N°05
1- Citation/Proverbe du jour : Mia Hamm.
« J’ai appris il y a longtemps qu’il y a quelque chose de pire que de rater l’objectif : ne pas passer à l’action. »
2- Livre du jour : La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
3- Personnage du jour : Souleymane Mboup
Souleymane Mboup, né le 2 juin 1951 à Dakar, Sénégal, est un pharmacien colonel de l’armée sénégalaise. Le professeur Mboup a obtenu un diplôme en pharmacie de l’Université de Dakar au Sénégal en 1976, un diplôme en immunologie de l’Institut Pasteur de France en 1981 et un doctorat en virologie de la bactériologie en 1983 de l’Université de Tours en France.
Avec ses équipes de l’hôpital Le Dantec de Dakar, ils ont été les premiers à décrire en 1985 le VIH-2, une forme de VIH touchant essentiellement la population de l’Afrique de l’Ouest. Grâce à ses recherches expérimentées et à la collecte d’échantillons de sang de prostituées sénégalaises, le professeur Mboup a joué un rôle clé dans l’identification initiale du VIH-2 et a également contribué à la découverte que ce virus était moins virulent et moins transmissible que le VIH-1.
Il est l’auteur ou le co-auteur de 250 publications et de 20 livres, dont un traité important et complet intitulé “AIDS in Africa” (SIDA en Afrique), publié en 1994. Le professeur Mboup a été au service de plusieurs organisations, occupant des postes de dirigeant de l’équipe sénégalaise de traitement du Sida, de l’initiative de renforcement des soins de l’Institut du Sida du Harvard, le coordinateur sénégalais de la Convention inter-universitaire (Harvard-Dakar-Tours-Limoges) pour la recherche sur les virus humains et les maladies connexes. Président du comité sénégalais pour la prévention du sida, il est consultant sur le Sida auprès de l’Organisation mondiale de la santé. Il est également le représentant pour l’Afrique auprès du conseil d’administration de la Société internationale du Sida et membre du conseil pour le partenariat sur les essais cliniques entre pays européens et en développement (EDCTP).
Le 14 juin 2000, l’Académie nationale de pharmacie de France lui décerne le premier prix de la pharmacie francophone. Le 5 décembre 2001, il est élu correspondant à titre étranger de l’Académie nationale de Pharmacie de France. Il est actuellement professeur de microbiologie à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop et lieutenant-colonel de l’armée sénégalaise. Il dirige également l’un des laboratoires de diagnostic les plus avancés d’Afrique, le laboratoire de bactériologie et de virologie de l’hôpital Le Dantec à Dakar.
4- Expression française du jour : joindre les deux bouts.
- Traduction : gagner suffisamment d’argent pour assurer une vie décente entre deux versements de salaire ou deux rétributions ; gagner sa vie ; assurer sa subsistance ; arriver à finir le mois financièrement ; avoir suffisamment d’argent pour assumer toutes ses dépenses ; boucler son budget ; arriver à équilibrer le budget avec son salaire du mois ; gagner votre vie
- Exemples : Ils cumulent les responsabilités professionnelles et familiales pour essayer de [joindre les deux bouts].
5- Expression anglaise du jour: Go back to the drawing board.
- Traduction : Recommencer (se dit surtout d’un projet ou idée)
- Usage : dans une phrase
6- Expression wolof du jour : Lo doonul talibeem, mënulo doone serignam..
- Traduction : On ne peut devenir maître d’une chose qu’on n’a pas étudiée.
7- Leçon / Exercice du jour : Le quel ou Lequel ?
Il faut écrire lequel.
8. Opportunité du jour : Bourses d’exemption offertes par le Québec
▪Détails : https://reseauscolaire.com/?p=30658