Conditions d’accès
1- Qu’est ce qu’un volontaire ?
Le volontaire est un jeune sénégalais qui remplit les critères d’âge, d’aptitude physique et de statut matrimonial et qui accepte de consacrer deux (02) ans de sa vie au Service civique national.
2- Qui peut être volontaire ?
Tout jeune jeunes sénégalais, garçon ou fille, âgé de 18 à 35 ans, célibataire sans enfant à charge, disposant de l’aptitude physique requise, scolarisé ou pas, peut être volontaire du Service civique national.
3- Comment devenir volontaire ?
Pour être accepté dans le corps des volontaires du Service civique national, le jeune commence par poser sa candidature, en remplissant une fiche spéciale d’inscription. La fiche doit être ensuite déposée directement à l’administration du Service civique national ou envoyée par voie postale ou par l’intermédiaire des structures suivantes : les préfectures, les sous préfectures, les communes, les communes d’arrondissement, les communautés rurales les services régionaux ou départementaux ( IRJS ou CDEPS) de la Jeunesse et des sports, les centres culturels régionaux, les centres d’Expansion Rurale Polyvalente (CERP) et les sièges national, régional, départemental et local du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal.
La fiche d’inscription peut être obtenue en s’adressant à l’administration du Service civique national ou aux structures ci-dessus citées.
A la réception, le Service civique national procède à son exploitation. Et le recrutement du candidat qui lui sera notifié, ne sera effectif que lorsque les conditions définies seront satisfaites et dans la limite des places disponibles.
La fiche d’inscription est remplie une seule fois par candidat. Cependant si le candidat n’est pas recruté, au bout de six (06) mois, une fiche de réactualisation de renseignements devra être remplie et retournée au Service civique national.
LE STATUT DE VOLONTAIRE
1- Le corps des volontaires du Service civique national
Le corps des volontaires du Service civique national regroupe tous les jeunes sénégalais recrutés comme volontaires pour un engagement d’une durée de deux (02) ans.
Le corps des volontaires, en fonction des domaines d’action du Service civique national, les domaines de compétence des jeunes recrues, comportera plusieurs sous corps : volontaires de la santé, volontaires de la culture, volontaires de l’environnement, volontaire du sport, volontaires de la jeunesse, volontaires de l’agriculture, volontaires de l’alphabétisation, etc.
2- La mobilisation du volontaire
Aussitôt après son recrutement, le jeune volontaire reçoit une formation professionnelle initiale ou complémentaire avant d’être engagée dans des tâches
de développement en rapport avec les domaines d’intervention du Service civique national : agriculture, environnement, santé, sport, encadrement des jeunes, promotion de la culture, développement d’activités génératrices de revenus, diverses tâches dans les entreprises, etc.
Ainsi le jeune volontaire pourra être mobilisé dans l’exécution de différentes tâches : techniciens (en agriculture, environnement, pêche, élevage, etc.), ouvriers dans une entreprise, chauffeurs, secrétaires, agents administratifs, médecins, relais communautaires en matière de santé, informaticiens, ingénieurs, techniciens de maintenance, enseignants, chercheurs, animateurs sportifs, encadreurs de jeunesse, etc.
L’affectation du volontaire à telle ou telle tâche sera déterminée en fonction de ses compétences et la demande en volontaires exprimée par les partenaires
Durant les deux (02) ans d’engagement, dans le cadre de la formation professionnelle ou de la mobilisation dans les actions de développement, le jeune volontaire bénéficie d’une formation civique et morale et d’une éducation à la citoyenneté.
3- La vie du volontaire
Pendant son engagement, le volontaire peut être affecté dans son lieu de résidence : son village, son quartier, sa ville, son département ou sa région. Mais il peut également être affecté dans une localité autre que celle de son lieu de résidence : un autre village, un autre quartier, une autre ville, un autre département ou une autre région.
Le jeune volontaire peut vivre dans sa famille, dans une famille d’accueil comme dans un chantier où il jouit du statut d’interne. Mais l’ouverture ainsi que l’affectation d’un volontaire dans un chantier sont du seul ressort du Service civique national.
4- Le statut du volontaire
Tout volontaire perçoit pendant ces deux (02) ans d’engagement un pécule mensuel, en guise de contribution du Service civique national aux frais d’hébergement, de transport et de restauration. Il bénéficie également d’une prise en charge médico-sociale gratuite.
Le volontaire n’est pas un employé du Service civique national ou de la structure dans laquelle il est affecté.
5- Le statut d’ancien volontaire
Au terme de ses deux (02) ans d’engagement, le volontaire ne fait plus partie du corps des volontaires du Service civique national. Ainsi il ne perçoit plus de pécule et ne bénéficie plus de prise en charge médico-sociale gratuite.
Grâce à la formation professionnelle reçue, aux stages effectués et à son esprit civique, l’ancien volontaire pourrait, selon l’offre, être recruté par une structure qui aurait besoin de ses services.
Le cas contraire, il pourra intégrer le corps des anciens volontaires du Service civique national. Dans ce cadre, il pourrait bénéficier des avantages du Programme d’Appui au Volontariat qui sera conçu et mis en œuvre par le Service civique national.
En outre, l’ancien volontaire pourra s’inscrire dans le corps des bénévoles du Service civique national, dans la perspective de renforcer ses capacités et en attendant de trouver un emploi.