Qu’est-ce que le commentaire de texte philosophique ?
Tout comme la dissertation philosophique, le commentaire de texte philosophique est un exercice de compréhension, de réflexion, d’analyse et de discussion. La différence entre les deux réside dans le fait que le commentaire s’applique à un texte qui constitue le prétexte à la réflexion.
Le commentaire de texte comprend trois niveaux de traitement : l’introduction, le développement et la conclusion.
L’introduction
Dans l’introduction il faut :
- dégager l’idée générale du texte, c’est-à-dire ce qui est en question à travers le texte. Autrement dit il s’agit ici de déterminer le problème philosophique auquel le texte fait allusion. L’idée générale répond à la question : de quoi parle le texte ?
- Enoncer la thèse de l’auteur (si elle existe, c’est-à-dire quelle position, implicite ou explicite, l’auteur soutient-il dans le texte ?
- Dégager l’articulation formelle du texte, c’est-à-dire les étapes de la pensée de l’auteur. En termes simples, il s’agit d’indiquer la démarche de l’auteur, c’est-à-dire les centres d’intérêt ou les étapes successives de son argumentation. Cette étape correspond au plan dans la dissertation et elle répond à la question : comment l’auteur s’y prend-il pour développer sa pensée ?
Le développement
Il comprend généralement deux phases : une phase d’explication et une phase de discussion.
- La phase d’explication Elle est d’une manière générale soit linéaire, soit thématique. Mais en philosophie, c’est la démarche thématique qui est plus usitée car plus conforme à l’esprit philosophique. Expliquer thématiquement un texte, c’est essayer de l’élucider suivant ses propres articulations. Il s’agit tout en gardant à l’esprit que le texte garde sa cohésion, d’expliquer ses idées essentielles en procédant par centres d’intérêt ou idées secondaires.
NB : L’explication de chaque articulation ou centre d’intérêt doit être bouclée par une conclusion partielle et reliée aux autres par une transition.
- La phase de discussion Elle correspond à un examen critique du texte. Cela consiste à : montrer l’importance du texte dans le cadre de la pensée philosophique en général. Il s’agit donc de répondre d’abord aux questions suivantes :
- Est-ce que l’auteur innove ?
- Est-ce qu’il récuse des points de vue antérieurs ou est-ce qu’il reprend des idées déjà avancées par d’autres ?
- dire si le texte est central dans l’ouvrage d’où il est tiré ou s’il existe d’autres parties du livre qui mettent plus en exergue l’idée défendue par l’auteur
- dégager le contexte socio-historique dans lequel l’auteur a écrit son livre En bref, il s’agit dans cette phase de faire preuve détachement par rapport au texte et aux arguments de l’auteur, c’est à dire d’émettre des réserves à un ou quelques arguments de l’auteur. Cela correspond à l’antithèse dans la dissertation. On peut aussi, dans cette phase, confronter ou opposer l’auteur à d’autres qui se sont prononcés sur la même question.
La conclusion
Elle consiste à :
- rappeler les idées principales du texte. Cependant il convient de préciser que ce rappel doit être soutenu par l’idée générale.
- Montrer l’opportunité ou non de ce dont il est question dans le texte.
- Montrer la place du texte et les problèmes qu’il, soulève dans l’histoire de la philosophie