Réunissant libraires , éditeurs et écrivains ,
Le Festival du Livre de Paris 2022 vient de nous
plonger dans une véritable rivière de Livre 📒
.
J’ai bu son eau et j’ai pris mon bain de foule au milieu des livres 📚 avec l’impression d’avoir le vertige de l’écrivain.
La communauté culturelle et les amoureux 💑
du livre 📖 sont venus nombreux de partout
de par le monde pour célébrer avec nous la
fête du livre 📖 dans ce somptueux palais appelé
Grand Palais Ephémère .
Je n’avais jamais vu autant de livres 📚 dans une
exposition. Quel magnifique tableau cette exposition qui fait vibrer , qui fait palpiter le cœur de la vie de tout lecteur amoureux du livre .
J’ai contemplé ce beau décor, ce magnifique étang de livres 📚 avec son ambiance festive de marché où le monde se bouscule pour faire affaire.
Certains avaient les bras remplis de livres 📚 achetés.
Je suis heureux de me retrouver au milieu de tant de livres 📚 et d’être témoin et rédacteur de cette belle page de l’agenda de la ville de Paris dans son histoire du livre.
Oh! Paris ville lumière. Toujours aussi belle et active demeure la ville de l’émerveillement .
La plus grande capitale mondiale du livre et de toutes les fraternités.
L’ Agence Culturelle Africaine , Le Pavillon Africain , l’Unesco et des associations étaient à ce rendez-vous international pour honorer la présence de notre Afrique bien aimée au cœur de ce Festival.
Une manière symbolique de faire connaître d’avantage les littératures du continent et de ses diasporas au bon savoir-faire de ses ambassadrices du livre et de ses hôtesses d’accueil du service de presse.
La littérature Franco-Africaine retrouve sa place d’honneur dans la vie du salon du livre du monde .
Raconter, Imager et Habiter le monde , ont été les vocabulaires majeurs pour montrer 👉 l’importance de la lecture qui fortifie l’esprit et rend l’homme meilleur.
Colorés en Jaune rouge et bleu par zone dans sa délimitation , j’apprécie les qualités et le génie du Directeur du Festival et de tous les participants à organiser cette merveille d’évènement culturel si
grandiose .
Je garde un excellent souvenir des moments et émotions partagés au cours de cette semaine culturelle pleine de vie , de chaleur et d’enthousiasme.
Je vous laisse le bonheur de découvrir à travers les photos, les journaux et les vidéos 📹 ce que ma plume a ommis de vous décrire.
KAMARA Alassane
Strasbourg le 01 05 22