Sujet : « Une des plus grandes nouvelles qui nous vient d’Amérique-Latine est en effet le déploiement du Brésil comme puissance économique et politique du XXIème siècle, aux côtés du Grand frère chinois »
JAVIER SANTISO, in Ramses 2011, page 274
Analyser à travers le propos ci-dessus et dans une démarche comparative, la réalité et les limites de l’émergence du Brésil et de la Chine dans le système-Monde.
CORRIGÉ
Les rapports de puissance actuels ont fini de révéler les BRICS et les BRICSAM bref les pays émergents comme des acteurs déterminants du système-monde. C’est dans cette optique qu’il faut comprendre que le Brésil et la Chine puissent aujourd’hui fonctionner comme des laboratoires expériences de développement qui se mènent d’un bout à l’autre du monde. Il s’agit de modèle de réussites économique incontestable mais paradoxalement ces pays concentrent aussi de nombreux embarras qui fondent leur vulnérabilité.
L’analyse devrait dès lors mettre en évidence les domaines de réussite de ces nouvelles puissances pour ensuite cerner les nombreuses zones d’ombres qui plombent leur marche inexorable vers un développement intégrale.
La réalité de la puissance de ces deux géants économiques tient à de nombreux atouts que leur confèrent :
Leur espace : il s’agit de pays continents.
Leurs richesses en ressources diverses : minières, énergétique et aujourd’hui financièrement et technologiques.
Leur poids démographique qui leur permet d’avoir un puissant vivier de main d’œuvre et un grand marché de consommation.
Leur option économique qui fait de plus en plus de place dans les deux pays à l’initiative privée qui permet à tous les secteurs d’activités de s’inscrire dans l’efficience dans et partant de s’affirmer dans la compétition économique internationale.
Ces fondamentaux ont permis aujourd’hui dans ces pays d’asseoir une véritable puissance économique qu’ on distingue notamment à travers :
Une agriculture puissante de par son organisation et son fonctionnement. Des filières diversifiées qui à défaut de permettre à ces pays de figurer au contingent des pays autosuffisants mais leur confère au regard de leur capacité de production une réelle présence dans le marché agricole mondial
Une industrie qui s’illustre par sa diversité, sa productivité, et son impact dans le marché mondial.
Un dynamisme commercial qui est à la fois le symbole de la rivalité économique de ces pays mais aussi le secteur d’un leadership mondial en affirmation continue.
Si pour tous les domaines de la vie économique, le Brésil et la Chine ont fini d’imprimer leur marque à la marche du monde ; il reste qu’ils sont encore la proie de pas mal d’imperfections, d’insuffisances.
Ces pays continuent d’être le creuset de disparités sociales importantes qui rendent compte de leur vulnérabilité.
Ce sont aussi des espaces frappés par de grandes disparités territoriales ou si l’on veut Régionales. Ces déséquilibres et cette incapacité à conjuguer les progrès économiques sur l’ensemble de leur espace sont des signes de faiblesses évidents. Leurs contre performances sont liées à l’environnement économique internationale fait de concurrence et de rivalités de tous ordres. Il s’agit donc pour ces pays de réelles sources de préoccupations par rapport à leur marche vers le développement .
Inscrit à l’ordre des puissances émergentes, la Chine et le Brésil constituent incontestablement des modèles de développement réussis mais par rapport à certains aspects de leur vie, ils continuent de véhiculer des images pas séduisantes qui se posent en défis de développement mais aussi en entraves dans leurs rapports avec les autres puissances.