En prélude au Conseil des ministres décentralisé prévu la semaine prochaine à Thiès, le Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, M. Doudou KA, est descendu sur le terrain ce jeudi 2 février 2023 au niveau de l’Ecole de l’Armée de l’Air, sise à Thiès.
En effet, c’est cette branche de l’Armée qui abrite l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC) qui constitue un dispositif important dans la stratégie de faire du Sénégal le premier hub aérien sous régional.
Accompagné du Général de brigade Pape Souleymane SARR, de membres de son cabinet et de directeurs de son département ministériel, du Dg de l’Anacim, M. KA a pu faire, au pas de charge, la visite des infrastructures en construction avec à la clef les explications des différents responsables d’entreprises à pied d’œuvre sur le terrain. Et il faut dire que c’est rassuré que M. Doudou KA a pris congé de ses hôtes, après avoir constaté que cette décision du Président de la République consistant à signer un contrat de partenariat avec l’Armée de l’Air pour l’Aimac, est sur une bonne rampe de lancement. Le Président Macky SALL pourra le constater personnellement lors de sa visite la semaine prochaine.
A l’issue de la visite de chantiers, le Ministre Doudou KA s’est dit heureux de constater que les travaux sont sur une bonne rampe de progression. « La piste qui était de 1800m sur une largeur de 15m a été élargie à 30m sur une longueur de 2000m », fait-il remarquer. Avant de préciser que « les travaux de gros œuvre des différents bâtiments sont pratiquement terminés ». Des bâtiments qui comptent accueillir 600 élèves pilotes et/ou mécaniciens du Sénégal et de la sous-région.
Autre chose sur laquelle le Ministre des Transports Aériens a une totale satisfaction, c’est que les 17 avions qui ont été commandés pour l’AIMAC sont déjà au Sénégal. Les 9 avions sont déjà dans les hangars de l’école de l’armée de l’air à Thiès et les 6 hélicoptères sont stockés à Yoff, en attendant d’être acheminés et montés à Thiès.
Et ils vont figurer en bonne place lors de la visite présidentielle. Tout ce matériel qui vient s’ajouter aux 8 avions et 2 hélicoptères dont disposait déjà l’Armée pousse le ministre à soutenir que c’est une véritable montée en puissance. « Aujourd’hui avec la première promotion composée d’une vingtaine de pilotes et d’une trentaine d’élèves mécaniciens, l’école se donne les moyens donc d’assurer de manière adéquate la formation de ces jeunes sénégalais qui seront demain les leaders du ciel africain », confie M. Doudou KA.
Le Ministre a précisé que ce projet d’Académie est important dans la stratégie du hub aérien préconisé par le Président Macky SALL car « le hub aérien ce n’est pas seulement des infrastructures aéroportuaires mais c’est aussi des services, une place du Sénégal au niveau de l’aéronautique africaine. C’est dans ce cadre et au vu de la croissance du transport aérien dans nos pays, nous avons estimé qu’il était important de créer une formation autonome de notre principale ressource, qui sont les ressources humaines ». Elément capital quand il précise par la suite que « plus de 60% des pilotes d’Air Sénégal aujourd’hui sont des expatriés ce qui revient à dire que cela coûte plus cher à l’entreprise ». L’AIMAC va aider à réduire ces charges.
Aussi dans le projet du hub aérien, il y a un important volet qui concerne la construction d’un Centre de maintenance aéronautique pour près de 100 milliards. Et dans ce Centre de maintenance aéronautique, il y a au moins 300 à 400 ingénieurs mécaniciens qui doivent y travailler tous les jours. Et ces ingénieurs mécaniciens, il faut les former, il faut les préparer. Une fois bien formée, ils vont jouer un grand rôle dans la remise sur pied des aéronefs d’Air Sénégal qui ne seront plus obligés d’attendre leur tour au niveau des ateliers de maintenance à l’étranger. « C’est pour vous dire que l’importance de cette Académie, elle est capitale pour réussir l’ambition du chef de l’Etat », dit, très fier, M. Doudou KA qui a œuvré grandement pour cette réussite. D’abord en sa qualité de Directeur Général d’AIBD et aujourd’hui en sa qualité de Ministre en charge de toute la politique et la vision du Chef de l’Etat dans le domaine du transport aérien.
Ministère des Transports Aériens