Citation
“Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons.”
Paulo Coelho
Situation
Sédhiou
Sédhiou (ou Seju), chef-lieu de l’une des 14 régions du Sénégal depuis 2008, est une ville de Casamance, située sur la rive droite du fleuve Casamance.
Géographie de Sédhiou
La ville est située à 382 km au sud-est de Dakar, par la route le trajet inclut la traversée du fleuve Gambie par ferry. Les localités les plus proches sont Badiandian, Bakoum, Bissary Diounkouya,Sandinier, Kerel, Malandiankounda, Badjimor, Banhar et Goudiabiya.
Histoire de Sédhiou
Sédhiou est, historiquement, un haut lieu de la culture mandingue, mais un brassage de populations s’est effectué dans l’intervalle. Au xixe siècle, Sédhiou est instauré en 1861 comme l’un des sept chef-lieu d’arrondissement de la Colonie du Sénégal et dépendances jusqu’à la réforme de 1863 qui inscrit le cercle de Sédhiou dans l’arrondissement de Gorée. La localité devient chef-lieu de la circonscription de Casamance en 1883, Sédhiou est alors la capitale de la Casamance jusqu’au début du xxe siècle, le transfert de la capitale à Ziguinchor du fait de sa meilleure position géographique intervient en 1906. La commune de Sédhiou est créée en février 1960.
Administration de Sédhiou
C’est le chef-lieu du département de Sédhiou et de la région de Sédhiou. Elle est divisée en trois grands quartiers administratifs : Doumassou, Témassou et Santassou qui ont été en 1993 subdivisés en six quartiers : Santassou, Témassou, Escale, Moricounda, Sunucounda, Montagnes Rouges.
Population de Sédhiou
Lors des recensements de 1988 et 2002, la population était respectivement de 13 212 et 18 465 habitants. En 2007, selon les estimations officielles, Sédhiou compterait 20 141 personnes.En 2017 la population de la région de Sédhiou est estimée à : 517 016 habitants répartir ainsi : les hommes : 261 713, les femmes : 255 303 avec un taux de 1,1 pourcent au niveau national (selon les chiffres officiels de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) 2017 ).
Éducation
La guerre des 6 jours
La guerre des Six-Jours est troisième conflit armé qui a opposé, en juin 1967, Israël aux pays arabes, soit l’Égypte, la Jordanie et la Syrie, soutenues par l’Irak, le Koweït, l’Arabie saoudite, le Soudan, le Yémen et l’Algérie. Elle débute le 5 juin 1967 lorsque l’armée Israélienne,Tsahal, s’ébranle d’Eilat au Lac de Tibériade. En 130 heures elle va, sous la conduite de Moshe Dayan, s’emparer de vastes territoires, triplant ainsi la superficie de l’état d’Israël. Cette offensive foudroyante est l’aboutissement d’une crise qui couvait depuis longtemps.
Les Causes de la guerre
Le président égyptien Gamal Abd el Nasser obtient le départ des soldats de l’ONU, chargés de veiller à la sécurité du canal de Suez. Puis progressivement l’Égypte fait le blocus du détroit de Tiran qui ferme le golfe d’Aqaba en mer Rouge. Or ce passage est essentiel au ravitaillement d’Israël. De plus les différents groupes de la résistance armée palestinienne attaquent Israël à partir de bases situées dans les territoires égyptien, jordanien et syrien. Pour ces raisons Israël entame « une attaque préventive » contre les pays arabes voisins le 5 juin 1967.
Déroulement de la guerre
Le premier jour de la guerre Israël lança une attaque sur les bases aériennes d’Égypte (là où se trouvaient les principaux escadrons aériens) détruisant 300 des 340 avions au sol. Après cette attaque et suite aux alliances signées par l’Égypte avec la Syrie et la Jordanie, celles-ci entrèrent aussitôt en guerre contre Israël. La guerre comme son nom l’indique dure 6 jours et s’est soldée par la victoire écrasante d’Israël. L’armée israélienne a conquis le plateau du Golan, la péninsule de Sinaï, la Cisjordanie et Jérusalem
Les Conséquences de la guerre
La résolution 242, du 22 novembre 1967, du Conseil de sécurité de l’ONU condamne l’intervention israélienne. Elle demande le retrait des forces armées israéliennes des régions égyptienne, jordanienne et syrienne qu’elle occupe. Elle demande aussi l’arrêt de toutes les actions militaires qu’elles viennent d’Israël, des pays arabes voisins ou de la résistance palestinienne. Elle demande le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique de chaque État de la région.
Elle affirme le droit de chaque pays de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues. Israël ne cède pas aux demandes de l’ONU, n’évacue pas les territoires occupés, les pays arabes ne reconnaissent pas l’existence d’Israël et la résistance palestinienne continue ses combats. Malgré les apparences les pays arabes et leurs dirigeants sortirent vainqueurs moralement. Les peuples arabes soutiennent leurs dirigeants malgré la défaite. C’est ce qui arrive à Nasser, qui démissionne mais est rappelé à la suite de manifestations populaires. Israël triple sa superficie grâce aux territoires qu’il occupe. Mais ceci l’oblige à poster encore plus de soldats pour défendre les frontières et ainsi il doit augmenter les dépenses de l’armée. De plus, désormais les Palestiniens des territoires occupés vivent au contact permanent de la population et de l’armée israéliennes (les actes de résistance ou de terrorisme vont se multiplier).
Source : fr.vikidia.org
Ramadan
Hadith Qudsi (sur Hiisni) La mauvaise fin de celui qui oeuvre par ostentation
D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه) : j’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire
Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L’homme dira : J’ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je soit tué en martyr. Allah lui dira : Tu mens ! Tu n’as combattu que pour que l’on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.
Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Allah lui dira : Tu mens ! Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité le Coran que pour que l’on dise à ton sujet : « C’est un récitateur » et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer
Un autre sera un homme qu’ Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n’ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu’on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Allah lui dira : Tu mens ! Tu n’as agis de la sorte que pour qu’il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c’est ce que l’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer. [Muslim]