Covid-19: le chien viverrin est-il à l’origine de la transmission de la maladie à l’homme?

2 Min Read

Trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, les origines de la maladie ne sont toujours pas connues. De nouvelles données génétiques viennent relancer l’hypothèse d’un animal hôte intermédiaire dans la propagation de la pandémie depuis le marché de Wuhan.

Après le pangolin ou la civette, c’est désormais le chien viverrin qui est incriminé. Ces données publiées tardivement relancent également les débats sur le manque de transparence des autorités chinoises.

Encore une fois, les regards se tournent vers la ville de Wuhan et de son marché. Des échantillons, prélevés débuts 2020 dans le marché en question, ont montré la présence d’ADN de divers animaux. Parmi ceux-ci, il y a le chien viverrin, un petit mammifère semblable au raton laveur. Sa fourrure et sa chair étaient notamment vendues sur le marché de Wuhan, en compagnie d’autres animaux sauvages et exotiques.

 

Pas de réponse définitive
Le chien viverrin pourrait donc être l’animal responsable de la transmission de la maladie à l’homme. Mais ces données n’apportent pas de réponse définitive sur la façon dont la pandémie a débuté, relativise de son côté l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Les nombreuses interrogations ne sont donc toujours pas levées quant à l’origine du coronavirus, alors que l’hypothèse d’une fuite depuis un laboratoire revient encore avec insistance. L’agence onusienne en a profité pour dénoncer le manque de transparence de la Chine, affirmant que ces données, publiées fin janvier avant d’être retirées, auraient dû être partagées par Pékin dès 2020. Trois ans plus tard, le mystère sur cette transmission reste toujours entier.

TAGGED:
Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile