Objectif général :
Connaitre la politique des médicaments essentiels au Sénégal
Objectifs spécifiques:
A la fin du cours l‘élève assistant infirmier de 1ére année devra être capable de:
- Définir l’Initiative de Bamako
- Expliquer le but de l’IB
- Expliquer l’objectif de l’IB
- Définir un médicament essentiel
- Citer au moins 5 outils de gestion de l’I.B
- Remplir sans erreur un outil de gestion de l’I.B
PLAN DE COURS
INTRODUCTION
1 – DEFINITION
2 – BUT ET OBJECTIFS
3 – LE MEDICAMENT ESSENTIEL ( M.E)
4 – HISTOTRIQUE DE L’I.B
5 – IMPORTANCE DEL’IB DANS LE PLAN DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE
6 – STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE L’IB AU SENEGAL
7 – LES OUTILS DE GESTION DE L’IB
CONCLUSION
INTRODUCTION
L’initiative de Bamako correspond à une réforme de la gestion des systèmes de santé adoptée à la suite d’une réunion des ministres africains de la santé tenue à Bamako au Mali, elle est mise en œuvre dans plusieurs pays en voie de développement, confrontés à des situations économiques difficiles, à partir de la fin des années 1980.
1 – DEFINITION
L’initiative de Bamako est une résolution prise par le comité Régional de l’OMS pour l’Afrique par la résolution ARF/RC37/R6 à Bamako en septembre 1987. Elle demandait à l’UNICEF et à l’OMS de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des SSP au niveau des districts en accordant la priorité aux femmes et aux enfants. L’I.B permet de mettre en place un système de financement par les utilisateurs et un système de recouvrement des coûts par le renouvellement des stocks.
2 – BUT ET OBJECTIFS
l’I.B vise à mobiliser les ressources nécessaires au renforcement et à l’élargissement du réseau des Soins de Santé Primaires(SSP) à assise communautaire au niveau du district grâce à un recouvrement des coûts des médicaments et fournitures essentiels par les utilisateurs des services des formations sanitaires.
3 – LE MEDICAMENT ESSENTIEL ( M.E)
C’est un médicament qui a une valeur thérapeutique significative, un niveau acceptable de sécurité et une qualité suffisante pour son prix. Le ME est un médicament qui répond aux besoins courant d’une zone de responsabilité donnée.
4 – HISTOTRIQUE DE L’I.B
Toutes les expériences dans le domaine des SSP du début des années 80 étaient in opérationnelles en Afrique. Les besoins en santé étaient en croissance permanente et les services rencontrent d’énormes difficultés pour y faire face.
Les Ministres de la santé réunis à Bamako en septembre 1987 dans le cadre de l’assemblée générale de l’OMS lancent un grand défi : L’Initiative de Bamako (I.B)
La finalité est la réorganisation du système de santé et des activités de SMI en assurant au plutôt et de manière permanente la protection des mères et des enfants
En 1975, deux expériences ont eu lieu dans l’ex région du Sine – Saloum :
1975-1978: Instauration de soins de santé de base avec création de pharmacies villageoises (le gérant secouriste travaillait avec un stock initial et un système de recouvrement des coûts des M.E)
Acquis : décentralisation des soins et initiation au recouvrement.
Difficultés : Le rayon d’action était limité au siège de la CR, le comité de santé non fonctionnel , importants stocks de M.E périmés et un manque d’adhésion des populations d’où la mise en place du Projet Santé Rurale USAID(1978-1989).
L’objectif est de rendre accessible les M.E (liste) aux populations avec mise en place d’un système de recouvrement des coûts et un système d’approvisionnement mais aussi de décentraliser les soins par la mise en place d’un réseau dense de cases de santé.
Pour les acquis, on peut citer :
- Système de recouvrement à la portée des populations ;
- Système d’approvisionnement assez performant ;
- Sélection des M.E avec une liste bien établie.
Des difficultés ont été notées :
- Mauvaise gestion ( manque de motivation) ;
- Techniciens de santé non responsabilisés ;
- Ruptures de M.E ( non disponibilité des finances) ;
- Les structures ne bénéficiaient pas des avantages du système.
5 – IMPORTANCE DEL’IB DANS LE PLAN DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE
L’IB était centrée sur les médicaments et l’objectif est l’accès à toute la population aux produits pharmaceutiques essentiels les plus efficaces, les moins dangereux, d’une qualité démontrée et à un prix raisonnable.
Mais aussi la promotion d’un système de santé autosuffisant, soutenu par la communauté, qui assure des soins de santé globaux, intégrés, continus de meilleure qualité, accessibles à tous particulièrement aux pauvres ( indigents et cas sociaux)
Cependant, on a noté quelques problèmes à savoir :
une rupture de ME dans les structures sanitaires lors de l’élaboration des PDDS et PRDS, le budget alloué par l’état pour achat de P.E et M.E était insuffisant, des lourdeurs administratives et des ruptures stocks au niveau de la PNA ,des PR et une mortalité maternelle et infantile élevée.
L’approvisionnement en M.E est une des 8 composantes des SSP, dans le cadre de la résolution des problèmes constatés, une prévision a été faite lors de l’élaboration des PDDS et PRDS avec une première dotation en M.E avec système de recouvrement des coûts pour renouveler périodiquement les stocks avec un fond de roulement.
Cet objectif a été réalisé en 1992 avec le<Don Suisse> chaque district ayant reçu un lot de M.E destiné aux C.S et P.S: 600 millions de francs CFA en M.E mis en place dans les 10 anciennes régions du Sénégal par le Gouvernement, avec la formation des: MCR-MCD-ECR-ECD-ICP grâce à l’appui de l’UNICEF pour les districts de Podor, Matam, Kolda.
6 – STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE L’IB AU SENEGAL
Des critères à remplir ont été définis par le ministère de la santé avant le démarrage de l’I.B au niveau des formations sanitaires :
- La réorganisation et la redynamisation du comité de santé ( comité de santé fonctionnel) ;
- La pérennisation du système de recouvrement ;
- . la formation des ICP, gestionnaires de dépôt et des membres du comité de santé sur l’I.B ;
- L’implantation d’une centrale d’achat ;
- La disponibilité des M.E pour un stock de démarrage ;
- L’identification de la population cible pour chaque type d’activité ;
- La détermination de la zone de responsabilité de la formation sanitaire avec carte ;
- La mise en place d’un système de Supervision,Contrôle et
7 – LES OUTILS DE GESTION DE L’IB
- Le carnet de commande/livraison ;
- La fiche de stock ;
- Le registre journalier de distribution des médicaments et vaccins;
- Le registre de sortie des médicaments par malade ;
- Le cahier de versement des vendeurs de tickets et médicaments ;
- Le registre mensuel des recettes et dépenses ;
- Le livret d’épargne ;
- La fiche inventaire des médicaments ;
- Le cahier de gestion des recettes et des dépenses ;
- Les carnets de tickets.
CONCLUSION
L’avènement de l’I.B a suscité beaucoup d’espoir dans la voie de l’accélération de la mise en œuvre des SSP pour l’instauration de la santé pour tous.
La réussite de l‘application de l’I.B repose sur l’engagement des équipes responsables de la gestion du système de santé au niveau des districts en particulier les ICP et une participation responsable des populations bénéficiaires