Labellisation, fiscalité des startups numériques – la Côte D’ivoire fait mieux que le Sénégal.

2 Min Read

La Côte d’ivoire accélère la bataille de la promotion des startups numériques. Ce mercredi 18 Janvier, le gouvernement ivoirien a annoncé   la mise en place d’ un dispositif incitatif d’ordre fiscal, douanier et administratif au bénéfice des Startups numériques en vue de favoriser leur développement.

Les startups numériques jouent un rôle très important dans la chaine de valeur de l’économie numérique. Plusieurs pays africains conscients de ce fait tentent d’améliorer l’environnement de l’écosystème entrepreneurial afin de créer de nouveaux champions.  En Côte d’Ivoire, les autorités en sont conscientes d’oû la volonté d’accompagner les  startups numériques dans une nouvelle étape de leur développement avec l’introduction d’une nouvelle  loi de promotion.

Selon le document parcouru par Socialnetlink, il s’agit d’ un projet de loi portant promotion des startups numériques  doté d’un dispositif incitatif constitué, notamment, d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que de d’autres mesures administratives, d’aides et de facilitation au bénéfice des startups numériques nationales, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement, quel que soit le secteur d’activité ».

D’après le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, cette mesure vise, spécifiquement, à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroître leurs contributions à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations

Amadou Coulibaly a indiqué que ce projet prévoit également la création d’un organe spécialisé qui aura en charge l’enregistrement et la labellisation de ces Startups existant sur le territoire national, en vue de les accompagner de façon efficace.

Ainsi, la Cote d’Ivoire dame le pion au Sénégal qui, depuis 2020, a initié un projet similaire dénommé «Startup Act» et dont la mise en oeuvre tarde à être réalisée.

socialnetlink

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile