Décès maternels évitables, le médecin urgentiste recadre le ministre de la santé.

3 Min Read
– En médecine, la mort maternelle est définie comme le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, mais ni accidentelle, ni fortuite.
– En fonction des endroits, des études et articles scientifiques publiés, 57,8 % des décès maternels sont effectivement considérés comme probablement ou possiblement évitables, parce-que dans 66 % des cas, les soins dispensés n’ont pas été optimaux.
I – EN CAUSE ?
1- La première cause est constituée par les maladies cardiovasculaires (cardiomyopathies préexistantes ou du péripartum, dissections aortiques, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire…).
2- Les hémorragies obstétricales qui incluent les saignements avant pendant et après l’accouchement.
– Les causes les plus importantes étant le placenta praevia ( implantation du placenta dans la partie basse de l’utérus )
et le décollement placentaire.
II – CE QU’IL NOUS FAUT, C’EST :
– La cause du décès (Après autopsie) sur la base d’un certificat de genre de mort.
– Le lien causal avec la grossesse (décès maternel). Dispose t-on de l’état de base et du suivi de la grossesse ?
– Le lien temporel mais non causal ( Donc non maternel). On nous parle d’examens cardiologiques et rénales, quel rapport avec ce décès ? Pourquoi c’est si important de nous parler de ces deux éléments ? Remontez à la cause 1.
– L’adéquation des soins prodigués : les soins sont classés optimaux ou non optimaux. De quels soins a-t-elle bénéficié entre son arrivée et l’appel de la famille ? Tous les moyens étaient-ils disponibles en terme d’équipements, de ressources humaines et d’éléments d’aide au diagnostic pour prévenir le décès ?
– Le caractère évitable du décès, comme « non évitable », « peut-être évitable », ou « certainement évitable », selon l’existence de circonstances dont la correction aurait pu éviter l’issue fatale: accueil de la patiente, évaluation du risque vital, moyens et procédures de surveillance, mécanisme d’alerte, réactivité dans la prise en charge, disponibilité des moyens, etc.
– Voilà ce qu’un point de presse aurait pu nous apporter comme renseignements, sur ce qui s’est réellement passé et qui a conduit à cette double perte humaine. Sur les responsabilité de chacun des intervenants dans la prise en charge de cette dame et de son fœtus.
– Balancer comme ça le terme décès maternels évitables est une sorte de fuite en avant qui n’a d’autres objectifs que de se cacher derrière nos irresponsabilités.
Dr Boubacar Signaté
Médecin urgentiste
Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Quitter la version mobile