La consommation des produits locaux, la mère des solutions pour notre développement.

3 Min Read
yellow, orange and red fruits and vegetables
Nous critiquons les politiques, les États mais nous sommes d’une partie complices des maux qui nous habitent.
Il est inconcevable que quelqu’un qui a plus de 15 ans impose à ses parents de ne plus faire ce plat sur la photo en guise de petit déjeuner pour toute la famille. Et pire, il va partir voir sa mère en catimini pour récupérer les économies de cette dernière avant de se rendre chez la vendeuse de « maïga » du coin.
Le consommé local mérite une promotion de la jeunesse et peut avoir de nombreux avantages, tant pour la personne que pour la communauté dans son ensemble.
Nous devons être au cœur de cette politique de vivre de sa terre, de sa production et des valeurs léguées par nos ancêtres pour favoriser :
  • Le soutien à l’économie locale : En achetant des produits locaux, nous soutenons les agriculteurs, les artisans et les petites entreprises de notre région. Cela peut aider à stimuler l’économie locale et à créer des emplois dans notre communauté.
  • La fraîcheur et qualité : Les produits locaux sont souvent plus frais que ceux qui doivent être transportés de longe. Cela veut dire qu’ils sont plus savoureux et ont souvent une meilleure qualité nutritionnelle. En plus, les produits locaux sont souvent cultivés selon des méthodes plus durables et respectueuses de l’environnement.
  • La réduction de l’empreinte carbone : Le transport de produits sur de longues distances génère des émissions de carbone qui contribuent au changement climatique, un phéromone que nous même nous combattant ici à travers les membranes de « Urgence écologique » . En achetant des produits locaux, nous réduisons notre empreinte carbone en limitant la distance parcourue par nos aliments.
  • Le renforcement de la communauté : En achetant des produits locaux, nous soutenons les membres de notre communauté. Cela peut aider à renforcer les liens sociaux et à créer un sentiment de solidarité entre les résidents locaux.
  • La diversité alimentaire : En achetant des produits locaux, nous pouvons découvrir des aliments que nous n’aurions peut-être pas essayés autrement. Cela peut nous aider à élargir notre palais et à découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Mamadou CISSE

Diplômé Assistant Infirmier d’État
Porteur du projet éducatif Réseau Scolaire
A propos : https://reseauscolaire.com/about/
Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile