ANSD du Sénégal recrute un(e) spécialiste en question sociale, santé et sécurité

4 Min Read

Appel à Candidatures – Spécialiste en Question Sociale, Santé et Sécurité

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal recherche un(e) spécialiste en question sociale, santé et sécurité pour le projet d’appui au Système statistique national (HISWACA SOPl-SENEGAL). Le poste est d’une durée d’un an, renouvelable sur la base d’une évaluation de performances satisfaisante, avec une période probatoire de six mois.

I – DESCRIPTION DES TACHES

Mission(s) principale(s):

  • Appuyer le projet dans la prévention ou la prise en compte des impacts sociaux durant sa mise en œuvre.

Responsabilités spécifiques:

  1. Assurer la conformité aux dispositions juridiques nationales et internationales ainsi que du cadre social de la Banque mondiale en matière de sauvegarde.
  2. Planifier, élaborer, réaliser, analyser et faire valider les études et les documents en matière de sauvegarde.
  3. Veiller à la mise en œuvre des mesures sociales prévues dans les documents de sauvegarde environnementale et sociale.
  4. Développer une base de données environnementales/sociales pour le suivi social du projet.
  5. Coordonner avec d’autres institutions et projets à l’échelle nationale pour prendre en compte les préoccupations sociales.
  6. Participer à la préparation et à l’analyse des dossiers d’appel d’offres en intégrant des clauses environnementales/sociales.
  7. Évaluer, réexaminer et contrôler la conformité des activités avec le cadre de gestion environnementale et sociale (CGES).
  8. Maîtriser les risques santé, sécurité et environnement (SSE) pour assurer la sécurité du personnel et de l’environnement professionnel et naturel.
  9. Participer au processus de sélection des prestataires de services et intervenir dans la mise en œuvre et/ou le contrôle/suivi des mesures de sauvegarde sociale.
  10. Contribuer à la revue qualité des instruments de sauvegarde et faciliter leur approbation et divulgation.
  11. Conduire/participer à des missions de suivi environnemental et social.
  12. Analyser les données de la surveillance de la sauvegarde environnementale et sociale et proposer des mesures d’amélioration.
  13. Participer à la préparation des rapports de suivi trimestriels et annuels sur les aspects sociaux.
  14. Contribuer au renforcement des capacités techniques des acteurs impliqués.

II – PROFIL ET QUALIFICATIONS

Qualifications et expériences requises:

  • Diplôme d’études supérieures (au moins BAC + 5) en gestion de l’environnement ou dans les sciences sociales.
  • Au moins cinq (05) ans d’expérience dans la conduite d’études, d’évaluation, ou de gestion sociale de projets/programmes de développement.
  • Expérience en tant qu’expert en sauvegarde sociale sur au moins un (1) projet financé par les Partenaires Techniques et Financiers.
  • Participation à au moins cinq (05) missions de surveillance et suivi environnemental de projets financés par la Banque mondiale ou d’autres partenaires.

Aptitudes et qualités:

  • Familiarité avec les textes juridiques nationaux et internationaux applicables en matière de sauvegardes environnementales et sociales.
  • Connaissance des Politiques Opérationnelles de sauvegarde environnementale et sociale de la Banque mondiale, BAD, AFD, etc.
  • Capacité à travailler sous pression, en équipe, et à produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
  • Aptitude à travailler sur le terrain.
  • Bonne capacité rédactionnelle et de communication en français, connaissance de l’anglais (un atout).
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint).

III – DEPOT DES CANDIDATURES

Les candidats doivent postuler en envoyant leur CV, diplômes, lettre de motivation et attestations d’emplois antérieurs via la plateforme de recrutement http://recrute.ansd.sn. La date limite de dépôt des candidatures est le mercredi 10 janvier 2024 à 17 heures précises.

Seules les candidatures pour lesquelles l’ANSD aura exprimé un intérêt seront prises en compte. Les candidats présélectionnés devront compléter leurs dossiers avec des copies légalisées des diplômes et attestations de travail/service. Le candidat retenu doit être disponible immédiatement pour le poste.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile