Elections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation : la campagne bat son plein à Bambey

3 Min Read

Les organisations syndicales battent activement campagne dans le département de Bambey en vue des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation, prévues du 6 au 13 mars prochains, a constaté l’APS.

 

Au total, 35 syndicats sont en lice pour ce scrutin, qui sera organisé en ligne sur l’ensemble du territoire national. A l’issue du vote, seules les organisations syndicales qui auront obtenu 10% des suffrages valablement exprimés seront officiellement reconnus comme interlocuteurs du gouvernement pour défendre les intérêts des enseignants.
À Bambey, les syndicats sont depuis samedi à l’assaut des électeurs, rivalisant d’approche et de stratégie afin de convaincre le plus de votants possible.
 »Depuis le début de la campagne, on a parcouru dans le département dix  établissements scolaires et trois centres d’examen », a indiqué le secrétaire général de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN) de Bambey, Samba Ngom.
Selon lui, l’UDEN a  »décidé cette fois-ci d’aller en coalition pour mieux répondre à l’appel des enseignants à la base, qui réclament l’unité syndicale ».
 »Et cette unité, nous l’avons matérialisée à travers la grande coalition dénommée l’Union syndicale pour une éducation de qualité (USEQ) regroupant neufs syndicats du préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et du collège des inspecteurs »,  a fait savoir M. Ngom.
Si elle remporte le scrutin, dit-il, l’USEQ va  »poursuivre la lutte pour le maintien des acquis et le respect des accords signés avec le gouvernement pour améliorer les conditions de travail des enseignantes et des enseignants ».
Egalement en lice, le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), a opté quant à lui pour la proximité.
‘’Pour la campagne, nous avons surtout choisi de faire des tournées de sensibilisation au niveau des établissements en mettant surtout à la disposition des collègues, des facilitateurs par le biais de leurs contacts », renseigne le secrétaire général de la section SAEMSS de Bambey, Cheikh Niang.
Le programme de campagne s’articule autour de  »la situation des décisionnaires (…), la  lancinante question des lenteurs et des lourdeurs administratives, le système de rémunération juste et équitable, ainsi que l’éradication totale des abris provisoires dans les établissements », a-t-il précisé.

 

MS/MK/ASG/MD (APS)

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile