Introduction : la vie sur Terre est possible grâce à des éléments naturels qui se trouvent aussi bien en surface qu’au sous-sol. Ils sont utilisés directement ou après transformation pour plusieurs raisons (alimentation, construction, énergie, développement,…) : ce sont les Ressources Naturelles.
I. DEFINITION
Une Ressource Naturelle est un élément vivant ou non vivant du patrimoine naturel. Ex : l’Air, l’Eau, les Végétaux, les Animaux, les Roches, les Matières Premières,…
II. CLASSIFICATION ET LOCALISATION DES RESSOURCES NATURELLES
Les ressources naturelles sont diverses et peuvent être classées suivant leur nature et leur localisation.
1. Classification des Ressources
Suivant leur nature ou leur fonction, les ressources naturelles peuvent être classées comme suit :
- a) Les Ressources de Construction
Il s’agit du Sable, du Calcaire (la chaux pour la peinture, le ciment,…), de l’Argile (briques, poterie,…), du Marbre (carrelage), de l’Amiante (matériau qui résiste au feu et aux acides), du Basalte (béton),…
- b) Les Ressources Energétiques
Ce sont le Pétrole (production de gasoil, d’essence, de fuel, de goudron,…), le Charbon (comme la Tourbe, la Houille, la Lignite et l’Anthracite), le Gaz Naturel (cuisine, chauffage, travaux industriels,…), l’Uranium (alimentation des centrales nucléaires pour produire de l’électricité), le Soleil (énergie solaire), le Vent (énergie éolienne) et le Magma (énergie géothermique).
- c) Les Ressources Minières ou les Matières Premières
Ce sont le Fer, l’Or, le Cuivre, le Plomb, l’Etain, le Phosphate, le Manganèse, le Nickel,…
- d) Les Ressources Alimentaires
Il s’agit de l’Eau potable, des Animaux (poissons, bœufs, moutons, poules,…), des Végétaux (riz, mil, maïs, légumes, fruits, feuilles,…), du Sel de cuisine,….
- e) Les Ressources Gazeuses
Ce sont l’Oxygène, le Gaz Carbonique ou Dioxyde de Carbone, l’Hydrogène, l’Azote, la Vapeur d’Eau,…
2. Localisation des Ressources
Etant variées, les ressources naturelles se trouvent aussi à différents endroits de la terre : dans l’Atmosphère, sur l’Ecorce Terrestre et dans le Sous-sol.
- a) Les Ressources de l’Atmosphère
Il s’agit des gaz (Oxygène, Dioxyde de Carbone, Hydrogène, Azote,…) et de certaines ressources énergétiques (le Vent et le Soleil).
- b) Les Ressources de l’Ecorce Terrestre
Ce sont les ressources alimentaires (l’Eau, les Animaux, les Végétaux, le sel de cuisine,…) et de certaines ressources de construction (le Sable, l’Argile, le Calcaire,…).
- c) Les Ressources du Sous-sol
C’est le cas des matières premières (Fer, Or, Cuivre, Plomb, Nickel, Phosphate,…), des autres ressources énergétiques (Pétrole, Charbon, Gaz Naturel, Uranium et Magma) et de certains matériaux de construction (Béton, Marbre,…).
Remarque : parmi les ressources naturelles, il y a :
- Les Ressources Non Renouvelables telles que les ressources alimentaires, les ressources de construction, les matières premières et les ressources énergétiques (Pétrole, Charbon, Gaz Naturel et Uranium).
- Les Ressources Renouvelables comme les Gaz atmosphériques, le Soleil, le Vent et le Magma.
III. GESTION DES RESSOURCES NATURELLES
La gestion des ressources naturelles n’est pas chose facile. Elle consiste à établir un équilibre entre les besoins croissants de la population et les ressources disponibles, tout en cherchant des solutions d’avenir.
Ainsi, la gestion durable des ressources naturelles repose essentiellement sur :
- L’Exploitation Rationnelle qui évite le gaspillage ;
- La Protection de la Nature (animaux et végétaux) et de l’Environnement ;
- L’Amélioration des ressources surtout alimentaires et énergétiques ;
- La Restauration des ressources animales et végétales (parcs, reboisement, forêts classées,…).
Aussi, la gestion durable des ressources naturelles permet le Développement durable à travers la recherche de solutions d’avenir telles que :
- La Réalisation des Forages et des Barrages ;
- La Désalinisation de l’Eau de mer ;
- L’Exploitation des Minerais de plus en plus profonds et ceux des régions difficiles d’accès ;
- L’Utilisation des Energies Renouvelables et Inépuisables produites par le Soleil (Energie Solaire), le Vent (Energie Eolienne) et le Magma (Energie Géothermique).
Conclusion : les Ressources Naturelles sont des éléments indispensables à la vie sur Terre. Donc, quelles que soient leur importance économique et leur disponibilité, il faut tenir compte, dans leur exploitation, de leur caractère épuisable ou non et de la protection de l’environnement.