Café du savoir du mercredi 15 février 2023

4 Min Read

N°33

1- Citation/Proverbe du jour 

« Le courage est la plus importante de toutes les vertus, car sans courage, on ne peut pratiquer aucune autre vertu de façon cohérente. » Maya Angelou

2- Livre du jour: Verdict aprės coup

Arrivée chez moi, je ne pris même pas le temps de saluer mes parents. Je filai dans ma chambre et fermai la porte à clé. Mon journal dans les mains, je me jetai sur le lit et commençai à rédiger Mon deuxième jour de lycée, avec un grand sourire. » Verdict après coup -roman jeunesse, autant que sujet de société et romance – est la rencontre tortuite de deux lycéens. Le hasard fait que Saly, en retard pour son inscription en 1ère C, intègre la classe d’Amidou, le « beau gosse » de la 1ère E. La jeune fille, contrainte de suivre son année dans une section qu’elle n’a pas choisie, se confie a son journal intime. Le début n’est pas facile pour la nouvelle venue, mais, peu à peu, elle se familiarise avec ses camarades et se lie même d’amitié avec le bel apollon! Celui-ci, fortement attiré par Saly, finit d’ailleurs par lui avouer son amour, mais le destin en a décidé autrement. Qui de la passion ou de la mort l’emportera ?

À PROPOS DE L’AUTEUR

Rokhyatou Aidara est née à Daroul Khairy surnommée la cité paisible, ce village a été fondé par son arrière-grand-père paternel et maternel du nom de Cherif Chamsicine Diatto (le lion) Aicdara en 1957. Le village se trouve en Casamance au sud du Sénégal dans la région de Ziguinchor. Elle a fait ses études primaires à l’école de Daroulkhairy, puis au lyeée de Diouloulou. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique série S2 avec une mention Assez bien au Lycee Djignabo Bassen de Ziguinchor en 2017 l’auteur voulu poursuivre ses études en médecine. Mais celle-ci fut orientée en biologie, l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Découragée par son rêve brisé, elle reçut un appel de l’administration de I’UIT informant avoir réussi le concours d’entrée à l’institut universitaire de Technologie (IUT) de l’université de Thies dont elle est sortie diplômée d’un DUT en génie civil.

3- Expression française du jour : se presser le citron.

Signification : se torturer l’esprit ; se creuser la tête ; faire un effort intellectuel pénible.

4- Expression anglaise du jour : Rain on someone’s parade.

Signification : Gâcher quelque chose.

5- Expression wolof du jour : Dëkk gaar ba taxula barey gan.

Signification : Habiter à la gare, ce n’est pas une raison pour avoir beaucoup d’étrangers chez soi.

6- Leçon / Exercice du jour : Le nom et son déterminant

3. Comment emploie-t-on l’article a/ an ?
• A/ an se traduit par « un » ou « une » : c’est un article indéfini.
Il s’écrit a devant un mot commençant par une consonne ou par un u qui se prononce [ju].
Ex. : a uniforme (un uniforme)
Il s’écrit an devant un mot commençant par une voyelle ou par un h non prononcé.
Ex. : an engineer (un ingénieur), an hour (une heure)
• A/ an n’a pas de pluriel. L’article « des » se traduit par some (« des » signifie alors « quelques ») ou par l’article zéro (voir la question 5).

• Il peut arriver qu’on emploie a/ an en anglais, alors qu’en français on n’emploie pas d’article. C’est le cas par exemple :

  • devant un nom de métier ;

Ex. : My mother is a florist. (Ma mère est fleuriste.)

  • après certaines prépositions (as, in, without) ;

Ex. : I can’t work without a computer. (Je ne peux pas travailler sans ordinateur.)

  • dans une phrase négative.

Ex. : Sorry, but I haven’t got a watch. (Désolé, mais je n’ai pas de montre.)

7. Opportunité du jour : Concours CESTI 2023 Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information

Concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Formation Hôtelière et touristique (ENFHT) 2023/2024

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile