La région de Ziguinchor à laquelle est rattachée Bignona est une zone à fort potentiel sur le plan de l’agriculture avec des terres aménagées et des potentialités hydriques importantes. Sa longue façade côtière ainsi que son climat sont favorables au développement des activités de pêche et d’élevage.Le gouvernement du Sénégal et les opérateurs économiques de la zone ont l’ambition d’en faire un pôle territorial agroalimentaire émergent.
L’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Bignona, créé par décret n° 2016-1496, a pour vocation, de former des bacheliers dans les domaines de métiers en lien avec les potentialités socio-économiques de la région de Ziguinchor.
Ainsi des programmes de formation initiales (Technicien Supérieur BAC+2), en Agroforesterie, en Transformation Agroalimentaire, en Métiers Verts, en Métiers de l’Eau, et en Agriculture et Elevage, en Production animale, seront offerts sur la base de modèles pédagogiques innovants notamment l’Approche Par Compétence (APC) et une formation exclusivement en alternance. Ces offres de formation sont coconstruites avec les acteurs socioéconomiques et donc fonction de la demande et des besoins du milieu socio-professionnel et du bassin d’emploi.
L’approche par compétences (APC) adoptée à l’ISEP de Bignona est une approche modulaire articulée sur un système de validation de crédits devant attester l’acquisition de compétences. Quel que soit le métier à acquérir les enseignements-apprentissages (EA) sont répartis en unités modulaires ou unités d’enseignements-apprentissages (UEA). La réalisation des modules ou des unités d’enseignements et d’apprentissages (UEA) permet de déboucher sur une certification qui atteste l’acquisition progressive des compétences prescrites dans le référentiel de certification.