Présentation de la Croix Rouge Française
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.
A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 2 plateformes régionales (PIRAC et PIROI), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.
Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.
Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Contexte
Les Sociétés nationales CR du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal mènent des activités de secourisme et disposent de pools de formateurs. Cependant, les Premiers Secours au Travail (PST) sont globalement peu développés. Les Sociétés Nationales (SN) rencontrent des difficultés dans la valorisation de leur expertise et ne disposent pas de stratégie claire pour le développement des PST alors qu’ils constituent une réponse pertinente à un besoin croissant mais aussi une opportunité pour les SN de renforcer leur autonomie financière. En effet, les PST représentent une activité génératrice de revenus à haute valeur ajoutée.
La Croix-Rouge française (CRF), le Centre Mondial de Référence des premiers secours (CMRPS) et la Croix-Rouge de Monaco, et avec l’appui financier de la DCI Monaco, mettent en œuvre un programme de développement des PST afin de réduire considérablement le nombre et les conséquences des accidents en milieu professionnel et permettre aux Sociétés nationales bénéficiaires de former de manière autonome ses volontaires et sa population sur le long terme aux gestes qui sauvent, tout en tirant des revenus de cette activité.
Le Coordinateur.rice du programme Premiers Secours coordonne directement la mise en œuvre du programme ; il/elle assure le suivi du programme et sa cohérence stratégique et contextuelle dans les 4 pays d’intervention. Enfin, le programme a une portée d’apprentissage importante qui doit être pilotée depuis cette unité de coordination.
Le poste est basé au sein du bureau régional Afrique de l’Ouest de la CRF basé à Dakar.
Objectifs du poste pendant la durée de mission
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable Géographie Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, et en lien fonctionnel avec la référente technique Premiers Secours (CMRPS), le/la Coordinateur.trice programme est responsable du pilotage et de la mise en œuvre du programme Premiers Secours. Il/elle assume la responsabilité pour tous les aspects opérationnels et stratégiques liés à la mise en œuvre du projet.
Il/elle est le/la garant.e de la cohérence opérationnelle du programme dans les 4 pays d’intervention, veille à l’application des standards de qualité de la CRF dans les activités du programme et assure la coordination nécessaire pour l’atteinte des objectifs du projet et dans le respect des règles du bailleur. Il.elle doit aussi piloter les exercices de capitalisation du programme.
Enfin, il.elle assure le lien avec les partenaires du projet (en particulier la CR de Monaco et le CMRPS), ainsi qu’avec le bailleur à travers notamment le reporting et le maintien d’une communication efficace et transparente.
Descriptif général des tâches
Composante 1 – Pilotage et Suivi de la mise en œuvre du programme
- Organise les comités de pilotage du programme régionaux et globaux
- S’assure que le programme est mis en œuvre de manière efficace et efficiente conformément aux objectifs, indicateurs (cadre logique) et budgets définis, en ligne avec les procédures et exigences de la DCI Monaco.
- Définit et s’assure que les stratégies/ méthodologies pour les activités à mettre en œuvre sont en place et harmonisés entre les SN des 4 pays
- S’assure de la bonne coordination avec les partenaires du programme, et avec les acteurs pertinents
- S’assure de la bonne gestion des différents partenariats et de la collaboration efficace avec les acteurs pertinents (RKV au Burkina Faso et Sénégal à titre d’exemple).
- Met en œuvre les activités régionales en étroite collaboration avec les SNH : définition d’un mécanisme de redevabilité bénéficiaire, rencontres annuelles d’échanges, formation et ateliers régionaux, etc.
- Veille à la collaboration et au partage d’information entre les acteurs du Programme dans la mise en œuvre quotidienne des activités
- Assure le suivi et la gestion des ressources logistiques et financières du Programme (s’assure de la mise à jour du suivi budgétaire du programme, détecte les écarts éventuels et propose des réajustements).
- Pilote le suivi budgétaire (y inclus la trésorerie) des activités dont la mise en œuvre est déléguée aux 4 SN
- Veille au respect des procédures logistiques et financières.
Composante 2 – Mise en place d’une stratégie de Promotion et un plan de communication des formations en PS
- Coordonne la préparation et l’organisation des enquêtes et évaluations en vue d’une étude de marché.
- Elabore un plan d’affaires par SN et s’assure de sa mise en œuvre.
- En fonction des résultats de l’étude de marché et des orientations du plan d’affaire, établit une stratégie de promotion et d’approche des différentes cibles pour une meilleure valorisation des offres de formation en PS
- S’assure de l’intégration des conclusions et recommandations de l’étude de marché
- Développe et met en œuvre un plan de communication autour des activités et interventions du Programme visant à promouvoir les formations PS
- Identifie des collaborations potentielles au sein du mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge en lien avec les thématiques du Programme
Composante 3 – Suivi, Evaluation, Apprentissage et Capitalisation du programme
- Conçoit et veille au bon fonctionnement du système Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage mis en place à l’échelle du Programme : s’assure du suivi et de la compilation des indicateurs de suivi de programme, et s’assure que des outils de suivi des projets sont en place, harmonisés, et partagés entre les 4 pays d’intervention.
- Produit des rapports de monitoring suite à ses missions terrains dont les résultats sont présentés aux Points focaux de chaque SNH afin de capitaliser sur les expériences de chacun et renforcer les synergies
- Assure la planification, compilation, et revue des rapports périodiques narratif et financier envoyés par les Points focaux de chaque SN à soumettre au bailleur du projet selon les délais impartis et selon les modalités définies.
- Propose une stratégie de capitalisation du programme afin de collecter et compiler les apprentissages du programme et mettre à disposition les leçons apprises
Lien hiérarchique : Le/la coordinateur.trice programme Premiers Secours travaille sous la responsabilité hiérarchique du Responsable géographique adjoint de la CRF pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar.
Liens fonctionnels : Il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle du Référent Technique Premiers Secours basé à Paris (CMRPS)
Il est le responsable fonctionnel des 4 Points focaux des CR de la Mauritanie, du Niger, Sénégal et Burkina Faso.
Collaboration
Pour mener à bien sa mission, le/la coordinateur.trice du Programme Premiers Secours collabore avec:
- Les collaborateurs des 4 SN ayant un lien avec les 1ers secours
- Les référents techniques, services communication, supports (logistiques, administratifs et financiers) de la Représentation Régionale CRF.
Exigences du poste
Essentiel
- Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en gestion, santé publique, développement international, sciences sociales ou toute autre formation connexe ;
- Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet de solidarité internationale ;
- 5 années d’expérience en gestion de projet de développement ou humanitaire terrain et 2 ans dans un poste similaire ;
- Capacité à développer des relations de travail efficaces avec diverses parties prenantes (indispensable) ;
- Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités à différents niveaux ;
- Expérience en gestion de projet en consortium ;
- Aptitudes avérées en planification, coordination et suivi de projets, incluant le suivi budgétaire ;
- Excellentes aptitudes à la représentation, communication, négociation et diplomatie ;
- Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles en français (anglais un atout) ;
- Expérience en Afrique subsaharienne (au sahel un atout) ;
- Bonne connaissance des programmes de la suite Microsoft Office ;
- Reconnu(e) pour votre engagement, proactivité ainsi que votre grand sens de l’organisation et de l’humour ;
- Compétence technique en rédaction de plan d’affaire, capacité d’analyse, accompagnement d’une réflexion et force de proposition ;
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
- Bonnes compétences en gestion des personnes et, idéalement, expérience de la gestion des relations à distance ;
- Des connaissances et/ou compétences en enseignement des Premiers secours sont un atout ;
- Une connaissance du mouvement CRCR est un atout.
Langues
- Français de bon niveau impératif
- Anglais est un plus
Notre offre
- CDD de droit sénégalais d’une durée d’un an renouvelable ;
- Positionnement grille salariale : cadre niveau 9 (rémunération brut mensuelle sur 13 mois);
- Couverture santé (remboursement 90% pour l’employé et ses ayants droits)
- 2 jours de repos par mois;
- Le poste est basé dans les bureaux de la Croix-Rouge française à Dakar (Ngor Almadies) avec possibilité de télétravail
- Résumé
Statut: staff national
Durée de la mission du délégué : 12 mois, renouvelable
A pourvoir pour le : Dès que possible
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : meyebaidy.gueye@croix-rouge.fr en CC : emile.truc@croix-rouge.fr; assist-dakar.frc@croix-rouge.fr en indiquant « candidature Coordo 1ers secours » avant le 30 avril 2023 (12h00 / Heure de Dakar).