1️⃣ CITATION DE LA SEMAINE
“On conquiert à force de persévérance.”
George Matheson
2️⃣ THEME GÉNÉRAL ✍🏾
LES FORÊTS
Selon l’Inventaire Forestier National, « la forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares (5000 m2) avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité in situ, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. » Cette définition est celle adoptée au niveau international (par la FAO par exemple) et utilisée entre autres par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Les forêts dans le monde recouvrent un peu plus de 4 milliards d’hectares, soit 31 % de la surface terrestre. Dans le détail, 45 % des forêts sont tropicales, 27 % sont boréales, 16 % sont tempérées et 11 % sont sous-tropicales.
3️⃣ ATOUTS / HANDICAPS ? 🪄🎁 🚱
On peut retenir trois principales activités, parmi d’autres, dans les espaces forestiers : les pratiques traditionnelles, vivrières et nourricières, mais aussi culturelles, relevant d’un « habiter » dans toutes les dimensions du concept ; l’exploitation du bois ; la mise en tourisme qui peut se faire avec ou contre les populations locales.
Les forêts abritent plus de la moitié des espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes de la planète. Elles luttent contre le changement climatique en raison de leur capacité à retirer le carbone de l’atmosphère et à le stocker, ce que l’on appelle l’atténuation forestière.
Le fait d’éviter et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui piègent la chaleur et empêchent la planète de se réchauffer à des températures plus extrêmes, est également appelé atténuation du changement climatique.
Les forêts atténuent également les effets des tempêtes et des inondations. En alimentant nos rivières, les forêts fournissent de l’eau potable à près de la moitié des plus grandes villes du monde. Elles fournissent également des abris, des emplois et la sécurité aux populations qui dépendent des forêts.
Au sein du Programme des Nations unies pour l’environnement, nous œuvrons en faveur d’un avenir où les forêts du monde entier sont saines et gérées de manière durable – pour les populations et la planète.
4️⃣ Géo-VOCABULAIRE 📚📖🖋📝
Biodiversité: La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Biomasse : C’est l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie. Elles peuvent être utilisées soit directement (bois énergie) soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).
Canopée : C’est la partie de la forêt correspondant à la cime des arbres les plus hauts d’un peuplement forestier. On parle également de l’étage supérieur de la forêt. En contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil, elle constitue un écosystème à part entière.
5️⃣ CONCEPT DE LA SEMAINE ✒✍🏾
La Toundra:
La Toundra (terme venant du russe) est l’un des quatorze grands biomes terrestres. C’est une formation végétale située dans les zones climatiques froides, polaires ou montagnardes, constituée d’une strate végétale unique principalement composée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et de diverses variétés d’arbrisseaux. On distingue habituellement la toundra arctique, la toundra antarctique et la toundra alpine. Les deux premières sont influencées par un climat froid d’origine polaire tandis que le climat de la toundra alpine varie selon l’altitude.
La majeure partie de la toundra forme un cercle de plus de huit millions de km² autour des pôles, soit 6 % des terres émergées. Du fait de la répartition des terres émergées sur la planète, la toundra se concentre essentiellement dans l’hémisphère nord, au nord de la limite des arbres qui marque sa séparation avec la taïga. La toundra arctique est importante pour les peuples du Grand Nord qui y conduisent leurs rennes lors de leur migration estivale. Ces derniers y passent le court été arctique et se nourrissent massivement de lichens avant de retourner dans la taïga au retour de la période hivernale.
6️⃣ DÉCOUVERTE ⚠⚜🔰🌐💠✳
La Forêt du Bassin du Congo
Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, après l’Amazonie. Il s’agit d’un domaine de 228 millions d’hectares, s’étendant sur la République du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, la République Démocratique du Congo et le Gabon. Considéré comme le deuxième poumon du monde, le bassin du Congo occupe 26% de la surface des forêts tropicales de la planète et abrite une riche biodiversité. On y trouve plus de 10.000 espèces de plantes, 1000 espèces d’oiseaux et 400 espèces de mammifères.
La forêt du Bassin du Congo est essentielle à la survie de l’humanité. En fait, elle génère l’oxygène qui contribue à la qualité de l’air que nous respirons. Elle tient également un rôle important dans la stabilité climatique. Elle intervient dans la régulation des précipitations locales et régionales. La plupart des précipitations arrosant le continent africain prennent naissance dans cette région.
En outre, la Forêt du Bassin du Congo joue un rôle déterminant dans le ralentissement du réchauffement climatique en stockant et séquestrant du carbone. Elles servent également l’alimentation des populations riveraines, à la pharmacopée traditionnelle, à la fourniture d’eau potable et des activités récréatives.
Malheureusement, selon certaines sources, deux millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, du fait de l’exploitation forestière, l’exploitation minière, l’agriculture et du bois de chauffe pour une population en forte croissance. Ce taux de déforestation suscite de l’inquiétude, même si comparée à celle que subissent d’autres régions du monde telle que le bassin du Mékong, elle est moins alarmante. Les Nations Unies estiment que la déforestation impacte négativement la vie des peuples et menace la faune établie vivant ce domaine. La destruction des forêts dans le bassin provoque des émissions de gaz à effet de serre, avec des répercussions sur le changement climatique mondial. Les scientifiques estiment que les deux tiers de la forêt du Bassin du Congo pourrait être perdue d’ici 2040, à moins que des efforts pertinents de protection ne soient rapidement mis en œuvre.
BON WEEK-END
La géographie, l’incontournable 🌍🌎🌏
Réseau scolaire 🖥🖱