Le Sénégal pays politique d’expérience vient d’accomplir son devoir civique de vote en ce grand jour de fête électorale nationale du 24 03 2024.
Après une élection bien surveillée et contrôlée puis harmonieusement organisée par l’administration Sénégalaise en présence des délégués de l’Union Africaine, Européenne et autres, le fauteuil de Président de la République a été octroyé à notre confrère écrivain Monsieur Bassirou Diomaye FAYE.
Cette grandiose action démocratique exemplaire effectuée sur toute l’étendue du Sénégal sans histoire est notre fierté dans le monde entier.
Se disant tous enfants du pays, nous avons fait librement notre choix par les suffrages montrant au monde que nous sommes une démocratie avancée qui sait instruire qu’être adversaires n’est pas être ennemis.
La vitalité de notre démocratie toujours en éveil dans son élégance, vient de faire une belle démonstration dans son déroulement de l’enjeu électoral national.
Au travers de mes lunettes d’écrivains tenant par la main droite ma plume qui est ma fiancée, je vous écris ce ressenti.
Je contemple ce magnifique reportage télévisé miroir de la bonne conscience politique Sénégalaise en plein essor.
Cette élection Présidentielle nationale du 24 03 2024 restera symbolique, mémorable et inoubliable dans la vie du Sénégal notre nation.
Ceci est un grand pas vers le développement de l’Afrique en mode de scrutin. Une Afrique que nous voulons voir désormais vivre dans un havre de paix et de bonheur.
Qu’il n’y ait plus de bataille fratricide cupide dans le continent qui en souffre depuis l’aube des temps.
Félicitations à Monsieur Bassirou Diomaye FAYE pour sa victoire éclatante avec 54,25 % des voix. Il a conquis vaillamment sa nomination au poste de Magistrature suprême. A 44 ans, il est le 5ème Président de la République. Le plus jeune depuis l’indépendance.
Félicitations également à son coéquipier et compagnon de lutte Monsieur Ousmane SONKO. Cette victoire ✌ est aussi la sienne en dépit de toutes les atrocités qu’il a subi.
Félicitations au vaillant peuple du Sénégal. Cette victoire, cette magnifique victoire démocratique belle comme la lune dans sa douceur est enviable. Une victoire indiscutable, incontestable acquise vaillamment dans les règles de la démocratie au vrai sens.
Chapeau néanmoins à tous les adversaires qui ont su accepter la défaite et féliciter Diomaye FAYE l’heureux élu. Ils viennent de redonner à l’Afrique son libre choix démocratique en gentleman.
Pas besoin de se taper dessus ou de s’entretuer entre nous pour de simples élections. Nous sommes tous enfants du Sénégal notre patrie Maman. C’est utopique de se battre entre frères et sœurs. Ce n’est pas Africain du tout.
Bonne chance aux opposants. Rendez-vous dans 5ans à la date anniversaire de la prochaine reconquête électorale Présidentielle.
Si cela m’était possible, je les aurais tous mis dans une seule équipe pour travailler coude à coude pour le développement du Sénégal notre
Patrie de cœur qui a besoin de voir ses enfants heureux ensemble en modèle pour l’Afrique. Nous devons tous essuyer ses larmes. Elle a assez souffert par le passé.
Travailler pour servir la nation et non se servir soi-même. Servir le Sénégal comme tout bon fils l’aurait fait pour ses parents conformément à notre culture.
Il est temps qu’on prenne conscience que servir convenablement sa patrie sous la foi du Serment est ce qu’il y a de mieux. On ne trouvera jamais mieux ailleurs. Taper son frère Sénégalais ou Africain doit être banni. Ce n’est pas conforme à la culture Africaine.
Si cela m’était possible dis-je, mais je sais que cela est impossible dans notre façon de faire de notre héritage colonial.
Bravo et bon courage à tous les électeurs notamment les jeunes. Leur engouement et détermination me rappelle cette pensée d’Abraham LINCOLN qui disait sagement qu’on peut tromper tout le temps une parti d’Abraham LINCOLN qui disait sagement qu’on peut tromper tout le temps une partie du peuple mais jamais tout le peuple tout le temps. Il fût le Président qui a fait abolir l’esclavage en Amérique.
S’adressant aux Sud-Africains, Léopold Sédar SENGHOR disait : Quitte à se faire tuer tous, ils doivent continuer à se battre jusqu’au bout.
Tromper son pays, détourner des fonds publics sont un défaut d’éducation patriotique.
Jeunesse du Sénégal, dans le pays comme en Diaspora, vous avez assuré. Cette victoire électorale exemplaire est aussi la vôtre. Vous vous êtes bien battus pour ça.
Que notre volonté et solidarité commune puisse apporter meilleur soutien à Diomaye et SONKO pour faire rayonner le SÉNÉGAL en bien améliorant et élevant son mieux vivre ensemble au sommet de la tour Eiffel du monde.
Que le bon Dieu en qui nous croyons par foi musulmane, Chrétienne ou autre les bénisse abondamment et puissamment pour faire le bonheur des Sénégalais qui leur ont donné confiance par leur vote en cette élection présidentielle.
Que le Sénégal notre pays bien aimé demeure une ville lumière pour le monde.
Culturellement à vous :
KAMARA Alassane