Par un exposé clair et illustré, rappelle la structure de la moelle épinière au microscope photonique et l’expérience historique qui montre la continuité anatomique entre ce centre nerveux et un nerf rachidien.
INTRODUCTION
La moelle épinière est le centre nerveux auquel sont rattachés les nerfs rachidiens.
Le sujet soumis à notre réflexion pose le problème de son organisation, de celle d’un nerf rachidien et des rapports entre ces deux structures anatomiques. Par un exposé structuré et illustré, nous allons d’abord rappeler l’organisation au microscope de la moelle épinière et celle d’un nerf rachidien puis l’expérience de Waller qui montre la structure anatomique entre ces deux structures.
A. Structure de la moelle épinière et du nerf rachidien.
1. Structure de la moelle épinière
a. Préparation de substance grise observée au microscope optique.
La substance grise observée au microscope optique présent des péricaryons, des fibres nerveuses et des cellules gliales.
Préparation
b. Préparation de substance blanche observée au microscope optique.
La substance blanche médullaire est formée de fibres nerveuses entourées chacune d’une gaine de myéline interrompue au niveau des noeuds de ravier
Structure de la substance blanche médullaire observée au microscope optique
2. Structure du nerf rachidien
Un nerf rachidien dilacéré puis observé au microscope présente des fibres nerveuses entourées chacune d’une gaine de myéline doublée d’une gaine de Schwann.
B. Expériences de dégénérescence Walllérienne
La section d’un nerf rachidien d’un animal entraîne après quelques jours la dégénérescence des fibres dans le bout périphérique alors que les fibres du bout central survivent.
Cette expérience prouve qu’il y a une continuité anatomique entre corps cellulaire et fibre nerveuse. L’ensemble forme une seule unité structurale qui est la cellule nerveuse ou neurone.