• Service client: +221 78 370 31 51
  • L’Éducation, notre Dénominateur Commun

Momate SALL, Meilleur Professeur d’Anglais du Sénégal de l’année 2022

Meilleur Professeur d’Anglais du Sénégal de l’année 2022 à la vingt-cinquième convention nationale des professeurs d’anglais du Sénégal à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Qui est Momate SALL ?

Natif de l’année 1983 , c’est dans la commune de Médina Sabakh et plus précisément le département de Nioro qu’il va pour la première fois inspirer l’oxygène du jour et expirer le gaz carbonique de la nuit. Ainsi pour reprendre Pierre Corneille – Le Cid : Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Fin de citation.  Cette dernière retrouve son sens chez Momate , un homme qui par sa pertinence,  assure et rassure plus d’un.

En 1996 , il obtint le Certificat de Fin d’Étude Élémentaire à savoir le CFEE à l’école 1 de Médina Sabakh.

En 2000 , il rend plus riche son parcours scolaire en obtenant le Brevet de Fin d’Étude Moyen abrégé BFEM au Cem Sikilo Ouest de Kolda.

En 2003, il décroche le Baccalauréat au  Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda , un temple du savoir qu’il va servir plutard sur le plan professionnel : c’est le retour à la source.

Le temps passe,  mes études se suivent mais malgré les hauts et les bas, Momate n’a jamais abandonné son rêve d’aller de l’avant.

Après son Duel 2 à savoir le Diplôme Universitaire d’Études Littéraires en 2006, il se fait recruter en qualité de professeur de lettres Anglais au CEM2 de Kolda.

En 2012, conscient de la réalité en apprentissage à savoir les études ne se terminent point, il s’inscrit à nouveau au cœur de l’Université  Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) , la mère des universités pour s’enrichir non seulement du certificat de licence mais de celui de spécialisation en études britanniques.

À la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de Dakar , Momate a obtenu deux diplômes professionnels à savoir  :

  • le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement moyen (CAE-CEM) en 2012 avec la formation à distance
    _et le Certificat d’aptitude à l’enseignement moyen (CAEM) en 2016 avec une mise en position de stage .

Le retour à la source

En 2013 , Momate est muté au Lycée Alpha Molo Balde après 7 ans passés au CEM2 Kolda où il avait déjà eu à initier un journal appelé The Kingdom.

En 2016 , suite à des élections,  il se retrouve à la tête de la présidence de l’association régionale des professeurs d’anglais du Sénégal et en même temps membre du bureau national de l’association des professeurs d’anglais du Sénégal.

Dans la même année, par son leadership et sa volonté de contribuer au développement de l’éducation, il initia une émission hebdomadaire intitulée English Time sur les ondes de la radio Zahra fm-Kolda.

Acteur reconnu , aimé et respecté par son amour des activités de développement mais également ambassadeur de l’éloquence à l’image de son beau-frère Ibrahima Baldé qui également n’a pas terminé de régaler le peuple de son talent d’or,  Momate est élu en décembre 2016 au poste du 1er Vice président de ASC Kemo et vice président Zone C chargé du marketing et du sponsoring. Des positionnements avec lesquels il a eu à faire bénéficier pas mal de jeunes joueurs et supporters des ASC de ODCAV de bourses d’études dans les écoles privées tout en facilitant l’accès à des fournitures scolaires entre 2016 et 2019 à des élèves.

En 2018 , il remplace Kalilou Dieme à la tête de l’ASC Kemo pour un mandat 3 ans

2020 , Certificat de cours en ligne avec le département d’État américain et un autre en 2021 avec le British Council

Sur traces d’un leadership confirmé,

Momate a eu et continue d’être une source de motivation et de persévérance en ces qualités qu’il a jusque-là manifester à savoir :

Interpréte et traducteur au niveau de certaines ONG de la place depuis 2010;

Superviseur régional du programme Access avec l’ambassade des USA depuis 2020;

Coordinateur du projet leaders of the future avec le corps de la paix américain en 2019;

Représentant du Sénégal à la convention internationale de l’association des professeurs d’anglais de Guinée Bissau en 2018 en collaboration avec l’ambassade des USA;

Membre de Africa tesol une association Africaine des professeurs d’anglais depuis 2020;

Responsable politique à Kolda et membre fondateur de l’alliance pour la république;

Ancien président de la commission sociale de l’Association des Étudiants pour la Promotion de Kolda ASEPROK en 2004 et 2005.

Le P’tit Koldois
mamadoucisse841@gmail.com

No more posts to show
No more posts to show
No more posts to show
No more posts to show
No more posts to show
%d blogueurs aiment cette page :