Conseiller Technique – Formation Professionnelle pour le Secteur Pharmaceutique
La Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (Coopération technique allemande, GIZ) recherche un∙e Conseiller∙ère Technique en Formation Professionnelle pour le secteur pharmaceutique, basé.e à Dakar, dans le cadre du projet « Renforcement de la production vaccinale et pharmaceutique au Sénégal (SenPharm) ».
Contexte: Suite à la crise du COVID-19, le Sénégal s’est engagé dans le renforcement de ses capacités de production pharmaceutique, avec pour objectif de garantir des soins de qualité à la population et de réduire la dépendance extérieure. Le projet SenPharm, initié en février 2023, vise à développer l’écosystème pharmaceutique au Sénégal et à créer les conditions favorables à la production, la commercialisation et la distribution locales de vaccins et de médicaments au sein de la CEDEAO.
Responsabilités: En tant que Conseiller Technique, vos missions incluront notamment :
- Informer et engager les parties prenantes du secteur public et privé tout au long du projet.
- Assurer la planification, l’exécution, et la qualité des activités, de la conception à la mise en œuvre, telles que les prestations de service, les financements directs, et les subventions aux partenaires.
- Analyser les besoins des parties prenantes pour la relance du secteur pharmaceutique au Sénégal, en priorisant les besoins d’assistance technique avec les différents acteurs.
- Suivre les développements internationaux et régionaux liés à la production et à la distribution de vaccins, fournissant un appui-conseil stratégique sur la dimension régionale des activités.
- Planifier, mettre en œuvre et suivre les activités du projet en collaboration avec d’autres projets de la GIZ et diverses institutions.
- Représenter le projet dans les groupes de travail et faciliter la coordination entre les partenaires techniques et financiers.
- Contribuer au système de capitalisation et de suivi et d’évaluation.
- Rédiger des termes de référence, notes de synthèse thématiques, rapports ou autres supports de communication dans son domaine de compétence.
- Assurer la préparation, la modération et la documentation d’ateliers thématiques ou de voyages d’études.
- Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur hiérarchique, compte tenu de la phase de mise en place du projet.
Qualifications, Compétences et Expérience Requises:
- Diplôme universitaire (Bac+4) en management de projets, enseignement technique et professionnel, ou un domaine pertinent.
- Au moins 10 ans d’expérience professionnelle au Sénégal, dont 8 ans dans le domaine de la formation technique et professionnelle / formation/qualification des ressources humaines.
- Idéalement, expérience dans le secteur pharmaceutique au Sénégal et/ou dans la CEDEAO.
- Idéalement, expérience de travail à un poste similaire au sein d’une organisation internationale.
- Expérience de travail avec des parties prenantes internationales et nationales au Sénégal, et idéalement expérience de travail au niveau régional CEDEAO ou UA.
- Forte flexibilité, capacité à s’engager de manière proactive, efficace et compétente dans un environnement très fluctuant, solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Dynamisme, intégrité, diligence, volonté d’apprendre.
- Capacité à travailler en équipe mais aussi de manière indépendante, axée sur les résultats, gestion des conflits, compétences diplomatiques.
- Maîtrise (à l’oral et à l’écrit) du français et de l’anglais ; connaissances de l’allemand et du wolof sont des atouts.
Type de Contrat: Contrat à durée déterminée.
Dossier de Candidature:
- Lettre de motivation.
- Curriculum détaillé au format européen.
- Trois références professionnelles.
Date Limite de Candidature: Les dossiers complets doivent être envoyés au plus tard le 10.01.2024 à l’adresse suivante : recrutement-sn@giz.de avec pour objet « NOM – PRENOM Recrutement Conseiller∙ère Technique Formation professionnelle pour le secteur pharmaceutique ».
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.