Café du savoir du mardi 31 janvier 2023

5 Min Read

N°22

1- Citation/Proverbe du jour – Pablo Picasso.

« L’inspiration existe, mais il faut qu’elle vous trouve au travail.»

2- Livre du jour : ITINÉRAIRE ET RÉFLEXIONS D’UN ENFANT DU WALO – Moussa Diaw.

A travers ce parcours, de l’école à l’université, dans le pays et à l’étranger, l’auteur montre les difficultés auxquelles il faut faire face quand on est issu de famille modeste ou sans ressources, de surcroît venant de zone rurale africaine. La volonté, adossée au courage et à la détermination, permettra à l’auteur de devenir enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce cadre favorise la réflexion sur la gouvernance des Etats africains. A cette réflexion, s’ajoutent une présentation des crises universitaires ainsi que des enseignements tirés de différents voyages d’études en Chine.

A PROPOS DE L’AUTEUR
Moussa Diaw est enseignant-chercheur en science politique, spécialiste des relations internationales, UFR des Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

3- Expression française du jour : réchauffer un serpent dans son sein.

  • Signification : faire du bien à un ingrat
  • Origine et définition : Allusion au serpent engourdi par le froid qui, lorsqu’on l’a réchauffé et qu’il a repris vie, n’hésite pas à mordre.

4- Expression anglaise du jour : Well begun is half done.

  • Signification : Quand on commence bien on avance bien.

5- Expression wolof du jour : Merum ganaar lu muy wàññi tusuñe.

  • Signification : La colère de la poule ne dérange pas le cuisinier.

6- Leçon / Exercice du jour : Dictée expliquée sur La marche des femmes.

Depuis qu’elles étaient sorties de Thiès, les femmes n’avaient cessé de chanterAussitôt qu’un groupe laissait mourir le refrain, un autre le reprenait…

Maintenant le jour était venu. La route était trop étroite pour leur procession, elles avançaient déployées en éventail si bien que les unes marchaient dans la poussière, les autres dans l’herbe sèche et d’autres traversaient les rails.

Le soleil était derrière elles, il tapait dur dans leur dos au fur et à mesure qu’il montait de l’horizon. Assez loin derrière le moutonnement des femmes, suivaient les hommes de l’escorte.

Hommes et femmes traversaient le paysage que la saison sèche éprouvait durement.

                                                                       D’après Sembène Ousmane, Les bouts-de-bois de Dieu

EXPLICATIONS

  • Sorties : participe passé employé avec l’auxiliaire « être », s’accorde en genre et en nombre avec le sujet elles (fém.-plu.).
  • Cessé : participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir », ne s’accorde pas, le COD étant placé après (de chanter).
  • Chanter : du fait qu’il soit précédé de la préposition « de » impose l’infinitif.
  • Aussitôt : quand il a le sens de « dès que » s’écrit en un seul mot.
  • Mourir : un seul « r » à l’infinitif  présent. N’est doublé qu’au futur simple de l’indicatif et au conditionnel présent.
  • Leur procession : au singulier quand on assimile la procession à cette marche qui est au singulier.
  • Avançaient : devant les consonnes « a, o, u », la lettre « c » doit avoir unecédille pour conserver sa sonorité sifflante.
  • Déployées : ce participe employé comme adjectif s’accorde avec elles (fém.-plu.).
  • Leur : ici leur est au singulier car selon le sens on considère le dos de chacune des femmes.
  • Suivaient : verbe suivre, 3ème personne du pluriel, dont le sujet inversé est « les hommes ».

7. Opportunité du jour : Free lance en jeu 10.000.000 Fcfa et un accompagnement professionnel personnalisé pour les porteurs de projets.

Tous porteurs de projets innovants, légalement constitués (associations, entrepreneurs, professionnels), résidant sur le territoire sénégalais.

Pour quel projet ?

L’ensemble des projets innovants du digital dans les domaines suivants :

  • E-Santé
  • E-Education.
  • Fintech (Technologie financière),
  • Blockchain (logistique, agriculture, commerce),
  • Réalité Virtuelle/Réalité Augmentée,
  • IOT

Tu as une idée de projet concret pour résoudre un problème à l’aide de solutions digitales ? Alors ce challenge est pour toi.
Soumets vite ta candidature : https://innovation.free.sn/

 

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile