En Afrique du Sud, le KwaZulu-Natal veut convertir des écoles primaires en centres de formation professionnelle

2 Min Read

En déficit de travailleurs dans les métiers techniques, la province sud-africaine du KwaZulu-Natal envisage de multiplier les écoles professionnelles. Celles-ci seront utilisées pour former un grand nombre de travailleurs qualifiés. 

La Première ministre du KwaZulu-Natal, Nomusa Dube-Ncube (photo), a présenté les plans du gouvernement provincial visant à convertir certaines écoles primaires en centre de formation professionnelle. D’après SAnews, le site d’information du gouvernement d’Afrique du Sud, cette mesure va concerner les écoles non viables, dont le nombre d’inscriptions est en baisse.

« Nous pensons que certaines écoles dotées de bonnes infrastructures, mais inutilisées ou fermées en raison de la baisse du nombre d’inscriptions, doivent être converties en centres de formation professionnelle afin de remédier à la pénurie de compétences techniques, car nous souffrons d’une pénurie de personnel techniquement qualifié dont notre pays a besoin pour se développer », a indiqué la Première ministre.

Le mercredi 1er février, le membre du gouvernement provincial a débuté une tournée afin d’évaluer les progrès réalisés depuis le début de l’année scolaire 2023. En plus d’évaluer les capacités d’inscription des écoles, l’opération va aussi se pencher sur la présence des apprenants et des éducateurs, le programme de nutrition scolaire, la fourniture de matériel de soutien aux apprenants et l’implication de l’organe directeur de l’école.

Dans cette province qui compte plus de 6 000 écoles pour environ 3 millions d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2023, le défi sera aussi de veiller à ne pas déscolariser certains apprenants dont les écoles seront converties. A ce sujet, le gouvernement provincial a indiqué qu’il était en discussion avec les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Formation.

Si la mesure est validée, à leur ouverture, les centres de formation professionnelle proposeront des formations ciblant les jeunes des townships et des zones rurales dans les domaines où le déficit de professionnels est le plus visible. Il s’agit de l’artisanat, la plomberie, l’électricité, la construction et la menuiserie.

Vanessa Ngono Atangana

agenceecofin

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile