N°38
1- Citation/Proverbe du jour
« Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourire. » Johnny Depp, acteur américain
2- Livre du jour: MONNAIE UNIQUE DE LA CEDEAO :CONDITIONS D’UN SYSTÈME DE CHANGEEFFICACE, HARMONISÉ ET STABILISÉ.
Monnaie unique de la CEDEAO : Conditions d’un système de change efficace, harmonisé et stabilisé est une contribution à la création de la monnaie unique de la CEDEAO (MUC).
Le livre aborde les opportunités d’une intégration monétaire de la CEDEAO, clarifie la nature de ses potentiels avantages dans le contexte actuel de la mondialisation et de la globalisation, et par conséquent, fournit des pistes permettant d’accélérer le processus d’intégration monétaire.
L’auteur propose un système de change adéquat en amont et en aval de la création de la MUC, en privilégiant une démarche progressive vers la flexibilité du taux de change (TC). Une telle démarche est basée sur une analyse des méthodes et moyens à mettre en œuvre pour assurer une stabilité monétaire et de la problématique du meilleur système de change après la création de la MUC. Elle prend ainsi en compte les méfaits d’une forte fluctuation du TC et essaie au mieux d’inclure, sur la question du régime de change, des éléments qui permettent de prendre en considération son caractère dynamique.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Andalla DIA est docteur d’État ès sciences économiques. Il a été Responsable du Département de la Surveillance multilatérale de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) en 2021. Économiste en chef au Département des Recherches et de la Statistique de l’AMAO, il fut également économiste financier au ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal, économiste chercheur au Centre de Recherches Économiques Appliquées (CREA) à l’UCAD, chargé de cours à l’Université Dakar Bourguiba (UDB) et à l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) de Dakar, et assistant vacataire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dr DIA compte plusieurs publications à son actif, dans les domaines de la macroéconomie, de l’intégration, de la monnaie, de la finance et de l’éducation.
3- Expression française du jour : tourner en eau de boudin.
Signification : partir en déconfiture ; aller à l’échec ; mal tourner ; tomber à l’eau ; ne plus avoir lieu.
4- Expression anglaise du jour : Costs an arm and a leg.
Signification : Très cher.
5- Expression wolof du jour : Xamul aay na wànte laajtewul a ka yéés.
Signification : Ne pas savoir n’est pas recommandé, mais ne pas questionner c’est pire.
6- Leçon / Exercice du jour : Les quantifieurs.
4. Quelle différence d’emploi y a-t-il entre much, many et a lot of ?
Ex. : There’s much wind today. (Il y a beaucoup de vent aujourd’hui.)
The Math teacher gave us many exercises to do. (Le professeur de mathématiques nous a donné beaucoup d’exercices à faire.)
Ex. : There’s much wind = There’s a lot of wind.
Ex. : We can’t go out sailing : there’s too much wind. (Nous ne pouvons pas sortir faire de la voile : il y a trop de vent.)
5. Les quantifieurs each et every sont-ils interchangeables ?
Avec every, le locuteur passe en revue tous les éléments d’un ensemble. Ex. : Every child must put a life jacket on before coming on board. (Chaque enfant doit mettre un gilet de sauvetage avant de monter à bord. = Tous les enfants doivent…)
Avec each, il s’arrête sur chacun des éléments de l’ensemble. Ex. : We want each pupil to succeed. (Nous voulons que chaque élève réussisse.)
6. Quel quantifieur permet de traduire l’idée de totalité ?
Ex. : Take her to hospital with all possible care. (Emmenez-la à l’hôpital avec tout le soin possible.
All children need love. (Tous les enfants ont besoin d’amour.)
Ex. : We’ve danced on all the rocks of the 60s. (Nous avons dansé sur tous les rocks des années 1960.)
We have invited all our friends for a great party. (Nous avons invité tous nos amis pour une grande soirée.)
Attention à bien faire la distinction de sens : all + nom au pluriel permet d’exprimer une généralité (ex. : all children, tous les enfants en général) alors que all (of) the + nom au pluriel s’emploie pour désigner la totalité des éléments dans un ensemble précis (ex. : all the children, tous les enfants dont il est question dans l’énoncé).
7. Opportunité du jour
🟩 CABINET CARRÉE recrute 01 Expert (e) en Hôtellerie Tourisme Restauration (HORETO)
⬇️
https://reseauscolaire.com/?p=33267
🟨 ALIMA recrute 01 Chargé·e de support aux formations
⬇️
https://reseauscolaire.com/?p=33268
🟪 ELLIPSE PROJECTS recrute 01 Responsable Logistique
⬇️
https://reseauscolaire.com/?p=33261
🟧 ELLIPSE PROJECTS recrute 02 Logisticiens
⬇️
https://reseauscolaire.com/?p=33262