COMMUNIQUE DU SECRETARIAT PERMANENT DU SAEMSS
Le Secrétariat Permanentent du SAEMSS s’est réuni le mercredi 1er décembre 2021 en session ordinaire pour apprécier la situation scolaire nationale et évaluer le niveau de mise en œuvre du protocole du 30 avril 2018 après la tenue des rencontres de monitoring avec l’ensemble des ministères concernés par la matérialisation des accords signés avec le Gouvernement.
A l’entame de sa communication le Secrétaire Général national, Saourou SENE a remercié l’ensemble des militantes et militants du SAEMSS pour l’élan de solidarité et l’immense compassion dont ils ont fait montre durant la période de ses congés de maladie. Il a également félicité l’ensemble des responsables au niveau central et déconcentré qui ont assuré le bon fonctionnement du syndicat durant toute cette période.
Dans le cadre de ses travaux, le SP a procédé à une analyse du contexte national au lendemain de la rentrée scolaire 2021/ 2022. Le constat est sans appel : les classes sont surchargées, les frais de scolarité élevés sont décriés partout, le climat social est délétère dans nombre d’établissements, la gouvernance de certains établissements scolaires est calamiteuse en raison du manque de formation des chefs d’établissement, les conditions dans lesquelles se déroulent les enseignements et apprentissages restent encore précaires dans la quasi-totalité des établissements sur toute l’étendue du territoire national et notamment dans les abris provisoires, le non-paiement des indemnités des liées aux examens dans le secteur de la formation professionnelle et technique.
Appréciant le niveau de mise en œuvre des accords, le SP constate pour le déplorer un certain immobilisme de la part des autorités surtout dans l’application de deux points du protocole qui constituent la quintessence de la carrière de l’enseignant : la dématérialisation des actes et procédures de la Fonction publique sénégalaise pour mettre fin aux lenteurs administratives et assurer une amélioration considérable du déroulement de la carrière de l’enseignant ainsi que la mise en place d’un nouveau système de rémunération juste et équitable, accord obtenu par le SAEMSS et ratifié par toutes les organisations sauf un syndicat du G7. En effet, les enseignants sénégalais sont sous-payés eu égard aux nombreuses iniquités notées dans le système de rémunération de la fonction publique en sus du fait que le point d’indice, la valeur qui permet de calculer leur salaire, n’est pas indexé sur les prix. Entre le 1er janvier 2000 et le 30 novembre 2021, l’inflation au Sénégal est arrivée à des niveaux exponentiels et pour garantir au fonctionnaire le même pouvoir d’achat qu’en 2000, il faudrait revaloriser considérablement ce point d’indice. En outre, l’évaluation des différentes rencontres de monitoring tenues avec les ministères concernés par la mise en œuvre des accords ne rassure guère car la méthode « fast track » tant prônée n’a pas permis d’obtenir des résultats probants trois ans après la signature du protocole. Le SAEMSS réitère, ainsi, son engagement et sa détermination à lutter pour la réalisation des aspirations les plus profondes des masses laborieuses et notamment des enseignants du Sénégal. Le SAEMSS lance un appel à tous les syndicats pour une grande unité d’actions autour du G7 et le SP donne à cet effet mandat au SGN Saourou Sène d’entreprendre les démarches auprès de ses pairs pour la mise en place d’un large front social qui ira à l’assaut du Gouvernement pour exiger une bonne fois pour toute l’apurement du passif social dans le secteur de l’éducation et de la formation.
Ainsi, le SP du SAEMSS, conformément aux résolutions prises lors de la CA du 16 octobre 2021 consignées dans la déclaration de rentrée 2021/2022, décrète un plan d’actions d’alerte et invite tous les syndicats du G7 à se joindre à la dynamique de la lutte pour exiger du Gouvernement l’application stricte des accords signés :
Mercredi 8 décembre 2021 : débrayage à 9 heures suivi d’AG d’établissements ;
Jeudi 9 décembre 2021 : grève totale dans tous les établissements du moyen secondaire.
Le SP recommande aux SG départementaux de mobiliser l’ensemble des enseignants de leurs localités respectives pour assurer le strict respect du mot d’ordre afin de contraindre le Gouvernement du Sénégal à poser des actes concrets allant dans le sens d’une amélioration considérable des conditions de vie et travail des enseignants du Sénégal.
VIVE LA LUTTE ! VIVE L’ECOLE SENEGALISE !
SYNDICAT AUTONOME DES ENSEIGNANTS DU MOYEN ET SECONDAIRE DU SENEGAL
Patte d’Oie Builders B 30 appt Zg. Dakar Tel : 33 855 62 96 / 77 652 34 83