Ibou DIENG, auteur du livre “Enjeux et faisabilité de la classe inversée à l’ère du Numérique”

Ibou DIENG, auteur du livre "Enjeux et faisabilité de la classe inversée à l'ère du Numérique", Proviseur de Lycée dans l'Académie de Fatick

Précédemment formateur en Histoire et Géographie au CRFPE de Kolda ( de 2009 à 2021) , Chargé de formation à l’Inspection d’Académie de Kolda pour le moyen et le secondaire général (de 2015 à 2021) et actuellement Proviseur de Lycée dans l’Académie de Fatick, Monsieur DIENG est pour plus d’un, une bibliothèque au service du savoir-faire.
Il est titulaire d’un baccalauréat en série D (devenue S2) , d’une maîtrise à l’UCAD , d’un CAES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) , d’un MBA (Master Business Administration) en ingénierie et gestion de la formation au CESAG depuis 2019 et actuellement en phase terminale d’un second MBA en Management de Projets.
Par son éducation de base héritée des valeurs que nourrissaient son père Feu Demba DIENG, il a depuis son enfance incarné l’esprit du travail et de la persévérance au cœur d’une société à ascenseur aux caractéristiques descendants et ascendants.

Le début

En 1988 il obtint son Certificat de Fin d’Etude Élémentaire à l’École Alioune badara Konté de boucotte ouest au cœur de Ziguinchor.
En 1992 , il décroche le BFEM au Collège Sacré cœur de Ziguinchor.Il se retrouve en seconde de la série C devenue S1 qui est l’incarnation de la science exacte. À l’époque, il n’y avait pas de tronc commun avant l’année 1997 et la série actuellement dite L se disait A.
Une fois en classe de première au Lycée Djignabo de Ziguinchor, il opte pour la série D devenue S2 qui est spécialement consacrée à la science expérimentale.
Les années passent, l’abnégation se fait de plus en plus application dans les études.

Au coeur de la profession

De 2021 à 2003, il se voit au rang de professeur d’éducation civique, d’histoire et de géographie au CEM Kolda 2 avant de briguer le niveau supérieur au niveau du Lycée Alpha Molo BALDÉ de Kolda qui va l’accueillir de 2003 à 2011.
D’octobre 2014 à octobre 2015, il se retrouve comme Proviseur au niveau du nouveau Salikegné où en peu de temps , si va se faire un nom et des relations par le biais de son leadership dans la gestion du personnel encadreur et encadré en passant par les populations.
Monsieur Ibou DIENG a également été Président de jury au baccalauréat de 2013 à 2021. Un palmarès qui en dit beaucoup sur ses compétences quand on sait combien ce rôle est important dans le processus dé transition vers l’enseignement supérieur.

"Enjeux et faisabilité de la classe inversée à l'ère du Numérique"

Sa générosité intellectuelle et son sens du partage font de lui quelqu’un qui a l’habitude de produire des réflexions écrites au grand bénéfice de l’éducation et de la formation. C’est dans cet élan qu’il a décidé de publier un ouvrage que porte sur les “Enjeux et faisabilité de la classe inversée à l’ère du Numérique”.
Présentation de l’œuvre : Enjeux et faisabilité de la classe inversée à l’ère du Numérique
La classe inversée est un projet techo-pédagogique révolutionnaire dans le système éducatif sénégalais. Testée au LAMB (Lycée Alpha Molo BALDÉ) de Kolda au Sénégal, cette approche rompt avec les pratiques traditionnelles en prévoyant d’une part une phase d’apprentissage du cours à la maison par des tâches cognitives simples grâce notamment à internet et d’autre part des tâches complexes en classe : “lessons at home and homework at school”. Les ressources pédagogiques (cours, liens, sites ou moteurs de recherches, évaluations formatives,…) sont fournies par l’enseignant sur la base de consignes à propos des objectifs des unités et séquences d’apprentissage. En effet, l’approche par les compétences (APC) est la principale méthode utilisée avec la classe inversée.
 
L’essentiel du temps d’apprentissage en classe est consacré aux activités pédagogiques complexes notamment des synthèses, la résolution d’exercices et de problèmes. En outre, les révisions, les évaluations sommatives et les remédiations demeurent des dimensions de classe pour mieux mesurer les performances des apprenants et sanctionner leurs parcours.
Les impacts attendus sont : le gain de temps réutilisé en classe pour plus d’efficacité et d’efficience, l’utilisation optimale de ressources numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs, internet, capsules vidéo, podcasts et documents imprimés), le développement de l’autonomie de l’apprenant, l’assistance didactique limitée, l’enseignement individualisé, etc.

AVOIR LE LIVRE

Prix : 8000frs (12,5€).
Téléphone : +221776400918
Adresse mail : diengigf@gmail.com
Acheter un livre c’est soutenir l’auteur !

DEDICACES

La cérémonie pour les dédicaces est prévue pour le jeudi 23 décembre 2021 à l’amphithéâtre de l’ENO-UVS de Kolda.
Acheter un livre et se l’approprier est un engagement à soutenir et à promouvoir le rayonnement intellectuel.
error: Content is protected !!