Recrutement de 4 Educateur(trice)s spécialisé(e)s
CONTEXTE
Futur Au Présent International (FAP), association fondée en 2012, a pour objectif d’agir en faveur des populations en situation précaire en mettant en place des programmes sociaux adaptés. Ces programmes visent à résoudre les diverses problématiques des régions où FAP intervient, en s’appuyant sur des recherches pour assurer leur efficacité et leur autofinancement. Les activités de FAP sont organisées autour de trois axes : la recherche, les programmes sociaux et les Activités Economiques de Développement (AED), contribuant ainsi à l’amélioration durable des conditions de vie individuelles et collectives.
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet : http://www.futuraupresent.com
Missions
Activités :
Les éducateur(trice)s spécialisé(e)s interviendront quotidiennement en milieu carcéral.
- Intervenir en milieu carcéral auprès de tous les publics détenus (hommes, femmes et mineurs) pour réaliser des activités de soutien psychosocial, de sensibilisation (entretiens individuels et réunions collectives) et de préparation à la réinsertion post-détention.
- Veiller aux conditions de détention des détenus, proposer à l’administration pénitentiaire des améliorations et les appuyer dans leur réalisation.
- Travailler au maintien ou au rétablissement des liens entre les détenu(e)s et leurs familles (recherche des familles et rétablissement du lien, médiations…).
- Préparer la réinsertion sociale et professionnelle des détenu(e)s en fin de peine.
- Organiser et animer des activités de formation et de loisirs au sein des prisons.
- Organiser et participer à des sessions de formation à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP).
- Participer aux réunions de coordination, aux ateliers et séminaires organisés par le projet.
- Rédiger des rapports d’activité hebdomadaires à destination de la chargée de projet.
Rattachement hiérarchique :
Les éducateurs spécialisés du projet travailleront sous la supervision hiérarchique du coordinateur social et de la chargée du projet.
Localisation : Un éducateur spécialisé sera affecté dans chacune des prisons où le projet sera mis en œuvre, à savoir : Dakar (4), Thiès (1), et Ziguinchor (1).
Profil recherché
- Diplômé d’Etat Educateur spécialisé.
- Maitrise du pack office.
- Bonnes capacités d’adaptation au travail en équipe.
- Autonomie, fiabilité et rigueur intellectuelle.
- Bonne qualité rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse.
Expériences requises
- Une expérience d’au moins 3 ans en tant qu’Educateur(trice) spécialisé(e).
- Une expérience de travail au sein des lieux de privation de liberté serait un atout majeur.
Conditions et durée du contrat
CDD situé à Ziguinchor, Dakar, ou Thiès. Salaire en fonction de l’expérience et de la grille salariale de l’association.
Processus de recrutement
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 30 mars inclus. Elles doivent être constituées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.
Veuillez les adresser à M. le Président de Futur au Présent par courriel à l’adresse suivante : recrutement.fap@gmail.com. Précisez dans l’objet : Educateur spécialisé projet IMC. Prise de poste souhaitée en avril 2024 au plus tard.