☕ C͟a͟f͟é͟ D͟o͟m͟i͟n͟i͟c͟a͟l͟ d͟u͟ 29 O͟c͟t͟o͟b͟r͟e͟ 2022
1️⃣- Extrait du dimanche
«Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Nicolas Boileau
2️⃣-Annonce du dimanche
📁Appel à candidature pour le recrutement d’un chargé de communication Mastercard UGB
🚩En savoir plus : https://reseauscolaire.com/?p=27540
3️⃣-Mot du dimanche
✅Prorogation
✍🏾La prorogation est l’action de reporter à une date ultérieure.
✅Exemple : proroger une réunion, c’est mettre fin à une réunion et la tenir ultérieurement.
4️⃣-Lecture du dimanche
🔰Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
✅Résumé :
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin.
Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
5️⃣-Profil du dimanche
✅Djaïli Amadou Amal
✅Nationalité : Cameroun
✅Né(e) à : Maroua, Diamaré , 1975
✅Biographie :
Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine camerounaise d’expression française.
Elle est la fille d’un père camerounais et d’une mère égyptienne.
Mariée à dix-sept ans dans le cadre d’un mariage forcé, elle a connu ce qui rend difficile la vie des femmes du Sahel. En 1998, Djaïli Amadou Amal parvient à quitter cet homme après 5 ans de vie commune.
Dix ans et un second mariage plus tard, elle quitte un deuxième époux, violent, pour s’installer à Yaoundé. Au moment de la rupture, celui-ci kidnappe ses deux filles pour la punir.
Djaïli Amadou Amal ne baisse pas les bras. Celle qui rêvait d’être journaliste travaille grâce à son BTS en gestion, vend ses bijoux, achète un ordinateur, une table, une chaise et se met à écrire.
Son premier roman “Walaande, l’art de partager un mari”, paru en 2010, lui confère une renommée immédiate. Le Prix du jury de la Fondation Prince de Claus à Amsterdam, obtenu dans la foulée de sa parution, vaut à l’ouvrage d’être traduit en langue arabe et diffusé dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Son deuxième roman, “Mistiriijo, la mangeuse d’âmes”, paru en 2013, confirme le talent de la romancière. Son troisième roman, “Munyal, les larmes de la patience”, paraît en septembre 2017, la classant définitivement parmi les valeurs sûres de la littérature africaine.
En mars 2019, l’ouvrage consacre l’écrivaine lauréate du prix de la Presse panafricaine de littérature 2019 qui lui est décerné au salon Paris Livre. Deux mois plus tard, elle est la lauréate du 1er Prix Orange du Livre en Afrique.
L’écrivaine signe son entrée au sein de la maison d’édition française Anne Carrière/Emmanuelle Collas qui la publie dès 2020. L’éditrice veut retravailler le texte de “Munyal”. Il paraît en septembre 2020 sous le titre “Les Impatientes”, fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2020 et obtiendra finalement le prix Goncourt des lycéens le 2 décembre 2020 et plus récemment Cœur du Sahel aux Éditions Emmanuelle Collas.
Djaili Amadou Amal réside à Douala en compagnie de son époux, Hamadou Baba, un ingénieur et également écrivain sous le pseudonyme de Badiadji Horrétowdo.
🫡Passez un très bon week-end avec le café qui apporte du savoir.
⌨Service client WhatsApp pour recevoir nos publications : +221 78 563 10 50