne à laquelle j’ai indiqué le chemin.

8. Opportunité du jour : ENDSS / Concours direct infirmier d’État.

▪ Détails :  https://reseauscolaire.com/?p=31018 

 

 

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile