N°20
1- Citation/Proverbe du jour.
«Il faut apprendre à l’enfant à être d’abord et avant tout un être social, c’est-à-dire un homme et non un individu.»
2- Livre du jour : Afrique, introuvable démocratie – Kofi Yamgnane.
Les indépendances africaines ont 50 ans.
Depuis, coup d’État après coup d’État, la démocratie en Afrique est confisquée par une succession de despotes corrompus, rançonnant leurs peuples aux fins d’enrichissement personnel. Les élections, quand elles ont lieu, sont presque partout de faux-semblants. Les campagnes électorales, des farces ; farces tragiques quand les révoltes des peuples sont noyées dans le sang.
Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’État à l’intégration de François Mitterrand, questionne cette démocratie bafouée. Élu à tous les échelons de la vie politique locale et nationale française entre 1983 et 2008, candidat refoulé aux élections présidentielles togolaises de 2010, il tire de sa connaissance intime de nombre d’États africains et de leurs dirigeants un récit sans complaisance.
Kofi Yamgnane brosse un portrait lucide et mesuré du Togo, son pays de naissance, comme de l’Afrique en général. Une analyse fine et sans concession, qui autorise pourtant l’espoir de voir un jour les peuples africains accéder à une forme de gouvernance non dévoyée.
3- Personnage du jour : Kofi Yamgnane.
Nationalité : Togo
Né(e) à : Bassar , 1945
Kofi Yamgnane est un homme politique franco-togolais, né en 1945 à Bassar (Togo). Il fut secrétaire d’État chargé de l’Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Intégration de 1991 à 1993, conseiller régional de Bretagne de 1992 à 1997 et député socialiste du Finistère lors de la XIe législature de 1997 à 2002. Après une première tentative en 2005, il présente sa candidature à l’élection présidentielle togolaise de 20101 mais celle-ci est rejetée par la cour constitutionnelle2 en raison d’un « doute sur son identité », car ses documents d’état civil mentionnaient deux dates de naissance différentes, à savoir les 11 octobre 1945 et 31 décembre 1945.
4- Expression française du jour : monter au pinacle.
- Signification : parvenir à la situation la plus élevée en termes de responsabilités, de compétences et de hiérarchie ; accéder à la situation la plus élevée.
5- Expression anglaise du jour : You can catch more flies with honey than you can with vinegar.
- Signification : On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre..
6- Expression wolof du jour : Këll bu ne am na mberoom.
- Signification : Chaque calebasse a son couvercle.
7- Leçon / Exercice du jour : Dictée expliquée sur Une fille révoltée.
Raabi, depuis quelques temps, a analysé les moindres réactions de son père ; elle a remarqué aussi que celui-ci est plus assidu que d’habitude à la maison ; il s’enferme des nuits entières dans la pièce aménagée pour les prières, meubléeuniquement de tapis d’Orient et d’où s’exhale éternellement une enivrante odeur d’encens. Depuis que Mour a épousé Sine, Raabi n’a pas pu se résoudre à retrouver assez de lucidité ou même quelque savoir-faire pour cacher sa rancœur ; elle n’a jamais été ébranlée par les multiples marques de gentillesse ni par les appels émouvants et réitérés d’un père dont la tendresse ne trouve aucun écho. Elle n’a jamais répondu aux tentatives répétées de Lolli de lui faire entendre raison : « Raabi., tout passe … Il faut savoir oublier. Et malgré tout, ne perds pas de vue que ton père est ton père et que tu n’as pas le droit de le juger, cela peut ne pas te porter bonheur. » Raabi n’a jamais fourni une explication à sa mère ; chaque fois, elle l’a écoutée, en souriant.
Aminata Sow Fall – « La Grève des Battu »
Mettre au tableau : – Raabi ; – Lolli ; – Sine
EXPLICATIONS
- aménagée et meublée : sont des participes passés pris comme adjectifs qualificatifs qui s’accordent en genre (fém.) et nombre (sing.) avec le mot auquel ils se rapportent qui est « la pièce ».
- s’exhale : verbe exhaler qui veut dire ici laisser échapper , répandre l’odeur de l’encens, attention au h et penser au mot de la même famille haleter, haler….
- d’encens : ne pas se laisser emporter par le verbe danser qui n’aurait pas de sens ici. Il s’agit de l’encens nom masculin, aromate venant d’une plante d’Arabie et qui dégage quand on la brûle une odeur forte m ais agréable.
- quelque : ici adverbe invariable dans le sens d’un quelconque savoir-faire.
- rancœur : nom féminin, sentiment d’amertume qu’on garde à la suite d’une déception ou d’une injustice qu’elle a pu éprouver.
- ébranlée : participe passé employé avec l’auxiliaire être en priorité, s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « elle ».
- écho : nom masculin, répétition de son ; ici l’adjectif indéfini aucun impose le singulier.
- perds : du verbe perdre conjugué ici à l’impératif présent d’où la désinence « s ».
- l’a : attention à ne pas se laisser emporter à écrire l’article défini « la », il s’agit du pronom personnel « l’ » et de l’auxiliaire qui sert à conjuguer le verbe écouter au passé composé de l’indicatif.
- écoutée : participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, va s’accorder en genre (fém.) et en nombre (sing.) avec le COD qui est le pronom personnel (l’) mis pour Raabi.
8. Opportunité du jour :
Description de l’offre
Dans le cadre de l’accélération digitale du Groupe, nous recherchons un(e) Web-designer intéressé(e) par le secteur de la finance digitale. Il/elle aura pour mission la refonte des sites internet des filiales et l’optimisation des plateformes digitales existantes. Il/elle travaillera également sur la mise à jour et la création de nouveaux canaux de communication interne (intranet, bibliothèque de connaissances workplace…)Le rôle du Web-designer est de concevoir des pages web et de créer tous les éléments graphiques nécessaires à l’élaboration de sites internet.
Responsabilités
Rattaché(e) au département Communication & Marketing, vos missions principales porteront sur :
- Réaliser une analyse des sites internet existants
- Concevoir un cahier des charges avec l’appui des équipes filiales
- Réaliser une refonte de nos sites web filiales en accord avec la charte graphique
- Veiller à la mise à jour régulières des sites internet
- Proposer et concevoir une plateforme intranet via Google site
- Optimiser l’utilisation de la plateforme interne Workplace
Profil recherché:
- Vous disposez d’un Bac+2 issu d’une école spécialisée en graphisme ou multimédia ou au moins 1 an d’expérience dans le domaine de compétences demandé.
- Vous disposez des compétences en webdesign et multimédia
- Vous maîtrisez la Suite ADOBE : photoshop, illustrator, Indesign et adobe XD
- Vous maîtrisez parfaitement WordPress
- Vous êtes motivé(e), autonome et polyvalent
- Vous disposez d’une sensibilité pour la communication et le digital
- Vous avez un fort esprit d’équipe
- Bon niveau d’orthographe
- L’anglais est un plusGo for IT!
COMMENT POSTULER ?
Si vous avez envie de contribuer à notre projet d’entreprise et d’accompagner notre croissance, envoyez votre CV et lettre de motivation à fatou@baobabgroup.com en mentionnant dans le titre de votre email WEB-DES-2023 01