N°23
1- Citation/Proverbe du jour – Mère Teresa.
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »
2- Livre du jour : L’ORGUEILLEUSE SOLITUDE DU PÉNIS – Babacar Moundhor Ngom.
Mbagnick vient de commettre un acte fou et il est retenu quelque part. Il se lance alors dans un soliloque interminable. Ce récit est un témoignage d’une petite misère juvénile et masculine. A travers les soubresauts d’un voyage intérieur sans fin, l’auteur a tenté de saisir, si tant est qu’il existe, l’ennui d’une jeunesse sénégalaise désoeuvrée, abandonnée à elle-même, naufragée entre les eaux nostalgiques d’un passé perdu et celles d’un futur incertain.
A PROPOS DE L’AUTEUR
Babacar Moundhor Ngom est né et a grandi dans la Région naturelle du Sine-Saloum. Titulaire d’une maîtrise en Droit Public de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est actuellement employé par le Ministère de la Justice.
3- Expression française du jour : tuer la poule aux œufs d’or.
- Signification : on risque de tout perdre par avarice ; se priver de profits futurs importants pour satisfaire des intérêts immédiats ; l’avidité et l’impatience sont de vilains défauts ; n’agir que pour le court terme ; agir sans aucune vision à long terme ; détruire par avarice la source d’un profit important.
4- Expression anglaise du jour : Well begun is half done.
- Signification : Quand on commence bien on avance bien.
5- Expression wolof du jour : Dëkk gaar ba taxula barey gan.
- Signification : Habiter à la gare, ce n’est pas une raison pour avoir beaucoup d’étrangers chez soi.
6- Leçon / Exercice du jour : Dissertation expliquée.
Sujet : Dans un monde en pleine crise morale, la jeunesse est confrontée à de nouvelles formes de violence qui ne favorisent pas son épanouissement (torture, viols, pédophilie…)
Après en avoir présenté une, vous analyserez les causes, puis vous proposerez des solutions pour l’éradiquer.
Explication
A/ Pistes pour la compréhension du sujet et de la consigne
- a) De quoi s’agit-il (quelle est la problématique soulevée dans ce sujet ?) Il s’agit des nouvelles formes de violence qui défraient la chronique (pédophilie, torture, viol, traite des femmes, traite des enfants, trafic d’organes, enrôlement d’enfants dans les milices, etc.)
- b) La consigne. Choisir une de ces violences, la présenter, en analyser les causes puis proposer des remèdes.
B/ Le Plan d’ensemble
- 1re partie : Présentation d’une forme de violence.
- 2e partie : Analyse des causes de cette violence (pour ceux qui l’exercent : causes personnelles, troubles du comportement, grand banditisme, etc ; pour les victimes : attrait de l’argent facile, pauvreté, etc.)
- 3e partie : Présentation de solutions pour éviter cette forme de violence (éducation à la probité morale, éducation à la paix, information sur l’évolution de ces formes de violence, lutte sociale, politique et juridique contre toute forme de violence, etc.)
7. Opportunité du jour : L’Agence Universitaire de la Francophonie recrute 01 Directeur/trice régional.e adjoint.e – projets.
AUF – l’Agence Universitaire de la Francophonie, créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».
Rejoindre l’AUF, c’est donc avoir l’opportunité de travailler dans un environnement pluriculturel, dynamique et engagé dans le développement éducationnel, économique, social et culturel des sociétés.
I – PRÉSENTATION
Sous l’autorité du/de la Directeur/trice régional.e Afrique de l’Ouest, le/la Directeur/trice régional.e adjoint.e – projets est responsable de la coordination de l’ensemble des projets de la Direction régionale. Il/elle participe à l’élaboration du plan d’action stratégique au niveau régional selon les priorités identifiées dans le cadre de la programmation stratégique de l’AUF, ainsi qu’au montage de projets. Il/elle coordonne la mise en œuvre de ces projets, en assure le suivi et l’évaluation, tout en favorisant le développement de partenariats, autant dans le cadre de la coopération universitaire qu’avec le milieu associatif ou économique.
Ayant une bonne connaissance de la stratégie de l’AUF et des partenaires, le/la Directeur/trice régional.e adjoint.e – projets peut être appelé.e à suppléer ou à assurer l’intérim du/de la Directeur/trice régional.e, par délégation, en fonction des besoins concernant les projets.
II – PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Élaboration du plan d’action stratégique
- Assurer des activités de conseil, veille stratégique et expertise pour être force de propositions et apporter l’appui nécessaire à la prise de décision de la direction.
- Participer à la déclinaison et à la contextualisation de la programmation quadriennale au niveau de la région en se fondant sur la connaissance et l’analyse des besoins des territoires, des systèmes éducatifs et des établissements membres.
- Organiser les réunions de la Commission Régionale d’Experts et assurer le suivi de ses recommandations.
- Élaborer les propositions budgétaires annuelles et pluriannuelles relatives à la programmation régionale.
Pilotage, coordination, suivi et évaluation des projets
- Élaborer et planifier les projets conformément au cadre établi (objectifs, échéancier, définition des rôles et des responsabilités, budget, résultats, indicateurs, etc.).
- Piloter et contrôler, à chaque étape, les différentes activités des projets de la Direction régionale, suivre l’évolution des résultats en fonction des objectifs.
- Veiller au respect des politiques, normes, procédures et échéanciers établis pour les projets.
- Mobiliser, encadrer et coordonner les équipes et les réseaux concernés par les projets.
- Participer aux comités de suivi des projets.
- Gérer et optimiser l’utilisation des ressources allouées (humaines, financières et matérielles).
- Veiller à la qualité du travail réalisé dans les différents projets.
- Prévoir les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation et les mesures d’atténuation / de mitigation.
- Utiliser et mettre à jour les outils de pilotage et suivi de projets sur une base régulière.
- Rendre compte de l’état d’avancement des projets, notamment en tenant des revues de projets et en produisant des indicateurs de suivi/tableaux de bord.
- Rédiger des notes, communiqués, articles sur les projets réalisés pour diffusion interne et externe, en collaboration avec la Direction de la communication.
Développement des partenariats
- Contribuer à la recherche et au développement de partenariats publics et privés régionaux et internationaux.
- Participer au suivi des appels d’offres proposés par les grandes organisations de la région et accompagner les établissements membres de l’AUF dans leurs démarches auprès de ces organisations.
- Contribuer à la recherche de financements fondés sur le partenariat entre l’AUF et les grandes organisations publiques et privées de la région.
Mise en œuvre de la démarche qualité dans les projets
- Participer à la conception et mettre en œuvre la démarche qualité de l’AUF et/ou des partenaires financiers concernés dans la mise en œuvre de tout projet.
- Contribuer à la conception et accompagner la mise en place de procédures de suivi-évaluation-apprentissage de projets et procéder aux ajustements nécessaires.
- Veiller à l’application des recommandations du Conseil scientifique et de la Commission Régionale d’Experts.
III – QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
- Diplôme universitaire de deuxième cycle (Master en gestion, administration, ou tout autre domaine pertinent).
Expérience
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en gestion de projets incluant l’encadrement d’équipes.
- Expérience en montage de projets et en coordination de projets internationaux.
Compétences
- Forte sensibilisation aux questions internationales et connaissance de l’environnement régional (politique, économique, social, éducatif, culturel).
- Connaissance des méthodologies et outils spécialisés de gestion de projets.
- Capacité à planifier, orienter, coordonner un projet et le mettre en œuvre pour atteindre les résultats attendus.
- Maîtrise des principaux outils bureautiques.
- Maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit, et capacité de communiquer en anglais.
- Capacité à animer et mobiliser des équipes dans un contexte multiculturel et à distance.
- Habiletés rédactionnelles, relationnelles et communicationnelles.
- Sens de l’organisation et de la planification stratégique.
- Grande capacité d’adaptation, rigueur, autonomie et disponibilité.
IV – CONDITIONS
Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de deux (2) ans, avec possibilité de renouvellement
Statut du poste : Local ou expatrié, possibilité d’accueil de fonctionnaire en détachement
Date de l’entrée en poste : Dès que possible
Conditions particulières : Déplacements ponctuels dans les implantations de la région
Rémunération : Selon la grille salariale de l’AUF
L’AUF favorise la parité.