INTRODUCTION
Lorsqu’on parle d’enjeux et de finalité en philosophie, on pense à l’idée de la fonction de la philosophie. Le terme « perspective » philosophique nous renvoie au problème de l’actualité de la philosophie et de l’utilité de celle-ci.
C’est pourquoi, il s’agit ici de montrer la place de la philosophie par rapport à l’homme, sa vie, son existence et par rapport au monde entier.
Face aux révolutions scientifiques et techniques qui ont fini de transformer radicalement notre humanité. Une question se pose : la philosophie a-t-elle sa raison d’être dans une société dominée par la technoscience ?
I. Pourquoi philosopher ?
Pour le sens commun la philosophie est inutile, elle n’a aucune importance et en réalité les philosophes doivent disparaître.
Elle est une réflexion qui n’a aucun sens parce que pour commun des mortels, elle ne répond pas à nos besoins matériels. La discipline philosophique est une pure spéculation, une simple théorie abstraite. Dès lors, l’opinion commune semble avoir une conception négative du philosophe et du discours philosophique.
En outre cas à force de se préoccuper des astres et des cieux.
THALES, fini par tomber au fond d’un puits. Sa servante va se moquer de lui. Ce qui est la preuve que pour l’homme de la rue, les philosophes sont des rêveurs qui ont tendance à se refuser derrière un monde imaginaire et souvent illusoire. Dans la plupart des cas, ils sont des personnes bizarres qui n’ont pas les pieds sur terre. C’est la raison pour laquelle le philosophe est souvent marginalisé par ce que l’opinion commune est convaincue qu’il ne contribue à rien à l’avantage au progrès de la vie sociale. Mais réellement ces reproches sont-elles justifiées ? La philosophie n’est-elle pas vraiment indispensable ?
Peut-on-se passer d’elle ?
- La nécessite de la réflexion philosophique par rapport au monde
La philosophie est d’une importance dans la mesure où même si elle est théorique, elle permet néanmoins de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
L’homme est confronté à un univers complexe dont il ne saisit pas souvent les réalités. Beaucoup de phénomènes lui échappent et dépasses sa compréhension. C’est justement en cela que la recherche philosophique est fondamentale ; elle nous permet de percer les mystères du réel. N’est-ce pas
DESCARTES qui disait que « la philosophie est une tentative d’explication du monde ». De ce point de vue l’intelligible pour l’être humain.
- La nécessité de la réflexion philosophique par rapport à l’homme, la vie et l’existence.
La philosophie étant une recherche de la connaissance de l’homme dans toute sa complexité, nous permet de prendre conscience de notre présence dans ce monde en tant qu’être humain raisonnable. Par conséquent aucune existence humaine ne peut se construire véritablement sans la philosophie. C’est pour quoi selon KARL JESPERS « l’homme ne peut se passer de la philosophie donc, elle est présente par tout et toujours ». Le philosophe allemand montre par-là que la réflexion philosophique fait partie de l’être humain et que ce dernier ne peut s’en départir. Par exemple, la philosophie nous pousse à poser des questions sur nous-même.
De ce questionnement, l’homme se découvre et découvre au même moment le sens de son existence. On voit alors que la fonction, l’enjeu et la finalité de la pensée philosophique c’est de permettre une meilleure connaissance de soi même et de la complexité de la vie. Lorsque SOCRATE écrivait cette phrase « connais-toi toi-même », il invitait l’homme à faire une introspection c’est à-dire un retour sur soi-même pour mieux se saisir et se connaitre c’est ce que le professeur S.B DIAGNE explique en ces termes : « il faut toujours faire le voyage par la pensée vers soi-même ». C’est justement le chemin, le comportement qu’il faut adopter si l’on veut accéder au bonheur intérieur, au salue. La philosophie nous aide dans cette quête de soi. C’est en cela qu’elle devient une recherche indispensable pour l’avenir de l’homme et de l’humanité tout entière. Elle nous permet d’évaluer dans la connaissance et dans la découverte de la vérité. C’est en cela que la philosophie exerce l’esprit humain, éveil l’intelligence installe en nous l’esprit critique qui nous permet justement d’échapper à la naïveté et de faire reculer les frontières de l’ignorance.
La philosophe sénégalaise à encore raison « la philosophie fait connaitre l’homme à l’homme ; elle traite de la noblesse humaine et indique la route à suivre pour atteindre la sagesse. » (Extrait de l’ouvrage : comment philosopher en islam : 2008).
On tient ferme que le discours philosophique nous rend sage, stable parce que dans le fond il nous conduit à ce que les philosophes appellent l’ataraxie (la paix de lame, la tranquillité de l’esprit).
MAURICE MARLEAUX PONTY a donc raison de justifier la nécessité du questionnement philosophique de la sorte « la philosophie calme la conscience malheureuse ; elle répond au déchirement, aux angoisses et aux inquiétudes de l’homme en lui apportant satisfaction et paix profond. » Autrement dit, la finalité de la réflexion philosophique même si elle est abstraite c’est de nous rendre la tranquillité de l’Ame, l’équilibre existentiel. Elle demeure alors fondamentale. En tout cas DESCARTES est catégorique : « c’est avoir les yeux fermés sans tacher de jamais les ouvrières que de vivre sans philosopher. »
C’est dire alors que la vocation première de la discipline philosophique c’est d’orienter, de guider et d’éclairer l’homme dans sa vie.
II. Le problème de l’actualité de la philosophie
C’est donc la situation présente de l’homme et de notre humanité qui rend la philosophie incontournable. D’ailleurs avec elle la vie devienne plus humaine, plus lucide, plus libre. Elle a donc sans aucun doute un impact sur le devenir de tout être humain mais aussi sur le monde. C’est pour quoi à la question est ce que la pensée philosophique est utile ? Le philosophe français André Comte Sponville répond : « la philosophie est une action de la pensée qui débouche sur une vie plus active, plus heureux, plus lucide, plus libre, plus sage. » Autrement dit il se pose aujourd’hui un besoin important de philosopher malgré l’avancer scientifique et technique ne disqualifie en rien la réflexion philosophique qui plus que jamais d’actualité dans la mesure où par essence elle est critique ; la philosophie doit conscientiser la pratique scientifique afin qu’elle soit plus humaine, plus morale. C’est tout le sens de cette phrase de
SPONVILLE : « il faut limiter la science par la critique philosophique. » Ainsi notre monde moderne vu les problèmes aux qu’elles il est confrontés ne peut se passer d’un questionnement. D’ailleurs, le philosophe est présenté souvent comme cet homme qui pense les problèmes de son temps. Par conséquent aucune société, aucune civilisation quel que soit son niveau d’évolution technique ne peut ignorer la portée de la pensée philosophique.
De ses débuts jusqu’à aujourd’hui, la philosophie s’est présentée comme une quête inlassable, méthodique et argumentée de la connaissance. De ce point de vue, elle devient un exercice critique, un effort de compréhension de la vie, du monde et de la société. Dans cette perspective, on ne sort jamais de l’interrogation philosophique. Elle réfléchit sur l’humanité actuelle afin de la donner un sens positif. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas une société humaine qui puisse se démarquer et de rejeter la philosophie si non elle tombe en décadence, en déclin. Donc c’est le contexte actuel de la vie avec ses difficultés et ses effets néfastes qui paradoxalement rendent le besoin de philosopher nécessaire et urgent. C’est ce qui explique le point de vue de JACQUES BOUVERESSE « jamais la demande de la philosophie n’a était aussi forte qu’aujourd’hui. »