Marie Stopes Sénégal recrute un Directeur Administratif et Financier (DAF) de MSI Sénégal H/F

6 Min Read

DESCRIPTION DU POSTE DU/DE LA DIRECTEUR/TRICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF) DE MSI SÉNÉGAL

Supérieur hiérarchique : Directeur Pays
Supervisés : Équipe des Finances, des Achats et des Stocks du bureau Sénégal
Lieu de Travail : Le siège de MSI Sénégal à Dakar avec des déplacements périodiques sur le terrain et des voyages internationaux.

A propos du poste : Depuis 2010, MSI Sénégal, une branche de MSI Reproductive Choices (MSI), fournit des informations et des services de planification familiale (PF) volontaires à travers le Sénégal, en mettant l’accent sur des méthodes permanentes et à longue durée d’action (LAPM) de haute qualité afin d’accroître le choix des méthodes et de compléter l’accès existant et la disponibilité des méthodes à court terme. MSI Sénégal est rapidement devenue la plus grande et l’une des plus spécialisées des organisations de planification familiale et de santé reproductive au Sénégal.

En 2023, MSI Sénégal a servi plus de 700 000 clientes de PF volontaire, généré plus de 474 000 couples-années de protection (CYP), évité environ 217 040 grossesses non désirées et 248 318 décès maternels. Plus de 16% de la demande totale de PF au Sénégal en 2023 a été satisfaite par les services soutenus par MSI Sénégal, contribuant ainsi à l’augmentation du taux de prévalence de la contraception moderne.

Les interventions de MSI Sénégal sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables. En 2023, 10% des clients de MSI Sénégal étaient âgés de moins de 20 ans et 32,8% de moins de 25 ans. 32,2 % vivaient dans une pauvreté multidimensionnelle. MSI Sénégal se différencie par ses soins centrés sur la clientèle, son expertise clinique, l’accent mis sur la prestation de services à l’échelle, l’utilisation de données probantes pour favoriser l’amélioration continue et la garantie d’un accès aux contraceptifs volontaires au-delà de la portée des infrastructures de santé existantes.

Rôle et responsabilités :

  • Leadership financier stratégique : Formuler et mettre en œuvre des politiques, des stratégies et des plans financiers à court et à long terme.
  • Planification des activités : Guider le processus annuel de planification des activités en partenariat avec divers départements.
  • Croissance innovante des recettes : Élaborer et mettre en œuvre des moyens novateurs d’accroître les recettes et de réduire les coûts.
  • Supervision et rapports financiers : Superviser les rapports financiers ponctuels et précis, en définissant et en suivant les indicateurs financiers.
  • Gestion des risques : Mettre en place des mesures continues pour atténuer les risques financiers.
  • Contrôles internes : Mettre en place un système de contrôle interne, notamment en ce qui concerne les opérations bancaires, les liquidités, les stocks, les biens immobiliers et autres actifs fixes et financiers.
  • Gestion des flux de trésorerie : Superviser un système de gestion et de prévision des flux de trésorerie.
  • Gestion des stocks : Responsable de la gestion des stocks, des prévisions à la réconciliation.
  • Gestion des achats : Veiller à ce que les achats soient effectués de manière efficiente et rentable.
  • Conformité et exigences statutaires : Veiller à ce que toutes les exigences statutaires soient respectées dans les délais.
  • Leadership d’équipe : Diriger et manager les membres de l’équipe afin de développer leurs capacités et de renforcer leurs compétences et leur développement professionnel.
  • Administration : Négocier et contrôler les conditions avec les banques et veiller au respect des lois, normes et réglementations applicables aux ONG.

Compétences et expérience spécialisées ciblées :

  • Maîtrise des systèmes : Connaissance des systèmes de gestion financière, appréciation de Sun Systems souhaitable, maîtrise d’Excel et des ressources Microsoft 365.
  • Gestion des stocks : Expérience pratique des systèmes et processus de gestion des stocks.
  • Relations avec les donateurs : Connaissance des exigences des bailleurs de fonds en matière de budgétisation et d’établissement de rapports.
  • Collaboration à distance : Expérience de travail avec des collègues géographiquement éloignés.
  • Compétences en communication : Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports et de communication orale et écrite en français, capacité à travailler en anglais.

Expérience :

  • Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et des finances (et 5 ans dans le secteur des ONG).
  • Expérience de la formulation de politiques financières et de la mise en œuvre de stratégies.
  • Expérience de travail avec des donateurs bilatéraux ou multilatéraux souhaitable.
  • Expérience en matière de gestion d’équipe.

Qualifications :

  • Diplôme de niveau Bac+5 en finance, comptabilité ou audit.
  • Master en économie/gestion/finance/comptabilité (obligatoire).
  • Qualification professionnelle/certification reconnue, par exemple CA/ACCA ou équivalent.

Candidature : Envoyez par e-mail uniquement un CV détaillé et une lettre de motivation de maximum deux (2) pages contenant 3 personnes références au minimum à recrutement@mariestopes.org.sn. Indiquer obligatoirement en objet la référence du poste « FD MSSN ».

Date limite : 14 juin 2024

N.B : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Share This Article
Follow:
2022 - 2023 : Attestion de formation en Paludologie à l’hôtel Hobbé de Kolda du 11 au 16 décembre 2023 par le Programme National de Lutte contre le Paludisme. 2022 - 2023 : Certificat en Commerce Digital à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) en collaboration avec la Fondation MasterCard. 2021 - 2022 : Certificat en écriture de Série / Scénariste à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. 2019 - 2020 : Diplômé Assistant Infirmier d’Etat au centre régional de Formation en santé de Kolda du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. 2021 - 2022 : Certificat sur les mécanismes de financement, l'Éducation financière, l’élaboration d’un Business Plan et la préparation au Pitch du Programme INVEST IN AFRICA de la Fondation Mastercard. 2021 - 2022 : Attestation en Entreprenariat Privé à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises. 2016 - 2017 : Licence 1 Biologie Chimie et Géosciences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 2014 - 2015 : Baccalauréat S2 au Lycée Bouna Kane de Kolda. ________________________________________ 2021-2022 : Formation en Education Financière au Cabinet The Uptribe – Buntu Yokkuté –Giz. 2021-2022 : Formation sur les bases de l’infographie/Illustrator au Centre Consortium Jeunesse Sénégal de Dakar. 2020-2021 : Formation sur la Prise en charge du Paludisme de l’enfant et de la femme enceinte au Centre de Santé de Vélingara /Région Médicale de Kolda.
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile