Histoire de l’Afrique du XIIe au XVIe siècle.
Cette période constitue une période cruciale dans l’histoire du continent au cours de laquelle l’Afrique a développé sa propre culture et où les documents écrits deviennent plus fréquents. Trois grands thèmes caractérisent cette période : l’expansion foudroyante de l’islam, le développement des relations commerciales, des échanges culturels et des contacts humains, et l’essor des royaumes et des empires.
Une première partie consacrée aux Almohades est suivie de chapitres étudiant les différentes civilisations de l’Afrique de l’Ouest – États maliens, Empire songhay, royaumes de la boucle du Niger, du bassin de la Volta et du Tchad, États des Haoussas et populations côtières, de la Casamance à l’actuel Cameroun.
Une deuxième partie (chapitres 15 et suivants) couvrent l’Afrique de l’Est et du Nord-Est, de l’Égypte aux États de la Corne de l’Afrique en passant par la Nubie et l’Éthiopie, et présentent des matériaux sur le développement de la civilisation swahili. L’Afrique centrale fait l’objet de chapitres consacrés à la zone située entre la côte et les Grands Lacs, à la région inter lacustre et aux bassins des fleuves Zambèze et Limpopo. Des chapitres sont également consacrés à l’Afrique équatoriale, à l’Angola, à l’Afrique australe, à Madagascar et aux îles voisines.