A l’instar des 15 autres académies, l’IA de Dakar a organisé ce mercredi 22 février 2023, la finale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), 3e étape de cette Dictée internationale dont la finale se tiendra le 21 mai 2023 à Montréal.
Pour la 2e année consécutive, les filles sortent haut la main avec AISSATOU YANDE DIOUF de l’école Présentation de Marie de l’IEF Almadies à la première place, suivie de BATOULY KA de l’école Anne Marie Javoueh de l’IEF Dakar Plateau. Il revient désormais à ces 2 demoiselles de porter le flambeau haut comme leur prédécesseur qui a ramené la couronne internationale de la dernière édition pour « un passage de témoin sans faute pour que Dakar, Rufisque et Pikine Guédiawaye soient devant. »
L’inspecteur d’académie s’est félicité du niveau de tous les 8 candidats venus des 4 IEF et qui sont extrêmement méritants si on se fie aux candidats en lice: près de 18 000 et à l’effectif cible : environ 50000 élèves de CM1 et CM2 du public et du privé. Il s’est également réjoui de la présence de l’IA de Rufisque qui a rehaussé la cérémonie.
La délibération a eu, effectivement, un cachet particulier avec la participation de l’IA de Rufisque présent pour les besoins de l’atelier sur l’état des lieux de l’éducation inclusive de la région de Dakar.
Ce dernier a rappelé la phase nationale 2022 tenue à l’IA de Rufisque, avant de se faire l’écho des vœux de son collègue, l’IA de Dakar, de voir la couronne revenir encore une fois dans la capitale Sénégalaise «puisque Dakar est arrivée au sommet, vous avez la lourde tâche d’y rester. »
L’IA a assuré aux deux lauréates de l’académie et à leurs encadreurs présents la poursuite de l’encadrement jusqu’à terme, avant de féliciter les lauréates, les encadreurs et les IEF pour les résultats obtenus et la bonne gestion du processus.
Bonne Chance à nos deux ambassadrices pour les deux prochaines étapes ! Bonne Chance à la Région de Dakar!
Khady Ba NDAYE, chargée de communication