Résumé du Poste :
En cohérence avec les orientations stratégiques du Groupe, le représentant de services aux membres aura pour mission de :
- Fournir des services de haute qualité aux membres de l’UNFCU, avec promptitude et courtoisie, dans le respect des lignes directrices établies, en établissant des relations efficaces et en résolvant les problèmes avec diligence.
- Déterminer les besoins financiers des membres et de les orienter si nécessaire, de promouvoir l’activité de l’UNFCU, de traiter les nouveaux comptes et les demandes de prêt, de résoudre les problèmes liés aux comptes et aux prêts des membres et d’aider ces derniers dans la mesure du possible.
- Apporter un soutien, selon les besoins, à diverses fonctions administratives liées aux opérations des bureaux de l’UNFCU au Sénégal.
- Veiller au respect des lois et réglementations régionales et nationales, ainsi que du code de déontologie et de conduite de l’UNFCU.
Responsabilités :
Sous l’autorité de UNFCU, le représentant de services aux membres sera notamment en charge de :
- Défendre la mission, les valeurs fondamentales et les principes directeurs de l’UNFCU en offrant une expérience de service exceptionnelle à ses collègues et à ses membres.
- Approfondir les liens avec les adhérents afin de mieux comprendre leurs besoins en posant des questions efficaces et en établissant des relations.
- Devenir un conseiller de confiance pour les adhérents en présentant les caractéristiques et les avantages des produits et services de l’UNFCU qui répondront le mieux à leurs besoins actuels et futurs.
- Examiner les problèmes liés aux comptes/prêts des adhérents, déterminer les mesures nécessaires pour les résoudre et s’assurer qu’elles sont prises en temps utile.
- Assurer le suivi pour veiller à ce que le problème soit corrigé et tenir les adhérents informés de l’état d’avancement de leurs problèmes.
- Veiller au respect des réglementations applicables et des politiques et procédures de l’UNFCU.
- Vérifier l’éligibilité des adhérents potentiels, établir de nouvelles adhésions et ouvrir de nouveaux comptes.
- Répondre aux demandes de renseignements et aux demandes téléphoniques des adhérents et préparer les réponses à leurs correspondances.
- Maintenir la confidentialité de toutes les informations relatives aux comptes des adhérents.
- Participer à diverses fonctions contribuant à l’amélioration de l’efficacité du bureau.
- Faire des présentations aux adhérents et effectuer des appels dans le cadre du service dans le lieu assigné et en dehors des lieux d’affectation, selon les besoins.
- Aider à gérer la sécurité du personnel et du bureau en analysant les problèmes de sécurité et en communiquant les décisions correspondantes à la direction.
- Participer aux programmes de formation de la coopérative de crédit.
- Faire preuve de flexibilité et remplir toute autre fonction demandée par la direction.
- Augmenter la part de marché de l’UNFCU en organisant et en faisant des présentations et en exécutant des activités de marketing et de promotion dans les marchés identifiés.
- Veiller à ce que l’UNFCU respecte la législation et la réglementation bancaire ainsi que les politiques et procédures de lutte contre le blanchiment en organisant et en faisant des présentations et en exécutant des activités de marketing et de promotion sur les marchés identifiés.
- Veiller au respect par l’UNFCU de la loi sur le secret bancaire et des politiques et procédures de lutte contre le blanchiment d’argent, notamment :
- Rester informé et signaler les activités suspectes.
- Remplir tous les rapports BSA pertinents rapidement et avec précision (par exemple, CTR, SAR).
- Suivre la formation annuelle BSA/AML/OFAC.
Expériences :
- 3-4 ans d’expérience dans les services financiers (de préférence dans un environnement bancaire).
- Avoir une expérience sur l’activité du secteur bancaire.
Compétences techniques :
- Connaissance des réglementations relatives aux comptes, aux services, à la confidentialité et aux prêts, et/ou capacité et volonté d’apprendre ces réglementations ainsi que d’autres compétences et pratiques.
- Maîtrise de Microsoft Office et capacité à apprendre et à utiliser d’autres applications.
- Excellente aptitude à la communication orale et écrite (la maîtrise de l’anglais et du français est requise).
Qualités comportementales requises :
- Doit être amical, positif et avoir une forte orientation vers le service de qualité.
- Excellente qualité relationnelle, tact et diplomatie, et sensibilité aux différences culturelles des autres.
Environnement et conditions de travail :
- Modèle de travail sur site.
- Conditions de travail normales.
- Aptitude à effectuer des déplacements (voyages) et effectuer des heures supplémentaires.
Dossier de candidatures et date de clôture : Les dossiers de candidature devront comporter un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite et les justificatifs des diplômes et des expériences professionnelles. Ils doivent être envoyés par courrier à l’adresse suivante : PwC 47, avenue Hassan Ier Dakar, Sénégal, ou par email à l’adresse suivante : recrut.pwc@pwc.com, au plus tard le 08 mars 2024, à 16 heures.