Ce fascicule est le produit d’une réflexion poussée et d’une bonne collaboration entre des professeurs de l’Académie de Pikine-Guédiawaye, des formateurs du CRFPE de Dakar et des inspecteurs de l’enseignement moyen et secondaire en Sciences de la Vie et de la Terre.
La finalisation et la validation scientifique et pédagogique du fascicule est effectuée sous l’égide de l’Inspection générale de l’Education et de la Formation (IGEF). D’après les dernières statistiques publiées par l’Office du Baccalauréat du Sénégal, le pourcentage des élèves inscrits dans les séries scientifiques et techniques est passé de 25,56% en 2009 à 17,11% en 2018 ; soit une baisse d’environ 8% du taux d’inscrits dans ces séries en 9 ans. Ceci constitue une véritable préoccupation pour l’Etat du Sénégal.
Pour remédier à cet état de fait, le Ministère de l’Education Nationale a élaboré le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) afin d’inverser la tendance. La priorité est d’orienter d’ici 2025, 80% des élèves de l’enseignement moyen vers les séries scientifiques et techniques au secondaire et de se doter de moyens pour les y maintenir jusqu’à l’obtention du baccalauréat. Dès lors, la mise à la disposition des enseignants et des élèves d’ouvrages scientifiques de qualité contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages. C’est à cette fin que l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye s’est engagée dans la confection de fascicules d’exercices de SVT pour les classes de Première S2 et de Terminale S2.
La réalisation de ce projet a pu être effective grâce à un partenariat fécond et dynamique, entre l’inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye et la Caisse des Dépôts et Consignations (C.D.C), depuis la conception, la réalisation et la validation des fascicules.