Café du savoir du mardi 21 février 2023

4 Min Read

N°37

1- Citation/Proverbe du jour 

« Trouvez une bonne idée et ne la lâchez plus. Poursuivez-là et mettez-la en œuvre jusqu’à réussir. » – Walt Disney, producteur américain.

2- Livre du jour: SAG’AUBE DE MES NUITS de Brigitte Gnamy.

« Sag’aube de mes nuits » est une évasion de l’esprit et du coeur, une ascension de l’âme et du corps ! C’est un hymne à la paix, un champ d’amour, un hommage à la femme, la mère, une réflexion sur la condition humaine, une exaltation du Seigneur ! Par ces poèmes, l’auteure nous embarque vers une excursion de la terre au ciel, du bas vers le haut, du futile à l’essentiel.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Brigitte Gnamy a obtenu une maîtrise et un DEA sur les thèmes de l’éternel féminin, de la morale et du genre dans la philosophie de Nietzsche, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un CAES, elle a enseigné au lycée Djignabo de Ziguinchor avant de servir au ministère de l’Éducation nationale, à l’Inspection d’académie de Rufisque et au lycée Plan Jaxaay. Elle est actuellement proviseure du lycée Abdoulaye Sadji.

3- Expression française du jour : mettre à pied.

Signification : congédier ; licencier ; destituer ; renvoyer ; débaucher.

4- Expression anglaise du jour : By the skin of your teeth.

Signification : A peine.

5- Expression wolof du jour : Ku bañ ku la ñafale, dangay toññ koo mën..

Signification : Celui qui ne veut pas être corrigé s’attaque à moins fort que lui..

6- Leçon / Exercice du jour : Les quantifieurs.

1. Qu’appelle-t-on un quantifieur ?
• Les quantifieurs (ou quantificateurs) sont des déterminants qui expriment l’idée d’une certaine quantité (faible, suffisante, importante, etc., selon le cas).
Ex. : We have enough petrol to go straight home. (Nous avons suffisamment d’essence pour rentrer directement à la maison.)
• On en distingue dix principaux : some, any, little, few, enough, much, many, each, every, all. Certains de ces quantifieurs sont employés avec des noms dénombrables, d’autres sont employés avec des noms indénombrables.
2. Quel est le sens de some et any ?
• Some et any sont des quantifieurs que l’on traduit le plus souvent par « du », « de la » (+ nom au singulier) ou par « des », « quelques » (+ nom au pluriel). Chacun peut s’employer devant un nom indénombrable ou dénombrable.
Ex. : I’d like some milk with my tea. (J’aimerais du lait avec mon thé.)
I have some letters to write. (J’ai des lettres à écrire.)
• Dans les phrase déclaratives, on emploie some si la forme est affirmative. Ex. : There are some people waiting at the door. (Il y a des gens qui attendent à la porte.)
On emploie any si la forme est négative. Ex. : I haven’t any money left! (Il ne me reste plus d’argent). Remarque : le quantificateur no correspond à not any. Ex. : He hasn’t any problem = He has no problem. (Il n’a aucun problème.)
• Dans les phrases interrogatives, on emploie any si on n’a aucune idée de la réponse et some si on pense (ou espère) que celle-ci sera positive. Ex. : Have you got any brothers or sisters? (Avez-vous des frères et sœurs ?)
3. Little et few s’emploient-ils indifféremment pour exprimer l’idée d’une petite quantité ?
• Little et few sont des quantifieurs qui se traduisent tous deux par « peu de ». Cependant, little détermine un nom indénombrable ; few, un nom dénombrable au pluriel.
Ex. : I’ll have very little milk, please. (Je prendrai très peu de lait, s’il vous plaît.)
Few pupils study Russian. (Peu d’élèves étudient le russe.)
• Précédé de l’article a, ces quantificateurs prennent une connotation positive.
Ex. : I’ve got little pocket money left. (Il ne me reste plus beaucoup d’argent de poche : je suis « fauché » !) Mais : I’ve got a little pocket money left. (Il me reste un peu d’argent de poche : ce n’est pas encore la ruine !)

7. Opportunité du jour : Le Gouvernement algérien met à la disposition du Gouvernement Sénégalais vingt (20) bourses pour les nouveaux bacheliers.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile