LES RESSOURCES NATURELLES ET LEUR GESTION DURABLE (durée : 4heures)
INTRODUCTION :
L’homme vit dans la nature, par conséquent il est obligé d’exploiter les différents composants de l’environnement pour subvenir à ses besoins.
Ainsi en exploitant la nature, l’homme extrait des ressources minéralières, énergétiques, forestières : ceux sont les ressources naturelles.
1. Classification et localisation des ressources naturelles :
Les ressources naturelles sont l’ensemble des richesses d’un milieu physique, notamment dans les domaines énergétique, minier ou forestier.
La classification de ces ressources se fera en fonction de leur domaine d’importance, ainsi nous avons :
- Les ressources naturelles énergétiques qui renferment les combustibles fossiles (houille, tourbes, lignite, pétrole brut, le gaz naturel), l’eau (énergie hydraulique des barrages, énergie géothermique des zones volcaniques), l’air (énergie éolienne).
- Les ressources naturelles minières formaient par les minerais extraits du sol et du sous-sol.
Un minerai est une roche d’où l’homme extrait des métaux (or, argent, fer, aluminium, cuivre, zinc…) qui sont des matières premières pour la métallurgie.
- Les ressources naturelles forestières sont le bois des arbres, les fruits et écorces des plantes précieuses (Ex : plantes médicinales).
Cependant les ressources naturelles peuvent être également en ressources naturelles renouvelables (énergie hydraulique, géothermique, éolienne…), c’est-à-dire des ressources dont l’exploitation excessive n’entraine pas sa disparition ; et en ressources naturelles non renouvelables (combustibles fossiles), ressources dont l’exploitation excessive entraine leur raréfaction et leur disparition.
La plupart des ressources naturelles énergétiques et minières ont une localisation souterraine c’est-à-dire enfouies dans les roches du sol et du sous-sol, sous formes de fossiles ou sous forme de minerais.
2. Gestion des ressources naturelles :
Du fait de la surexploitation des ressources naturelles non renouvelables, dont beaucoup ont atteint un seuil de raréfaction ; les hommes sont amenés à observer une exploitation rationnelle des ressources d‘où l’émergence de l’écologie et de la notion du développement durable.
Développement durable : mode de développement veillant au respect de l’environnement par une utilisation raisonnée des ressources naturelles, afin d’assurer la pérennité du patrimoine naturel de la terre.
Ainsi la gestion des ressources naturelles passe par la préservation des forets, des pâturages, la protection de la faune, la conservation des sols et sous-sols, la protection des bassins hydrographiques, l’orientation vers l’utilisation des combustibles propres ou huile propres (colza, soja, …) pour freiner l’évolution de la production de CO2 qui est un gaz à effet de serre.
CONLUSION :
L’expansion de la technologie dans le 20ème siècle a permis l’utilisation considérable de combustibles fossiles afin de satisfaire les besoins de plus en plus grandissants d’énergie des pays développés et des pays émergents ; ceci a pour conséquence la raréfaction des ressources naturelles dont certains pays producteurs ont déjà atteint les limites de l’épuisement.
La pollution de l’air atmosphérique et des bassins hydrographiques ont déjà atteint des niveaux inquiétants à tel point que les scientifiques de la communauté internationale se posent des à savoir :
- est ce que l’atmosphère terrestre sera toujours viable un siècle plus tard ?
- est-ce que la terre aura-t-elle suffisamment de ressources pour les générations à venir ?
FIN.
Abou Abdirahmane YADE, [05/11/2021 11:01] |