Sujet 06 : Expliquez et discutez le texte suivant :
On a cru que la science et la raison remplaçaient la foi. C’est qu’effectivement, on avait vu dans la science acquisition de certitudes et dans la raison fondement de certitudes. Or, nous le savons désormais, la connaissance scientifique, tout en vérifiant des données devenant quasi certaines, produit des théories qui sont scientifiques précisément parce qu’elles ne sont pas certaines : les théories scientifiques sont des systèmes d’idées qui portent la possibilité de leur réfutation et constituant ainsi des croyances d’un degré supérieur : des croyances portant le doute dans leur principe même. EDGAR MORIN
Explication :
Dans ce texte, Edgar Morin soulève l’idée que la science et la raison ne peuvent pas complètement remplacer la foi, comme on a pu le croire. En effet, si la science peut fournir des certitudes à court terme, elle produit également des théories qui sont scientifiques précisément parce qu’elles ne sont pas certaines et qui peuvent être réfutées par de nouvelles observations ou expériences.
Selon Morin, les théories scientifiques constitutives des croyances d’un degré supérieur qui portent le doute dans leur principe même. Cela signifie que la science est capable de produire des connaissances qui peuvent être révisées et modifiées en fonction de nouvelles observations et découvertes. En ce sens, la science est un processus dynamique et évolutif, qui ne peut pas fournir de certitudes absolues.
Cependant, cela ne signifie pas que la science est incompatible avec la foi ou la spiritualité. En fait, certains scientifiques sont capables de concilier leur pratique scientifique avec leur croyance personnelle. La science peut aider à comprendre le monde matériel et ses lois, mais elle ne peut pas répondre à toutes les questions sur l’existence humaine, la morale ou la spiritualité.
En fin de compte, la science et la raison ne peuvent pas remplacer complètement la foi ou la spiritualité, car elles ne peuvent pas répondre à toutes les questions qui se supposent à l’être humain. La foi et la spiritualité peuvent fournir des réponses et des perspectives différentes, qui peuvent compléter la compréhension scientifique du monde. C’est pourquoi il est important de reconnaître les limites de la science et de la raison, et de les mettre en perspective par rapport à d’autres formes de connaissance.